Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pochette Valbel : Test & Avis

Cela doit faire tout juste deux ans que j’ai fait l’acquisition de ma première pochette (du moins, depuis le lycée, ce qui commence à dater pas mal !). Pendant longtemps, je n’ai pas réellement senti l’utilité de cet accessoire, qui pouvait avoir une connotation streetwear qui ne colle pas forcément avec mon style. Pourtant, depuis quelques années, certaines marques ont adapté la pochette à des styles plus chics, en utilisant notamment des matériaux de qualité. Dès lors, j’ai commencé à m’y intéresser, et je ne m’en sépare que rarement depuis lors, tant elles se sont avérées indispensables à mon quotidien. Régulièrement, je m’intéresse aux modèles qui émergent sur le marché. Aujourd’hui, c’est une toute nouvelle marque, Valbel, qui nous propose sa version de la pochette !

Pochette Valbel

Marque

Créée durant l’année 2020, Valbel est une marque de maroquinerie qui a souhaité mettre la pochette au centre de ses collections. Elle possède deux lignes, qu’on vous présentait dans le cadre de notre article de présentation de la marque : la collection Burchell et la collection Grevy. Les pochettes sont réalisées en cuirs de bovins (lisse et grainé) et en cuir de vachette suédé, et sont fabriquées artisanalement au Portugal. Chacune d’entre elles demande 8 heures de travail, entre la découpe du cuir, la refente, le parage, l’assemblage, la couture, la teinture des tranches et le marquage. Les pochettes sont esthétiquement plutôt minimalistes et pensées pour leur praticité.

Valbel Marque

Fiche technique

  • Modèle : Burchell
  • Couleur : gris
  • Matière : cuir de bovin grainé, doublure en coton
  • Fermeture : zip
  • Dragonne amovible
  • Poches zippées à l’intérieur et à l’extérieur
  • Fabrication : Portugal

Valbel Fiche Technique

Présentation

La pochette est livrée dans un carton de couleur blanche, sur lequel trône le logo de la marque, qui a choisi le zèbre comme emblème. À l’intérieur, on retrouve un petit sac en coton, dans lequel la pochette est présente. Ici, le sac en coton n’était probablement pas nécessaire, étant donné que la pochette a vocation à être exposée aux éventuelles intempéries, mais il pourra toujours me servir pour ranger pleins d’autres choses, et ce genre de détail est toujours appréciable ! Pour le reste, le packaging demeure plutôt minimaliste, chose que j’apprécie de plus en plus, tout en restant relativement élégant. Mais passions à l’essentiel : la pochette !

Boite Valbel
Sac Valbel

Design

Pour ce test, j’ai choisi un modèle de la collection Burchell. Pour rappel, Valbel propose également une collection Grevy en cuir suédé que je trouvais tout aussi intéressante (mais il a bien fallu faire un choix !). Dans la ligne Burchell, deux coloris nous sont proposés : gris et noir. J’ai jeté mon dévolu sur le gris que je trouve un peu plus original. Esthétiquement, je suis tout de suite emballé par son joli cuir grainé, qui présente un relief avec beaucoup de caractère. À titre personnel, je considère la pochette comme un accessoire qui se doit d’être discret, je suis donc tout à fait séduit par le design épuré. Valbel ne cherche pas à en faire trop, à être too much, ce qui est un bon point. Enfin, on notera que le design est réalisé en France.

Pochette Valbel Design

Conception

Comme chaque produit qu’elle propose, Valbel a fait fabriquer cette pochette au Portugal. La péninsule ibérique est reconnue comme étant un pays doté d’ateliers qualifiés qui réalisent une fabrication sérieuse. Comme précisé plus haut, c’est un cuir bovin grainé qui habille cette pochette. Outre ses qualités esthétiques, ce cuir me semble plutôt solide lorsque je le manipule. Autre point positif : les cuirs grainés ont généralement pour avantage de peu marquer. Il y a donc fort à parier que le modèle ne bougera pas, même après plusieurs années d’utilisation. Par ailleurs, l’inspection des coutures est concluante : elles semblent solides, et la marque a pris le soin de les renforcer là où c’est nécessaire. On est à l’évidence face à un produit pensé pour sa durabilité.

Pochette Valbel Cuir

Après m’être arrêté sur la qualité de la fabrication, je m’intéresse à l’ergonomie de cette pochette. Premier point : ses dimensions. Valbel précise qu’elles sont de 25 x 15 x 5 cm (j’ai vérifié et c’est exact), ce qui représente pour moi le volume idéal. La pochette n’est pas encombrante, mais permet tout de même d’y ranger plusieurs accessoires (smartphone, portefeuilles, carnet, voire même un chargeur). À l’intérieur, je retrouve une petite poche zippée (pour y ranger un petit objet), ainsi qu’un mini-mousqueton, qui me sera utile pour accrocher mes clefs. À l’extérieur, il y a une autre poche zippée, qui sera idéale pour la carte de bus ou un ticket de métro. Pour porter la pochette, Valbel a prévu une dragonne amovible. Certains regretteront de ne pas trouver de bandoulière mais ça ne correspondait sans doute pas à l’esthétique que la marque a souhaité pour ce modèle.

Pochette Valbel Interieur

Essayage

Au quotidien, il y a les indispensables : les clés, le téléphone, et le portefeuilles qui trouve facilement une place dans un manteau lorsqu’on est en hiver. Mais les hommes n’aiment pas encombrer leur manteau de tous ces objets peuvent opter pour la pochette qui permet également de les accueillir. Personnellement, j’ai attaché mes clés au crochet situé à l’intérieur. Mon portefeuilles ainsi que mon carnet ont trouvé leur place dans le compartiment principal. Les deux compartiments situés à l’intérieur permettent de voyager plus léger en y rangeant par exemple sa carte d’identité d’un côté et quelques beaux billets de l’autre. Une poche zippée toujours à l’intérieur permet quant à elle de ranger par exemple quelques pièces. La poche zippée extérieure offre une dernière possibilité de rangement pour ce qu’on souhaiterait avoir plus rapidement sous la main, comme sa carte d’embarquement ! La pochette peut-être portée directement dans la main ou à l’aide de la dragonne. En matière de sécurité, je trouve intéressant d’associer les deux en passant le poignet dans la dragonne et en portant le sac dans la main. Si la sacoche tombe de la main, cette dernière retient la dragonne au niveau du poignet.

Pochette Valbel Essayage

Pochette Valbel Plein-Pied

Manteau Bexley | Pull Hircus | Jean Paname Collections | Chaussures Max Sauveur

Avis

Si le fait de porter un manteau en hiver offre plus de possibilités de rangement, la pochette reste un complément appréciable si on ne veut pas déformer ses poches (et sa silhouette), voire indispensable en été lorsque nous ne portons plus de hauts à poches. Elle représente alors une alternative intéressante au sac. Plus discrète, plus légère, plus élégante, elle a pas mal d’arguments en sa faveur ! Au-delà de l’aspect pratique de cette pochette, Valbel propose un produit qui est vraiment de qualité. Le cuir est épais mais néanmoins souple ce qui rend l’utilisation très agréable. Les zips et les différentes pièces métalliques semblent robustes, et les finitions sont soignées. J’apprécie le charme rétro de ce type d’objet et j’ai trouvé ce modèle particulièrement élégant.

les plus

  • Une pochette pratique, esthétique et sobre
  • Un cuir de qualité
  • Un accessoire de prime abord superflu qui peut vite devenir indispensable

les moins

  • Un tarif un peu trop onéreux

Sacs

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux sacs l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs sacs préférés !

Découvrez nos articles sacs

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Pochette Valbel Cuir
Chez Valbel

300€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles