S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Outfittery, notre Personal Shopper : Test & Avis

Aujourd’hui, on sort de nos tests traditionnels de vêtements pour présenter un format quelque peu différent : le test d’un service de stylisme. Son petit nom : Outfittery. Si certaines personnes ont des notions de mode, savent comment associer les pièces ensemble, et ont une idée plus ou moins arrêtée sur le style qui leur correspond et pour quelle occasion, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, certains n’ont pas nécessairement les bases pour confectionner des tenues cohérentes ou pas d’inspiration pour oser changer de look. En outre, selon le métier de chacun, nous n’avons pas forcément le temps pour aller flâner dans les boutiques ou sur Internet. Enfin, la question de l’intérêt que l’on a pour la mode rentre en jeu. Faire du shopping peut s’avérer laborieux pour les uns et une partie de plaisir pour les autres. Après tout, chacun ses goûts, ses priorités, et celles-ci peuvent évoluer tout au long de notre vie. Pour tous les motifs évoqués, nous avons fait le choix de nous lancer dans l’aventure du test de ce service spécialisé dans la confection de tenues adaptées à notre profil. Après avoir expliqué le concept, nous montrerons les étapes du processus sur leur site web puis les tenues concoctées, avant de conclure.

outfittery ecran ordinateur

1. Le concept

1.1. L’histoire

Outfittery se définit comme un « Personal Shoper », c’est-à-dire un service de shopping personnalisé pour hommes. Crée en 2012 en Allemagne, l’entreprise fondée par Julia Bösch regroupe plus de 450 employés dont la plupart sont des personal shoppers. On est loin de la petite Start-up que j’avais pu imaginer ! Ce sont donc des femmes et des hommes à notre service, dont le but est d’aider chacun d’entre nous à adopter un style qui lui correspond, en prenant à la fois en compte ses goûts, son aspect physique (corpulence), et tout détail qui pourrait sembler utile à la confection d’une tenue. Sachant que le shopping peut devenir une source de stress pour certaines personnes, là où d’autres y prennent du plaisir, cette société est présente pour nous mâcher le travail. Comme Rome, l’entreprise ne s’est pas faite en un jour et s’est développée petit à petit jusqu’à devenir aujourd’hui le leader européen sur le marché du personal shopping, si bien qu’elle est présente dans huit pays.

1.2. Le fonctionnement

Comment ça fonctionne ? Outfittery nous laisse dans un premier temps créer notre profil sur leur site, où nous aurons l’occasion de répondre à une multitude de questions (sur lesquelles nous reviendrons dans le point n°2). Ensuite, un ou une de leur personal shopper va prendre en compte notre profil en fonction de toutes nos réponses, et réaliser une sélection personnalisée de vêtements. À savoir qu’il est possible d’obtenir un aperçu de la box avant qu’elle ne soit expédiée si l’on est trop curieux. Si l’on est joueur comme je le suis et qu’on aime les surprises, un peu lorsqu’on ouvre un cadeau de Noël, on peut attendre de découvrir la sélection une fois que l’on reçoit notre box à domicile.

Outfittery capture ecran

En outre, il est même possible si nous le souhaitons de parler au téléphone avec notre styliste pour pousser l’expérience de la personnalisation au maximum et avoir un échange direct avec la personne qui s’est occupée de notre look, ce qui rend l’expérience plus humaine. C’est d’ailleurs le choix que nous avons fait. L’expédition de la box est gratuite, de même que les retours de produits que nous ne souhaitons pas conserver. Ainsi, nous payons seulement les habits ou accessoires que nous voulons garder. À savoir que nous disposons de 7 jours pour renvoyer les articles en question. Prêts pour tenter l’aventure ? Il est temps de décrire de manière plus détaillée le processus !

2. Le processus

2.1. Les questions préalables à l’envoi de la box

C’est lors du processus en ligne que nous nous apercevons réellement que le site s’adresse à absolument toutes les catégories d’hommes, qu’ils soient petits ou grands, chics ou décontractés, jeunes ou plus âgés, disposant un petit ou grand budget, etc. En effet, lorsque l’on décide de créer notre profil, un grand nombre de réponses est attendu de notre part afin d’orienter le personal shopper. S’il serait fastidieux d’énumérer toutes les questions, nous allons en présenter quelques unes de manière succincte. Le service va tout d’abord nous présenter à l’aide de photos différentes tenues, et nous pouvons cocher celles que nous aimons porter durant notre temps libre, notre travail, ou en revanche les habits ou marques que nous ne porterions sous aucun prétexte.

De plus, Outfittery cherche à savoir la raison pour laquelle nous nous sommes initialement rendus sur le site : simple curiosité ? Panne d’inspiration ? Gain de temps ? Un besoin crucial de conseils en mode ? Par la suite, il est temps pour eux de connaître tous les détails à propos de notre aspect physique, c’est-à-dire notre tranche d’âge, notre taille, poids, couleurs de cheveux, taille de vêtements, pointure de chaussures, silhouette, corpulence particulière, style etc. Vient ensuite une question fondamentale : celle du prix que l’on est prêt à débourser pour chacune des catégories de notre tenue (chemises, vestes, jeans chaussures, etc.).

En outre, le service de stylisme s’intéressera également aux articles que l’on souhaite inclure de manière prioritaire dans notre box, si l’on souhaite des tenues complètes qui nous habillent de la tête au pied ou seulement des tenues spécifiques. Enfin, une autre question cruciale est celle de savoir pour quelle occasion nous cherchons un look : un voyage, un week-end détente, un évènement important, une soirée, des loisirs, etc ? Nous avons même la possibilité d’écrire de manière libre des détails supplémentaires que l’on juge importants à connaître pour notre personal shopper, ou l’insertion d’une photo de nous.

2.2. La réception et l’ouverture de la box

Nous avons joué le jeu jusqu’au bout comme si nous étions un client ordinaire, en prenant bien soin lors des étapes précédentes de répondre au question le plus justement possible, et avons eu l’opportunité de discuter au téléphone avec Ariane, qui fut la styliste en charge de ce projet de relooking. Le principe de ce service est de nous envoyer 2 tenues différentes : j’ai fait le choix d’opter pour l’envoi d’une tenue décontractée pour la vie de tous les jours, et l’envoi d’une tenue un peu plus formelle, lorsque l’on souhaite faire un effort vestimentaire sans pour autant être too much.

outfittery box ouverte vivien

À l’ouverture de la (grande) box, je découvre en premier lieu une petite attention : il s’agit d’un mot de la part de ma styliste qui m’indique rapidement les tenues préparées, afin que je sache quoi assembler. J’ai même l’occasion, en plus de sa voix, de mettre un visage sur cette fameuse Ariane ! Venons en désormais au plus important : que vais-je découvrir dans cette box surprise ! Je déplie peu à peu les vêtements soigneusement pliés, parmi lesquels des blousons, une chemise, une sur-chemise, des tee-shirts, un jean, un chino, deux paires de chaussures (une paire de sneakers et une paire de boots). J’ai même un bonnet, saison automnale oblige.

3. Les tenues

3.1. Tenue n°1

Mon esprit vif estimera que la première tenue essayée correspond bien à la tenue décontractée que j’avais souhaité lors des questions préalables. Nous avons là un bomber vert dont la couleur kaki complète celle du bonnet. Ajoutons à cela un jean ajusté, entre le slim et le skinny comme je l’avais demandé, un tee-shirt bleu ciel, et par dessus, une sur-chemise dans des tons légèrement plus foncés que le t-shirt. L’ensemble me parait cohérent, les tailles me correspondent bien, si ce n’est que le t-shirt taillait petit et qu’à ce titre, j’étais serré à l’intérieur.

Bien que je n’aurais probablement pas fait les mêmes choix si j’avais dû réaliser la tenue moi même, les vêtements paraissent conformes aux questions auxquelles j’ai pu répondre lors du questionnaire en ligne ou lors de mon entrevue avec la styliste. La chaussure est un peu juste pour moi, mais passons, l’ensemble est respecté, et les couleurs associées donnent un rendu agréable.

outfittery tenue 1 vivien

outfittery tenue 1 veste bonnet

3.2. Tenue n°2

Observons désormais la seconde tenue. En toute logique, il s’agit là d’un look un peu plus habillé, moins décontracté, mais que je ne qualifierais cependant pas de formel. Encore une fois, le service de stylisme tape dans le mille si l’on observe la silhouette générale. Je porte un pull noir avec dessous, une chemise à carreaux rouge et blanche de type « bûcheron ». Pour me protéger du froid, un pardessus entre le bleu et le gris vient compléter le style. Enfin, un chino kaki ajusté et des boots au coloris marron foncé terminent l’ensemble.

Sur se second look, je déplore le choix de la chemise qui, bien qu’à ma taille, n’est selon moi pas véritablement adaptée en raison du col qui ne tient que difficilement. Cependant, j’apprécie encore une fois la cohérence de mon ensemble vestimentaire et surtout le respect de mes indications lors du processus de commande. En outre, ici les couleurs s’associent bien entre elles et le rendu est réussi. Dans tous les cas, comme je l’ai précisé précédemment, il n’y a pas d’obligation à conserver l’ensemble de la box. Nous ne sommes pas dans un système du « tout ou rien ». Nous pouvons bien entendu retourner un produit à l’aide du bordereau présent dans la box, et demander une nouvelle pièce pour la remplacer, ou même le prendre dans notre penderie pour compléter le look. Désormais, je suis fin prêt pour aller diner chez Belle-maman !

4. Avis

Outfittery, le service de personal shopping, a un concept simple et compréhensible qui est le suivant : nous communiquons nos préférences au personal shopper chargé de notre profil, ce dernier réalise la composition d’une box, nous l’envoie, puis nous essayons les vêtements et ne gardons que les pièces que l’on souhaite conserver. Le service est gratuit ainsi que la livraison et le retour, et même le rendez-vous téléphonique avec la styliste et l’aperçu préalable des looks ! Par ailleurs, les articles proposés par Outfittery sont vendus au même prix qu’en magasin. Si l’on est conquis, on a la possibilité d’opter pour le nombre de looks que l’on aimerait recevoir par an ou par saison par notre personal shopper. Pour conclure, je dirais que le système est bien pensé et s’adapte à chaque personne, les questions sont précises et ciblées pour cerner nos goûts et notre personnalité. Bien évidemment, cela ne pourra jamais être parfait, tout simplement parce que dès lors que l’on remet notre image ou personnalité entre les mains d’une tierce personne, il est presque impossible d’obtenir 100% de réussite. Ainsi, tout dépend de votre personnalité ! Dans tous les cas, nous ne perdons pas grand chose à tenter l’expérience :)

Plus d’infos : https://www.outfittery.fr

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

outfittery ecran ordinateur
Chez Outfittery

-

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles