Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pull marin Royal Mer : Test & Avis

Issu d’une famille de brestois, j’ai toujours eu beaucoup d’attirance pour l’univers marin. Il faut dire qu’en Bretagne, la mer est présente partout, que ce soit dans la gastronomie, dans la littérature, dans l’art pictural ou, bien évidemment, dans la mode ! Celle-ci a notamment été nourrie par les uniformes de la marine nationale (qui, au XIXème siècle, était en grande partie composée de marins bretons), voyant ainsi se développer de nombreuses pièces devenues iconiques comme la vareuse, la marinière (appelée Breton Shirt Outre-Manche), le pull marin, ou le Guernesey. Vous l’aurez compris, la maille est au cœur de cet héritage et, aujourd’hui encore, de nombreuses enseignes perpétuent le savoir-faire dans le domaine. C’est le cas de Royal Mer, une marque spécialisée dans le pull traditionnel, et que nous évoquions il y a peu. Aujourd’hui, je me lance dans le test d’une de leurs pièces emblématiques : le pull marin !

Difference Pull Marin Mariniere

Marque

C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (en 1946) que Royal Mer voit le jour. L’entreprise n’est alors qu’une petite activité menée par Marie-Louise Soulard, qui tricote des pulls pour les habitants du bourg de sa commune aux alentours de Nantes. Ses mailles recueillent rapidement un certain succès et l’entreprise se développe considérablement jusqu’aux années 70, où elle compte plus de 100 employés. Cependant, au milieu des années 2010, la marque connaît quelques coups durs et subit la concurrence d’une mode périssable et moins chère. Le renouveau apparaît en 2016 lorsque Xavier Lépine et Hervé Coulombel décident de relancer la griffe, persuadés de son potentiel en France et à l’international. Ils décident alors de mettre en avant le savoir-faire artisanal de Royal Mer, ainsi que sa production exclusivement Made in France. La marque propose notamment de nombreux modèles de pulls marin, à col roulé ou camionneur.

Royal Mer Marque

Fiche technique

  • Pull marin chambray
  • Type de col : rond boutonné
  • Composition : 100% laine merinos
  • Poids : 580 grammes (taille S)
  • Jauge : 12
  • Bords-côtes : col
  • Disponible en : 2 couleurs
  • Coupe : ajustée
  • Tailles proposées : S à XXL
  • Fabrication : France

Royal Mer Made In France

Design

Ce pull est arrivé dans un simple blister, et c’est tout. Pour le coup, on peut dire que la marque n’accumule pas les fioritures ! J’ai sélectionné ce pull en couleur chambray. À la réception, je suis agréablement surpris par la couleur que je trouve plus belle encore que sur les photos du site ! Elle est assez vive sans être trop criarde. Pull marin oblige, on retrouve un col rond boutonné sur l’épaule gauche. Royal mer a sélectionné des boutons marin couleur bleu marine. J’apprécie le fait que la marque joue à fond la carte de l’esprit marin. Sur le bras gauche, on retrouve le logo de Royal Mer discrètement brodé. On est donc face à un produit en apparence simple, mais doté d’un réel caractère. Voilà qui me plaît !

Choisir Son Pull En Laine

Boutons Marins

Conception

Il va sans dire que le point essentiel à inspecter sera la maille de ce pull marin. Pour la réaliser, Royal mer a fait le choix du 100% laine mérinos. Elle représente une très bonne option pour obtenir un pull résistant et chaud, notamment grâce à ses propriétés thermo-régulantes. Le tissu utilisé pour ce pull est plutôt fin (il s’agit d’une jauge 12), mais je constate une maille bien dense qui conservera bien la chaleur, comme en témoigne son poids (580g pour un taille S) relativement élevé pour un pull fin. En l’étirant, je constate que la maille a une bonne tenue : elle est souple mais robuste. Aucun doute que la pièce sera durable dans le temps. Dans mon dressing, je possède déjà un pull marin en laine vierge. Même si je l’adore, je dois reconnaitre qu’il a tendance à gratter un peu (je préfère le mettre par dessus une chemise). Ici, aucun problème : le tissu est très doux au toucher, ce qui est également l’un des points forts de la laine mérinos.

Choisir Son Pull En Laine

Un des grands atouts de Royal Mer est la fabrication 100% française de ses collections. Pour ce pull on ressent en effet une confection impeccable. Pour le montage, il s’agit d’un coupé-cousu (cut and sewn) qui signifie, comme son nom l’indique, que les empiècements de tissu sont découpés puis cousus (et non maillés ensemble directement). Si certains ne jurent que par le fully-fashioned, un cut and sewn de qualité peut s’avérer tout aussi intéressant notamment si, comme ici, la couture est précise et resserrée. Par ailleurs, je distingue à l’intérieur des épaules un droit fil : il s’agit d’un petit bout de tissu blanc qui a pour rôle de maintenir l’épaule et ainsi éviter que le produit ne se déforme ou ne se détende avec le temps.

Coutures Pull Marin

Enfin, je m’intéresse à l’encolure. Ici, le col rond en bord-côte est doté d’une bonne élasticité. Il aura donc vraisemblablement une bonne tenue une fois le pull porté. Sur l’épaule gauche se trouvent quatre boutons. Comme je l’indiquais plus haut, Royal Mer a fait le choix de boutons marin. Je constate que la marque a accordé un soin particulier au niveau du cousu, ce qui est important étant donné que ce type de bouton peut avoir tendance à lâcher plus rapidement. Petit point faible en revanche, le pull ne dispose pas de bord-côtes aux poignets et à la taille. Si, en ce qui concerne la taille, l’absence de bord-côtes ne me gêne pas spécialement (c’est même plutôt courant pour ce type de pull), je suis un peu plus embêté concernant les poignets, notamment si je me retrouve obligé de les retrousser. Que voulez-vous, j’ai de petits bras !

Pul Marin Col

Bord Cote Définition

Essayage

Comme à mon habitude, j’ai sélectionné ce pull en taille S. Pour tout vous dire, j’étais assez impatient d’enfiler cette maille. Je suis plutôt friand de pulls marin, et celui-ci adopte une coupe assez ajustée que j’apprécie beaucoup. Une fois dedans, ce pull me va comme un gant, même si la coupe est un poil plus ample que ce que j’imaginais. À l’intérieur, j’ai une certaine liberté de mouvements, et je sens que le pull me tient chaud sans toutefois être trop épais. Petit plus : la couleur fait bien ressortir mes yeux (eh oui, j’ai peut-être des petits bras mais j’ai de beaux yeux bleus !). Si certains aiment déboutonner un peu le col, je le préfère totalement refermé, qui me donne un côté un peu plus solennel. Il s’agit d’une pièce assez hybride qui peut être portée avec un pantalon habillé, mais qui fonctionne également très bien avec un bas plus décontracté, comme ici.

Pull Bleu Indigo

Pull Royal Mer | Pantalon Stan Ray | Baskets Reebok

Avis

Selon moi, ce pull Royal Mer, proposé au prix de 138€, est une vraie réussite. Si j’ai pu déplorer l’absence de bord-côtes au niveau des poignets, je dois dire que j’ai du mal à lui trouver d’autre point faible. En revanche, les atouts sont nombreux : un design imprégné de l’univers marin, un tissu 100% laine mérinos, une fabrication française, une maille dense et des finitions impeccables (rien que ça !). Une fois dedans, j’ai trouvé le pull doux et très confortable, et j’ai apprécié la coupe assez ajustée inspirée des pulls marin traditionnels. Voilà un pull qui me suivra lors de mes escapades sur la côte finistérienne !

Design

  • 4.5
  • 5

Matériaux

  • 4.5
  • 5

Fabrication

  • 4.25
  • 5

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 5
#

Notre note finale

  • 17
  • 20

les plus

  • Laine mérinos douce
  • Une maille dense
  • Une fabrication Made in France soignée
  • Une coupe réussie

les moins

  • Il manque des bords-côtes aux poignets

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Pull Bleu Indigo
Chez Royal Mer

138€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles