Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Atelier Loden dévoile son concept de manteau personnalisable

Nous sommes le 19 octobre. Les journées diminuent, le froid s’installe et les plus ambitieux proposent d’ores et déjà des cadeaux de Noël en tous genres. Pas de doute, nous sommes déjà bien installés en automne. Pendant ce temps, certaines marques s’activent en coulisses. Parmi elles, j’aimerais évoquer une nouvelle venue sur le marché de l’outwear : elle se prénomme Atelier Loden. D’où vient ce nom ? Initialement, le Loden désigne un tissu de laine imperméable typique des Alpes, utilisé depuis le Moyen Âge. Comment est née cette marque ? C’est l’histoire de Bastien, qui a décidé de se lancer dans une aventure entrepreneuriale dans la mode responsable et locale. Cette passion de la mode, il la tient de sa famille, dont sa grand-mère couturière. Il part du constat qu’aujourd’hui, il est difficile de trouver un manteau qui réunisse les critères suivants : qualité, prix, respect de la planète et des travailleurs. En effet, le manteau est une pièce complexe qui nous oblige à toujours devoir faire un compromis.

Convaincu que le marché du manteau peut être amélioré, le créateur va concevoir un questionnaire auquel 2 000 personnes vont donner leur avis sur ce que constitue, selon eux, le manteau idéal. Leurs réponses mettent en avant l’importance conférée à la qualité des matières utilisées (durables), à la réalisation de la coupe (cintrée) et à la longueur du manteau, au maintien de la chaleur (le but premier d’un manteau, n’est-ce pas ?) et aux finitions (présence de poches intérieures, solidité de la pièce, originalité). Perfectionniste, le créateur va analyser 68 modèles de marques pour créer un manteau entièrement fabriqué à partir de matières naturelles françaises. En effet, les pièces sont réalisées en partenariat avec un atelier spécialiste du manteau reconnu par les plus grandes maisons depuis plus de 120 ans, au coeur de l’Indre. Le manteau se veut respectueux de l’environnement et intemporel, l’idée étant qu’il puisse être réutilisé chaque hiver, et pourquoi pas même se transmettre !

Ce qu’on aime au camion, c’est la particularité et l’originalité de l’offre proposée par la marque : il s’agit d’un manteau personnalisable. Atelier Loden nous propose ainsi de choisir parmi 3 modèles de base, puis d’adapter le manteau selon nos goûts, en ayant la main sur la couleur, la longueur, le col, la forme des épaules et des poches. De plus, on apprécie la matière : du 100% laine. La marque a lancé sa campagne sur la plateforme de crowdfunding Ulule, en adoptant un système de précommandes, permettant d’éviter le gaspillage et de conserver des stocks inutiles. Si l’objectif de 50 commandes de manteaux est rempli, la marque s’engage à reverser 50% du bénéfice obtenu à une association soutenant l’élevage paysan. Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur sa page d’Ulule.

Plus d’infos : https://fr.ulule.com/atelier-loden/

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles