Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pantalon cargo Odxey : Test & Avis

Si les pièces d’origine militaire ont autant le vent en poupe, c’est qu’elles sont initialement conçues pour leur fonctionnalité. En effet, les enjeux de l’armée sont bien trop importants pour laisser au hasard un quelconque élément dans leur confection, qu’il s’agisse de la coupe, des tissus utilisés ou des différents détails qui les composent. Le pantalon cargo en est le parfait exemple. Apparu à la fin du XIXe siècle au moment de la guerre hispano-américaine, il a vite fait son entrée dans les dressings du quotidien. Et pour cause, ses nombreuses poches en font un vêtement particulièrement pratique. Si, il y a 20 ans, ce pantalon n’était pas vraiment le comble de l’élégance (il était souvent proposé dans des coupes hasardeuses et des tissus bas de gamme), de nouveaux modèles sont apparus plus récemment, plus moderne et plus travaillés. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le cargo CAPE TOWN proposé par Odxey, et que j’ai eu l’occasion de tester !

Choisir Cargo Homme

Marque

Fondée en 2020, Odxey est une marque de prêt-à-porter qui a pour ambition de conjuguer style et fonctionnalité. Ses pièces se veulent intemporelles dans leur design et durables, notamment grâce à une sélection soigneuse des matériaux et une fabrication contrôlée. La marque est donc adepte d’un modèle en slow fashion, en évitant la production de masse, et en proposant ses pièces à prix juste. La particularité d’Odxey est sa volonté d’optimiser ses pièces, en proposant notamment un nombre important de poches, dont certaines sont habilement dissimulées, dans le but de les rendre plus pratiques au quotidien. À la fin du mois de septembre 2020, Odxey s’est offerte son premier pop-up store, au Supersptore by La Fine Équipe, situé au 57 rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris.

Odxey Marque Basiques

Fiche technique

  • Pantalon cargo CAPE TOWN
  • Couleur : kaki
  • Disponible en : 3 coloris
  • Composition : 98% coton, 2% elasthanne
  • Coupe : droite
  • Taille : mi-haute
  • Tailles disponibles : de 38 à 54
  • Nombre de poches : 9
  • Type de poches : italiennes, coin pocket, à soufflet, à rabat
  • Fermeture : zip YKK
  • Nombre de passants : 5
  • Lieu de fabrication : non précisé par la marque
  • Signe distinctif : poches cachées au niveau de la ceinture

Marque Française Homme

Présentation

La pièce est livrée dans une simple boite en carton. À l’intérieur, le pantalon est enrobé dans un papier de soie marron, sur lequel on retrouve collé le logo de la marque. Et c’est absolument tout ! Pour le coup, on ne peut pas reprocher à Odxey d’accumuler le papier ou le plastique. Les créateurs étant adeptes d’une consommation plus raisonnée qui revient à l’essentiel, on peut dire que le packaging colle avec son discours. Petit détail tout de même : la devise de la marque « La vie est une Odyssée » est inscrite à l’intérieur du carton. Par ailleurs, sachez qu’Odxey se prononce « Odyssée » ! Sans plus attendre, je peux donc déballer ce papier de soie pour accéder au cargo !

Packaging Écologique

Design

Au premier abord, ce pantalon Cargo semble être fidèle au modèle traditionnel, mais en y regardant de plus près, je constate toutefois quelques particularités. Tout d’abord, la couleur. Ce pantalon est (certes) de couleur kaki, mais il s’agit d’un vert qu’on ne retrouve pas habituellement dans les pièces militaires. Le vert de ce pantalon est foncé, et probablement pensé pour permettre à la pièce de s’intégrer facilement à nos tenues. De plus, bien que la marque annonce une coupe droite, ce cargo semble davantage être ajusté (pour ne pas dire slim), chose que je ne manquerai pas de vérifier pour l’essayage. Quoi qu’il en soit, une coupe ajustée permettrait à nouveau de moderniser cette pièce qui, dans son usage militaire, se porte (très) loose. Pour ce qui est des poches visibles, je constate les 6 poches habituelles du Cargo, auxquelles viennent s’ajouter des poches dissimulées, sur lesquelles nous reviendrons plus en détail par la suite. En somme, ce cargo adopte une revisite plutôt moderne et efficace de la pièce : on valide !

Choisir Son Pantalon Homme

Conception

Comme souvent, je m’intéresse en premier lieu à la toile qui compose ce pantalon cargo. Celle-ci est en majorité composée de coton (à 98%) et d’une petite part d’élasthanne (2%). Ayant un tempérament plutôt impatient, j’apprécie un (très) faible pourcentage d’élasthanne dans un pantalon, qui permet à la pièce d’être confortable dès les premiers ports. En manipulant cette toile, je remarque qu’elle est souple mais néanmoins plutôt robuste. En l’étirant légèrement, je constate également qu’elle ne se détend pas trop, ce qui est plutôt bon signe pour sa tenue, et donc pour sa durabilité.

Reconnaitre Bon Pantalon

Comme je l’expliquais plus haut, Odxey a la particularité de concevoir ses pièces pensées pour leur fonctionnalité, en y intégrant notamment de multiples poches. Ce pantalon ne déroge pas à la règle, puisqu’elles se comptent au nombre de 9 ! Bien sûr, on retrouve les deux poches arrière, fermées à l’aide d’un rabat pressionné, deux poches italiennes à l’avant, et deux poches à soufflet fermées par un rabat pressionné sur le haut des jambes. Ces 6 poches correspondent au standard pour un pantalon cargo. En plus de cela, Odxey y a ajouté deux autres petites poches, dissimulées à l’intérieur de la ceinture. La 9e poche est une petite coin pocket, située à l’avant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce pantalon ne manque pas de rangements ! Sur ce point, Odxey tient sa promesse.

Cargo odxey detail patch cuir

Au niveau des finitions, je ne trouve rien à redire. La découpe est propre et régulière, de même que les coutures. En revanche, je suis un peu embêté par le lieu de fabrication. Quand on se rend sur le site de la marque, on peut y lire « Toute la création et la conception de notre collection ont été réalisées dans nos ateliers en France ». Cette formulation (un peu floue) signifie en réalité que les pièces sont pensées et designées en France. En revanche, le lieu de fabrication n’est pas mentionné. Cela n’est pas forcément signe de mauvaise qualité, car certains ateliers asiatiques possèdent une main d’oeuvre qualifiée, mais j’apprécie qu’on soit transparent sur ce point. Enfin, au niveau de l’ourlet, je distingue un système d’ajustement, qui permet de resserrer l’ouverture cheville. Je trouve que celui-ci est plutôt bien pensé.

Ajustement Pantalon Homme

Essayage

Après m’être intéressé à la conception de ce cargo, je passe à l’essayage ! Je l’ai sélectionné dans ma taille habituelle : 38. À l’essayage, cette taille semble être la bonne. Je ne me sens pas trop à l’étroit à l’intérieur, et j’ai une bonne liberté de mouvements. De plus, mes attentes se confirment concernant le fit de ce pantalon : il ne s’agit pas d’une coupe droite mais bien d’une coupe slim. Cela ne me dérange pas, bien au contraire, étant donné que je suis adepte des pièces bien ajustées, et que cela confère à ce vêtement une touche de modernité. Pour ce qui est de la toile, je ne la trouve pas trop épaisse (ce qui m’évite d’étouffer), mais tient tout de même chaud, ce qui est plutôt rassurant en ce moment ! Il s’agit d’une pièce qui s’intègre parfaitement à un look décontracté, associée à une paire de sneakers ou un look plus militaire / rock si on souhaite associer le cargo à une paire de boots !

Chemise Maison Standards | T-shirt Bellerose | Cargo Odxey | Baskets CLAE

Avis

Au moment de conclure, je dirais que tout n’est pas parfait, notamment au niveau des finitions et de la couleur que j’aurais sans doute préféré « plus profonde » mais ce cargo m’a par contre séduit par sa coupe (ajustée), son confort (vive l’élasthanne) et son aspect fonctionnel. En plus des deux grandes planches à soufflet fermées caractéristiques d’un pantalon cargo, on trouve deux poches italiennes à l’avant, une poche ticket, deux poches avec rabat à l’arrière, ainsi que deux poches cachées à l’intérieur. Bref, ce pantalon CAPE TOWN ne manque vraiment pas de poches ! Il est proposé au tarif de 95€ et Odxey affiche sur le bas de son site une remise de 10% valable sur une première commande. Donc autant en profiter ! Attendez, je sors ma calculette…

Merci au Loco Loca pour son accueil pour ce shooting.

Matériaux

  • 2.5
  • 4

Fabrication

  • 2.75
  • 4

Design

  • 3
  • 4

Coupe / confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 2
  • 4
#

Notre note finale

  • 13.75
  • 20

les plus

  • Confortable
  • Coupe moderne
  • De nombreuses poches

les moins

  • Lieu de fabrication non communiqué
  • Un coloris un peu terne

Pantalons

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pantalons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pantalons préférés !

Découvrez nos articles pantalons

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chez Odxey

95€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles