Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Sac de bureau Entre 2 Rétros (E2R) : Test & Avis

C’est non sans une pointe de nostalgie, qu’en rédigeant ce test, je suis allé vérifier la date à laquelle j’ai présenté pour la première fois un sac de la marque Entre 2 Rétros. Il a fallu faire un bon de 7 ans en arrière pour me replonger dans ce sujet qui a été mon tout premier look sur Comme un camion (soyez indulgents !). Je m’en souviens comme si c’était hier : alors que nous étions en déplacement à Barcelone, je souhaitais avoir un véhicule afin de faire le lien avec ce sac qui comportait déjà à l’époque des empiècements de tissu recyclé issu de l’industrie automobile (signature de la marque). Un fidèle lecteur nous avait donc gentiment proposé de nous prêter sa petite MG pour l’occasion (dédicace à toi Basile B. si tu lis ces lignes). L’histoire ne s’arrête pas là, puisque 2 ans plus tard, en 2015, je présentais un autre modèle de la marque sur la terrasse d’une école d’ingénieurs basée à Lorient. Bizarrement, malgré cette récurrence, je n’avais jamais consacré de test à une pièce Entre 2 Rétros. Amoureux de l’automobile (et pas seulement parce que je roule en Scenic !) il était donc temps de vous faire part de manière plus détaillée de mon ressenti, plus spécifiquement aujourd’hui au sujet de cette « mallette de bureau ».

sacoche ordinateur entre 2 retro test avis

La marque

Créée en 2011, Entre 2 Rétros récemment renommée E2R est une marque de bagagerie (sacs, pochettes et accessoires) qui réalise ses pièces à partir de matériaux issus du monde de l’automobile. Adepte de l’upcycling, elle a l’avantage de proposer des produits uniques, pleins de caractère et fabriqués dans le respect de l’environnement. De plus, E2R accorde une attention particulière à ses bagages, qu’elle veut les plus durables. Pour cela, les matériaux utilisés sont techniques et résistants, et les ateliers de fabrication sélectionnés avec soin. Enfin, dans une démarche de transparence, tous les matériaux, processus de fabrication et de stockage sont tracés.

sacoche ordinateur entre 2 retro test avis interieur logo

Fiche technique

  • Mallette Enzo ABB
  • Tissu automobile upcyclé (100% polyester)
  • Poignée recouverte de cuir
  • Dimensions : 38 cm x 26 cm x 10 cm.
  • Deux compartiments zippés, une poche extérieure
  • Bandoulière amovible et ajustable
  • Compatible pour un ordinateur 13 ou 15 pouces

Design

Pour le design de cette mallette, E2R a adopté une association de couleurs qui a fait ses preuves depuis longtemps : gris, blanc et marron. La toile de ce sac s’habille notamment d’un gris chiné qui lui apporte du relief. On retrouve au milieu trois bandes camel, blanche et anthracite, qui viennent casser légèrement sa sobriété. De l’autre côté, un empiècement en cuir noir, représentant le logo de la marque, est discrètement brodé. On retrouve une touche de blanc sur les bords, ainsi que des anses en cuir camel. Ces rappels sont légers et fonctionnent, selon moi, plutôt bien. En somme, une mallette plutôt classique mais néanmoins élégante.

sacoche ordinateur entre 2 retro test avis design

Conception

La grande originalité de cette mallette, et des produits de la marque en général, est l’utilisation de matériaux automobiles upcyclés. Il s’agit donc d’une toile conçue à l’origine pour l’habillage intérieur des voitures (pour les sièges ou banquettes) que la marque a récupéré. Un processus qui permet à E2R d’utiliser un tissu robuste et durable, tout en évitant le gaspillage. En inspectant le produit, je constate que de nombreux compartiments le composent. On y retrouve deux principaux à l’intérieur, de même taille, et permettant d’accueillir un ordinateur portable (jusqu’à 15 pouces). Dans ces compartiments, je constate également de nombreuses poches (une grande dans l’un deux, quatre petites dans l’autre dont une zippée), utiles pour y ranger divers accessoires. Un dernier compartiment est situé à l’extérieur, et fermé à l’aide d’un bouton pression. Je trouve celui-ci particulièrement pratique pour y conserver ce que je souhaite avoir à portée de main (un portefeuille ou des billets de train par exemple).

sacoche ordinateur entre 2 retro test avis conception

Pour porter cette mallette, E2R nous propose deux options. Tout d’abord, on retrouve des poignées permettant de porter le sac à la main. Celles-ci ont été fabriquées à partir de ceintures de sécurité, recouvertes de cuir. Une bandoulière, réalisée à l’aide d’une ceinture de sécurité recyclée, est également présente. J’apprécie cette polyvalence, qui permet une plus grande fluidité dans le transport de la mallette. Pour sa doublure, la marque a privilégié un tissu en coton et polyester, et la fermeture des deux compartiments principaux se fait à l’aide de doubles zips. En soulevant le produit, je distingue quatre petits embouts métalliques, qui éviteront au tissu de s’abîmer quand je poserai le sac par terre. De manière générale, je ressens la volonté de faciliter l’usage de l’objet à chaque instant. Voyons voir si ce produit est aussi fonctionnel qu’il en a l’air en conditions réelles !

sacoche ordinateur entre 2 retro test avis rangements

Essayage

Ayant pourtant déjà en ma possession deux sacs de la marque, je suis une nouvelle fois étonné par la qualité du rendu des toiles recyclées par E2R. À aucun moment on ne se doute qu’il s’agit d’un tissu qui provient à l’origine de l’industrie automobile. Seule la bandoulière qui donne une seconde vie à une ceinture de sécurité (qui en a peut-être déjà sauvé une au passage) vient nous mettre la puce à l’oreille. Au toucher, la toile semble robuste et on remarque dans les finitions la volonté de proposer un sac qui puisse encaisser les contraintes liées à son usage. Ainsi, chaque face est renforcée par une ganse qui court sur toute la couture assemblant les pièces de tissus. Les anses en cuir (rembourrées à l’aide de ceintures de sécurité) sont solidement fixées par des coutures nettes et rapprochées.

sacoche ordinateur entre 2 retro test avis design focus rangements

Enfin, l’intérieur et sa doublure rouge vif rajoutent une touche colorée à l’ensemble. On y trouve tous les rangements utiles pour compartimenter le contenu que l’on souhaite y mettre. Ordinateur (jusqu’à 15 pouces), stylo, documents, accessoires multimédia, etc. Tout s’y loge facilement, une poche fermée permettant de maintenir en place les plus petits éléments qui s’en trouvent d’autant plus accessibles. Bien que robuste, le sac n’en demeure pas moins léger à vide, le poids final restant conditionné par ce que l’on souhaitera y ranger pour sa journée de travail. Concernant le style, il conviendra plus spécifiquement à des tenues casual voire casual chic comme illustré avec ma tenue du jour.

sacoche ordinateur entre 2 retro test avis porte

Mac Wax London | Chemise Première Manche | Chino Paname Collection
Baskets Notomia | Sac ordinateur E2R

Avis

Ce sac en toile upcyclée E2R est proposé au tarif de 195€. Bien qu’à première vue, il ne saute pas aux yeux qu’il soit en grande partie composé de tissu provenant de chutes de l’industrie automobile, dès qu’on en prend conscience, cela lui donne incontestablement un supplément d’âme. Outre le fait que ses composants, en plus d’être revalorisés, soient un gage de solidité supplémentaire car répondant aux contraintes de leur usage premier (housse de siège de voiture + ceinture de sécurité), ils viennent élégamment habiller ce sac sans fausses notes. Les bandes de cuir tricolore ainsi que le patch renforcent un peu plus ses origines et son lien avec les codes de la course automobile. Seul revers de la médaille, le tissu peut avoir tendance à marquer si le sac vient à être écrasé. Il faudra alors le rembourrer ou lui passer un petit coup de vapeur pour qu’il reprenne sa forme initiale. L’intérieur apporte tout ce que l’on peut demander à ce genre de sacoche pour pouvoir y loger tout son nécessaire de travail pour une journée. Cette malette permet donc de se démarquer d’une manière originale en mêlant conscience environnementale et amour des belles mécaniques !

Matériaux

  • 4
  • 5

Finitions

  • 4.5
  • 5

Design

  • 3.75
  • 5

Engagement Environnemental

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

les plus

  • Conception soignée
  • Recyclage de tissu de l'industrie automobile
  • Léger et bien compartimenté

les moins

  • Tissu qui peut être amené à marquer

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

sacoche ordinateur entre 2 retro test avis
Chez E2R

195€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles