fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Mac Hircus Maca : Test & Avis

Je vous l’accorde, il est un peu difficile ces derniers jours d’imaginer modifier notre dressing afin d’y ajouter quelques pièces plus chaudes et plus couvrantes. Et pourtant, d’après le calendrier de la pharmacie Dumas que ma gentille mémé m’a offert en début d’année, l’automne s’installe officiellement dans l’hémisphère Nord à partir de mardi prochain. Ce qui sous-entend que les températures vont en principe baisser. On le sait tous, cette chute ne sera pas violente et cette mi-saison qui s’installe aura comme un doux parfum d’été indien. Cela dit, et telle la petite fourmi de ce bon vieux Jean, mieux vaut s’équiper dès à présent de bons vêtements pour affronter l’hiver qui arrive. Récemment, j’ai décidé de changer mes habitudes et d’opter pour des manteaux, pièces plus longues que les blousons doublés que j’ai l’habitude de porter. De par sa forme et sa simplicité, c’est vers le Mac que je me suis tourné naturellement. Cependant, je l’ai toujours trouvé un peu trop austère. Je me suis mis donc en quête d’un modèle qui s’éloignerait de la version originelle sans pour autant tout révolutionner. C’est sur cette pièce de chez Hircus que je suis tombé, voici ce que j’en ai pensé :

Hircus Maca Intro

Fiche technique

  • Modèle : MacaRena
  • Couleur : marron/beige (existe en marine)
  • Motif : chevrons
  • Matières : 13% cachemire, 87% laine vierge Albano Morgado
  • Doublure : cupro et acétate (fabrication italienne)
  • Fermeture : droite, 6 boutons en corne
  • Col : chemise
  • Poches : 2, latérales
  • Fente d’aisance au dos
  • Poches intérieures
  • Lieu de fabrication : Roumanie

Hircus Maca Etiquette

Présentation

Si vous suivez régulièrement le blog, vous n’êtes pas sans savoir que nous aimons débuter nos tests en nous attardant sur la présentation du produit en question, sur la façon dont la marque l’a emballé et protégé afin qu’il arrive sain et sauf à bon port. Ici, le manteau est livré dans un large carton on ne peut plus classique. À l’intérieur, le Mac est délicatement emballé dans un blister et suspendu à un cintre. Enfin, l’ensemble est protégé par un e housse bleu floquée du logo de la marque. C’est simple, épuré et peu rempli d’emballages superflus.

Hircus Maca Housse

Design

Cette pièce Hircus est donc un Mac. Pour la petite histoire, ce manteau voit le jour dans les années 1820 en Angleterre, grâce à Charles Macintosh. À son origine, c’est un manteau long, réalisé à partir d’un textile en caoutchouc et donc fait pour aller sous une pluie battante et en protéger son porteur. Pour cela, il sera adopté par l’armée britannique mais vite remplacé par le trench, beaucoup plus léger. Ici, on est assez éloigné du mac classique puisque ce Maca est réalisé à partir d’un mélange de laine (87%) et de cachemire. Sa teinte oscille entre un marron et un beige et sa toile, au lieu d’être unie, se pare de chevrons. Pour le reste, on reste sur des détails plus classiques comme un col chemise, une boutonnière droite et une fente d’aisance au dos. Sur l’avant, deux poches en biais latérales viennent romprent l’uniformité de l’ensemble.

Hircus Maca Couverture

Conception

Comme dit plus haut, c’est principalement la toile utilisée par Hircus qui vient casser le plus avec les codes traditionnels du Mac. Voulant proposer une pièce aux finitions haut de gamme mais au prix accessible, la marque est allée la sourcer auprès d’un tisserand portugais vieux de près d’un siècle, Alfredo Morgado. Si Hircus a choisi cette toile, c’est pour plusieurs raisons. La première n’est autre que sa composition, qui lui apporte chaleur et respirabilité mais aussi douceur. Et c’est vrai qu’il est tout doux ce Mac ! Aussi, la toile a été traitée de sorte qu’elle devienne déperlante, un plus non négligeable lorsque des trombes d’eau s’abattront du ciel. Au touché, ce drap de laine semble assez fin et souple ce qui, j’imagine, rendra le port agréable.

Hircus Maca Matiere

Hircus Maca Morgado

Pour le col, Hircus a logiquement opté pour une forme traditionnelle : le col chemise. Réalisé dans le même drap de laine que le reste du manteau, il n’est pas renforcé mais semble tenir relativement bien. Large de 9 centimètres, son tombé est impeccable, pourvu que cela reste ainsi au fil des ports ! Du col, je suis descendu sur le système de fermeture. Celui ci n’est autre qu’une boutonnière droite composée de six gros boutons en corne. Petite spécificité : une fois les boutons fermés, la boutonnière est entièrement cachée, ce qui donne à l’ensemble un côté épuré bienvenu. Cette uniformité est d’ailleurs légèrement perturbée par deux poches latérales et légèrement en biais. Enfin, à l’arrière, une fente centrale permettra de gagner en aisance lorsque le manteau sera fermé.

Hircus Maca Col

Hircus Maca Poche

Hircus Maca Fente

Passons à l’intérieur ! Comme je l’imaginais, le manteau est entièrement tapissé d’une fine doublure. Au touché, cette dernière semble être de la viscose mais en réalité, il s’agit d’un mélange de cupro et d’acétate, une toile fabriquée en Italie par Cervo Tessile. Plus soyeux, plus doux, glissant, absorbant et antistatique que la viscose, le cupro se retrouve généralement sur des pièces très haut de gamme. L’acétate, davantage utilisé dans la fabrication des lunettes, vient apporter de la souplesse et de la brillance à la toile. Sur les deux pans, on retrouve des poches portefeuille fermées par un bouton en corne.

Hircus Maca Doublure

Hircus Maca Poche Interieure

Essayage

Ce n’est pas la première fois que je teste un produit de la marque et c’est donc vers un M que je me tourne pour passer commande. À la réception, je m’empresse de le déballer afin d’enfiler ce Mac. Et pour ce qui est de la carrure, on est bon : le manteau a un joli tombé sur mes épaules, ce qui m’indique que la taille est bonne. Hircus annonce que la coupe de ce Maca est « semi-ajustée », un terme que je n’apprécie pas forcément du fait de son imprécision mais qui signifie « droite mais légèrement appuyée ». Et je ne peux pas lui donner tort sur ce point, car une fois le manteau porté, on comprend très bien où elle voulait en venir : on a assez d’espace pour être à l’aise mais on ne flotte pas dedans ! Le manteau s’arrête à mi-cuisse, ce qui me va parfaitement car je ne suis pas vraiment friand des pièces longues. Par contre, j’ai un problème avec la longueur des manches. Je suppose que la marque a souhaité donner un caractère moderne à sa pièce mais elles sont belles et bien trop courtes (pour moi). J’ai pensé en premier lieu à une erreur de choix de taille de ma part mais en regardant de plus près les photos sur la fiche produit, je constate que c’est un choix fait par Hircus. À noter cependant que je mesure 1m86 avec la longueur de bras que cela implique.

Hircus Maca Look

Mac Hircus | Pull Brucefield | Pantalon Brucefield | Baskets JakHircus Maca Portee Dos

Avis

Ce Maca a pour moi un seul point négatif : la longueur des manches, un poil trop courte me concernant. Ce Mac réunit par ailleurs plusieurs bons points, à commencer par son drap de laine. Quelle douceur ! Quelle légèreté ! Quelle souplesse ! J’aime beaucoup sa couleur et le fait qu’il soit parsemé subtilement de chevrons. Indéniablement, il me tarde de le porter lorsque les températures commenceront à s’approcher de 0. Encore une fois, Hircus nous livre une pièce aux finitions exemplaires : que ce soit l’assemblage des parties ou la couture des boutons, tout est impeccablement fait. Je trouve la coupe générale de ce manteau réussie, puisqu’elle apporte un coup de jeune à cette institution vestimentaire qu’est le Mac sans pour autant le dénaturer complètement. Bref, une jolie pièce qui s’adresse à ceux qui veulent sortir de l’ordinaire sans non plus tenter l’extravagance !

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Hircus Maca Couverture
Chez Hircus

420€

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles