Baume de soin Monsieur Barbier Final Touch : Test & Avis
Allez hop, c’est la rentrée ! Après quelques semaines de repos bien mérité, me revoici dans la cabine du camion, reposé et fin prêt pour attaquer cette nouvelle saison. Et pour commencer sur les chapeaux de roue, mon tout premier article est un test d’un soin cosmétique. Cette année, je me suis fixé un objectif : limiter les produits qui envahissent ma salle de bain et les sélectionner avec soin. Finis les produits que l’on trouve en grande surface et leur composition plus que douteuse, place au sain et naturel. Parmi les marques de cosmétiques que j’ai découvertes récemment, Monsieur Barbier fait partie des belles surprises. Avec ses recettes largement naturelles, mais aussi son univers pop et coloré, elle propose des produits efficaces. Rody avait testé avant l’été son hydratant visage et en avait été pleinement satisfait. Aujourd’hui, c’est son baume de soin barbe et cheveux que j’ai entre les mains et voici ce que j’en ai pensé :
Présentation
Le baume est livré dans une petite boîte en carton qui reprend les informations principales à savoir la composition, l’utilisation et le nom du produit. Une fois celle-ci ouverte, le tube de 75 ml en sort rapidement. Comme pour les autres produits de la marque, il reprend le principe de code couleurs 2 teintes. Ici, on est en présence d’un vert sapin et d’un blanc. Le bouchon, fixé sur le reste du tube, s’ouvre pour laisser couler le produit et se ferme en se clipsant. Enfin, le tube est plutôt mou, ce qui facilitera certainement l’écoulement du baume. En résumé, rien de bien révolutionnaire, c’est simple et efficace.
Composition
Comme je le disais en introduction, je veux désormais me tourner vers des produits plus naturels. Avec ce baume, je suis clairement servi puisqu’il est composé à 99% d’ingrédients naturels ! Qui plus est, il est certifié vegan et cruelty-free. Et cerise sur le baume, il possède la certification Ecocert ! Pour une entrée en matière, je ne pouvais pas faire mieux. La belle surprise passée, je me concentre sur sa composition. On y retrouve des extraits naturels de lin et de millepertuis qui permettent de nourrir et de conditionner le poil en lui donnant un aspect plus dense. Pouvant être utilisé pour la barbe et les cheveux, le baume contient de la gomme d’acacia, qui permet de maintenir notre coiffure sans la figer, la rendant alors plus naturelle. Si la liste des ingrédients est encore longue, je dois avouer que ces derniers m’étaient inconnus et je suis assez surpris (dans le bon sens) de leurs effets.
Texture
On rentre dans le vif du sujet. Pour extraire le baume de son tube, rien de plus simple : il suffit de presser très légèrement ce dernier pour récupérer la quantité de produit souhaité. Se présentant comme une sorte de crème, il est très léger et un peu trop fluide, un peu comme la crème hydratante testée par Rody il y a quelques semaines. Son parfum, très discret, possède quelques notes d’agrumes, ce qui lui donne immédiatement un côté frais très agréable.
Effet
Après avoir versé l’équivalent d’une noisette, on applique le produit après l’avoir chauffé en le frottant entre ses mains. Ensuite, et comme pour tout produit destiné à l’entretien d’une barbe, il s’agit de l’étaler de la racine des poils jusqu’aux pointes. Bien évidemment, le process est exactement le même pour les cheveux ! Puis, le baume sèche rapidement et se durcit légèrement afin de donner une certaine fixation à notre barbe ou nos cheveux. Si ma barbe n’est pas forcément assez longue pour sentir une réelle différence, je dois dire que le rendu dans mes cheveux est assez intéressant : ma coiffure fait naturelle et tient relativement longtemps dans la journée.
Merci au salon Cœur d’Encre pour l’accueil !
Avis
Monsieur Barbier nous propose son baume 2-en-1 à 14,99€. J’ai tout d’abord été assez surpris par sa texture, plutôt liquide, qui s’apparente vraiment à celle d’une crème, me faisant douter du résultat, notamment sur les cheveux. C’est en l’utilisant que je me suis aperçu qu’il ne fallait pas hésiter à le frotter assez longtemps entre ses mains pour obtenir un côté “fixant”. On n’est bien évidemment pas sur quelque chose de collant mais cela suffit pour calmer les ardeurs de ses poils ou de sa mèche rebelle. De plus en plus sensible aux produits naturels, j’apprécie particulièrement le soin apporté à sa composition. Pour ne rien gâcher, le packaging est également réussi et le parfum discret et agréable. Ravi d’avoir fait connaissance avec ce cher Monsieur Barbier donc !
Rody
« Depuis plus de 10 ans, j’entretiens du mieux que je peux mes cheveux et ma barbe. Ce qui fait que j’ai pu tester bon nombre de produits, avec plus ou moins de succès. Mais à chaque fois, j’ai rencontré le même problème : des poils de barbe sauvages qui n’en faisaient qu’à leur tête et qui partaient dans tous les sens. J’avais alors testé des baumes fixant mais le résultat était peu probant, ma barbe devenant cartonnée. C’est donc avec un certain apriori que j’ai testé ce produit. Après un séchage en règle en utilisant le peigne long de la marque, j’ai appliqué le baume sur l’intégralité de ma barbe. Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris : les poils sont effectivement disciplinés et le soin les fixe juste ce qu’il faut pour avoir une barbe nette. Toute la journée durant, cette dernière est restée impeccable et à aucun moment je n’ai senti de sensation de tiraillement. Enfin, et contrairement à Max, j’ai trouvé le produit totalement inefficace pour le coiffage. »
les plus
- La composition
- L'effet structurant pour la barbe
- Le parfum
les moins
- Un poil trop fluide
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).