Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Huile à barbe Mira God of Barbe : Test & Avis

Tous les barbus vous le diront, prendre soin de sa barbe est un exercice qui prend du temps mais dont les résultats, s’il est bien fait, sont visibles. Qui plus est, utiliser de bons produits se ressentira immédiatement : moins d’allergies, moins de rougeurs, pas de sensations de « faux entretien», etc. Depuis plus 10 ans que je suis barbu, j’ai pu tester bon nombre de produits et depuis quelques années maintenant, je me tourne presque exclusivement vers des soins naturels. Plus récemment, j’ai franchi une nouvelle étape en ne m’intéressant qu’aux produits ayant également une dimension responsable (sociale et/ou environnementale). C’est donc ainsi que j’ai connu Mira, une marque spécialisée dans les cosmétiques naturels, et qui propose dans sa gamme une huile pour barbe.

Mira Huile Couverture

Présentation

Pour la plupart de ses produits, Mira a fait le choix d’un contenant simple mais efficace : une petite bouteille en verre (100% recyclable). Cette huile à barbe vegan (confectionnée en France et « cruelty free ») ne fait bien sûr pas exception et est contenue dans un flacon de 30 ml, surmonté d’un bouchon vissé en bambou embarquant une pipette, en verre également. Sur la face avant, on retrouve le logo de la marque, l’utilité du produit et son nom. Je le trouvais assez étrange d’ailleurs, je suis donc allé voir les autres soins de Mira et tous ont des noms originaux, en lien bien souvent avec des films. Ici, je pencherais pour le jeu vidéo « God of War » mais j’ai un doute ! Au dos, on retrouve la liste complète des ingrédients qui composent cette huile. Voyons-les en détails.

Mira Huile Presentation

Mira Huile Logo

Composition

Je le disais en introduction, j’ai testé bon nombre de soins cosmétiques. Presque à chaque fois, j’ai pu faire le même constat : une liste d’ingrédients longue, parfois trop longue. Ici, Mira va à l’essentiel en utilisant seulement 4 éléments pour confectionner son huile. Ainsi, on retrouve de l’huile de chanvre française, de l’huile de ricin de Madagascar, de la menthe poivrée française et du katrafay de Madagascar. Pour rappel, l’huile de ricin agira sur la pousse du poil tout en le rendant plus fort. Le chanvre quant à lui aura une propriété nourrissante, notamment grâce à l’acide linoléique (ou Oméga-6) qu’il contient. On y retrouve également de la vitamine E, véritable conservateur et soin anti-âge par excellence. Enfin, on notera la présence d’acide alpha linoléique (ou Oméga-3), acide gras essentiel.

Mira Huile Composition

Texture

Pour ceux qui se le demandent, la définition d’un huile est la suivante : « une substance grasse, liquide à la température ordinaire et insoluble dans l’eau, d’origine végétale, animale ou minérale, employée à de nombreux usages ». Est-ce que c’était nécessaire de le préciser ? À vous de voir ! Dans le monde des cosmétiques, on pourrait ajouter à cette définition qu’il s’agit d’une préparation composée de différents ingrédients et censée protéger et hydrater la peau (et la barbe pour notre cas présent). En ayant cela en tête, je peux m’intéresser à cette huile de plus près. Sans grosse surprise, elle est « grasse », visqueuse mais moins que ce que je l’imaginais, puisqu’elle s’échappe facilement de sa pipette. Oscillant entre le vert et le jaune, elle dégage un parfum fort et puissant.

Mira Huile Texture

Effet

Par définition, cette huile doit donc hydrater ma barbe, mais aussi ma peau. Après avoir vidé une pipette dans les mains, je chauffe le produit en me frictionnant les paumes puis l’applique sur ma bebar (comme disent les jeunes). Et clairement, c’est le cas : je sens ma pilosité faciale hydratée, plus souple et plus brillante et ma peau tiraille moins. Autre point intéressant : elle pénètre rapidement les poils et la peau, ne laissant pas un film gras désagréable sur le visage. Par contre, je parlais d’un parfum fort et puissant juste au-dessus, et je dois dire que celui-ci devient presque gênant tellement il est présent.

Mira Huile Effet

Avis

Mira nous propose son huile pour barbe au tarif de 11,90€. Cela fait deux bonnes semaines maintenant que j’utilise quotidiennement cette huile et je dois dire qu’elle remplit parfaitement sa mission. Malgré un parfum qui ne m’a pas convaincu, je n’ai rien à redire sur ce produit : l’huile est pratique à l’usage et son flacon idéal pour ce type de soin. Son efficacité est bien présente et, surtout, ses effets sont visibles rapidement. Son application ainsi que le fait qu’elle pénètre facilement la peau et les poils en font une huile de barbe à avoir en tête lorsqu’il s’agira de trouver un cosmétique sain, naturel et efficace.

Présentation

  • 4.5
  • 5

Composition

  • 4.75
  • 5

Texture

  • 4
  • 5

Effet

  • 4.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 18
  • 20

les plus

  • Un flacon idéal
  • Une composition exemplaire
  • Une effet bien présent
  • Une texture agréable

les moins

  • Parfum trop présent

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Mira Huile Couverture
Chez Mira

11,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles