Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Comment choisir un costume pour un mariage ?

C’est une question que bon nombre d’entre nous se posent, sans pouvoir parfois obtenir une réponse claire et précise. Lorsque la belle saison commence à pointer le bout de son nez, les mariages fleurissent et occupent l’intégralité des week-ends de juin à septembre. Il n’est donc pas rare d’être invité à différents évènements, plusieurs fois dans l’été. Il faut alors trouver une tenue adéquate qui puisse servir plusieurs fois. Bien entendu, l’exercice est différent lorsqu’il s’agit de notre mariage. Considéré par beaucoup comme le plus beau jour de notre vite, on se doit alors d’avoir la plus belle tenue qui soit ! Comment donc choisir un costume pour un mariage ? On y répond en prenant cette fameuse question sous deux angles : celui du marié et celui de l’invité :

Sommaire


1. Pour notre mariage
2. Pour le mariage d’un proche

1. Pour notre mariage

A. Les préparatifs

On s’en doute, le chemin avant le jour J est long et parsemé d’étapes ! Ces dernières s’accompagnant de questions, la première à se poser est sans aucun doute celle du thème. Bien avant d’écumer les boutiques spécialisées, il convient donc de décider (avec notre moitié) le style de mariage que l’on souhaite. Et le choix est plutôt vaste ! Si leur nombre est plutôt illimité (libre à nous d’organiser un mariage « pétanque à la plage »), on peut toutefois se baser sur certaines tendances les englobant afin de nous faciliter la tâche : kinfolk, chic, traditionnel et vintage. Choisir un thème reviendra également à choisir des teintes en relation avec ce dernier. Celles-ci pourront alors déterminer celles de notre tenue (cravate, noeud-papillon, pochette, etc.).

Ambiance Kinfolk

L’autre règle d’or des préparatifs concerne l’anticipation. Clairement, il paraît inenvisageable de commencer ses recherches seulement quelques jours avec la date fatidique ! Il est souvent conseillé de s’y prendre six mois à l’avance afin de tout préparer sereinement. Toutes les possibilités pourront alors être examinées : prêt-à-porter ou sur-mesure ? Costume deux ou trois pièces ? Veste croisée ou droite ? Aussi, et c’est un point auquel on ne pense pas toujours, il faudra surveiller sa ligne ! On évite donc de trop pousser à la salle ou bien de faire un régime exclusivement composé de bouillons de légumes afin de ne pas avoir la mauvaise surprise le jour J que le costume choisit 6 mois plus tôt ne va plus.

Costume Boggi Soiree Metre Tissus

B. S’y prendre à l’avance

C’est sûrement un des points les plus importants. Choisir un costume pour son mariage ne se fait pas à la légère et, surtout, ne se choisit pas comme un complet que l’on portera quotidiennement. Gardez bien en tête que votre costume de mariage peut être considéré comme une tenue d’apparat et non un uniforme. Et étant donné que vous devrez être en accord avec la tenue de votre future épouse, il parait peu probable que vous trouviez votre tenue du premier coup. Si vous vous comptez vous marier en été, commencez donc vos recherchez 6 mois à l’avance. Cela vous permettra d’analyser toutes les possibilités qui s’offrent à vous et surtout, de ne pas être en panique totale un mois avant la cérémonie.

David L., responsable chez Bruce Field, nous en dit un petit peu plus :

« Le costume de marié est un choix délicat. Mon premier conseil serait donc de prendre du temps et de s’y prendre à l’avance, très à l’avance. Je conseille aux clients qui se marient en été de démarrer leurs recherches avant la fin de l’année qui précède entre le mois d’octobre et le mois de décembre. La première étape est de se mettre d’accord avec sa future épouse sur l’esprit du mariage (le thème parfois) : champêtre, vintage, rock, à la plage ? Ensuite un autre élément qui a de l’importance est la palette de couleurs : couleurs pastels ou couleurs vives ? Rose et marine, corail et vert d’eau ? »

C. Le costume

Une fois le thème validé et la prospection terminée, il est grand temps de passer au plus important : le costume. Dans cette partie, plusieurs points vont être abordés, comme la matière à privilégier mais également les critères à observer en ce qui concerne la coupe. Voici donc ce qu’il faudra avoir en tête lors de l’achat du complet :

La matière

Bien entendu, tout dépend là encore du type de mariage que l’on souhaite. Le plus simple (et le plus classique) sera de partir sur une toile de laine standard. On jouera alors sur le titrage pour donner soit un côté très élégant, soit un style plus brut au costume. La façon dont elle sera travaillée pourra également s’accorder avec le thème du mariage : en flanelle pour une cérémonie rétro et élégante ou bien en tweed pour un style plus authentique à la gentleman farmer par exemple. Mais, toujours en fonction du thème du mariage, il est possible de s’orienter vers d’autres matières, plus ou moins nobles.

Tailor Trucks Sample

La coupe

C’est sans aucun doute ici que la plupart des hommes commettent le plus de fautes. Certains prennent une taille au-dessus parce que « comme ça, je suis à l’aise et il ne me gêne pas », d’autres pensent encore que la silhouette qu’ils voient dans un miroir est celle d’un fringant jeune homme de 20 ans et prendront une taille trop petite. Dans les deux cas, le résultat sera moyen, voire mauvais. Pourtant, il n’est pas compliqué de choisir un costume « à sa taille », surtout si on s’intéresse à quatre critères bien particuliers : la carrure de la veste, sa longueur, les revers (et également le col) et le pantalon (sa coupe et sa longueur). Pour la carrure, c’est simple : la couture des épaulettes (avec ou sans padding) doit coïncider avec la cassure des épaules. Pour la longueur, la veste doit tomber à mi-fesses.

Tailor Trucks Marie Gilet Veste

Quant au col, il doit être plaqué contre la nuque. Les revers devront s’adapter à notre morphologie : si, par exemple, on est petit, il est déconseillé de porter des revers très larges, au risque de paraître encore plus petit. Pour le pantalon, il se doit d’être ajusté et ne doit en aucun cas être très (trop) moulant. Si on suit tous ces points, il n’y a aucun risque que le costume ne soit pas à notre taille. On fera également attention à ce que, une fois la boutonnière fermée, la veste ne plisse pas, ce qui signifierait qu’elle est trop petite (et ce même si la carrure est bonne). A contrario, il ne faut pas qu’il y ait trop d’espace entre notre buste et les pans. Aussi, il faudra veiller à un bon équilibre entre le haut et le bas du complet.

Prêt-à-porter, demi-mesure ou grande mesure ?

Cette question n’est pas des plus simple. Au final, tout dépend de votre budget. Si vous cherchez un costume dans le prêt-à-porter, ce dernier a le net avantage de proposer des tarifs abordables. Cela dit, si vous souhaitez partir sur un costume venant d’une marque dite « prestigieuse » (comme Paul Smith par exemple), attendez-vous à débourser environ 1000€ et ce parfois uniquement pour le costume. Si en plus vous n’avez pas la taille mannequin, des retouches seront à prévoir, pouvant faire exploser votre budget. Dans ce cas là, et si bien entendu c’est possible, misez plutôt sur le sur-mesure. Votre costume sera adapté à votre morphologie, vous n’aurez donc aucun problème de veste trop grande ou pantalon trop court par exemple. Mais attention à ne pas faire faire votre costume trop à l’avance ! Si d’aventure vous deviez vous mettre au sport entre le moment de la prise de mesure et la réception de votre tenue, il se pourrait que vous ayez des surprises. Dernier point : évitez de succomber aux sirènes du « sur-mesure moins cher que le prêt-à-porter ». La plupart du temps, la qualité du tissu ne sera pas au rendez-vous et de nombreuses retouches vous seront nécessaires afin d’avoir le bon costume.

J’ai choisi, je pars sur un costume sur-mesure. Je fais quoi ensuite ?

Vous misez sur le sur-mesure ? Bien. Maintenant, il s’agit d’identifier le tailleur avec lequel vous sentez avoir le plus d’affinités « stylistiques ». Ce point fait, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Pour cette partie, inutile de faire une liste de 10 tailleurs : seuls deux ou trois devraient faire l’affaire. De plus, si vous habitez dans une grande ville, observez ce qui peut se faire dans votre quartier : inutile de courir à travers toute la ville, il se peut que la meilleure adresse de tailleur soit à deux pas de chez vous.

Mariage Préparer Son Costume De Marie Patron

Stéphan, co-fondateur de Samson sur-mesure :

« En prêt-à-porter, certaines contraintes existent. Mais en sur-mesure, ces dernières disparaissent. Chez Samson, nous savons couper avec précision tous les modèles et les formes proposées selon la morphologie de chacun de nos clients. Les volumes, les longueurs d’épaules et de veste ainsi que la position du point de taille sont définis à 5 millimètres près. Les styles de cols ou de revers de veste sont en fonction de l’esprit de la tenue. »

D. Les associations de couleurs et l’accessoirisation

On en arrive à la partie tricky du processus, qui peut soit sublimer l’ensemble soit tout faire capoter : accessoiriser la tenue. Car c’est bien beau d’avoir un costume tiré à quatre épingles si on ruine tous nos efforts avec des pièces qui ne sont pas à hauteur ! Cette partie va donc s’intéresser aux différents accessoires que l’on peut utiliser mais également les différentes teintes possibles et les tendances du moment.

Samson Costume Gris

Un costume bleu

Généralement, le costume bleu marine est une valeur sûre pour un mariage. Bien entendu, ce n’est pas une règle immuable et il est tout à fait possible de sélectionner une teinte plus claire. Dans tous les cas, le principe restera le même si l’on part sur du bleu roi, du bleu gris ou du bleu électrique. Et la première pièce à laquelle on s’intéresse est la chemise. Le plus simple est bien évidemment de partir sur un modèle blanc simple. On privilégiera alors différents tissus comme un twill ou de la popeline, qui auront également l’avantage d’être des tissus légers, parfaits donc pour supporter des fortes chaleurs. Un motif est bien sûr possible tant qu’il reste très discret (rayures très fines, losanges ton-sur-ton, etc.). Aussi, d’autres teintes seront envisageables : bleu ciel et rose pâle principalement. Pour les accessoires, on aura le choix entre cravate ou noeud-papillon. Qu’on choisisse l’un ou l’autre, partir sur des teintes originales fera toujours bon effet (inutile qu’elles soient criardes par contre !). Aujourd’hui, le noeud-papillon est d’ailleurs très nettement préféré pour son style moins formel. Enfin, la pochette apportera une certaine prestance à l’ensemble.

Selection Costume Bleu

(1) Veste Balibaris : 395€
(2) Cravate Atelier Particulier : 60€
(3) Pantalon Balibaris : 195€
(4) Chemise Atelier Privé : 90€ 63€
(5) Richelieu In Corio : 249€
(6) Bretelles Bertelles : 65€

Stéphan, co-fondateur de Samson sur-mesure

« Pour une silhouette actuelle et originale, un costume 3 pièces bleu intense pourra faire son effet. Aujourd’hui la modernité s’exprime de plus en plus par le costume 3 pièces coupé dans des coloris inédits (du bleu ciel au bleu profond) et parfois même bordeaux ou vert billard. La chemise se porte blanche ou ivoire et le nœud papillon a pris le pouvoir. Pour les mariés plus audacieux, un smoking de velours lisse et surtout un nœud papillon (à porter avec une bonne dose de second degré impérativement) fera forte impression.

Un costume gris

Si le costume bleu est le type de complet par excellence pouvant être porté à peu près n’importe quand, le costume gris apparaît comme une bonne alternative pour un mariage. Pour les associations de couleurs, on sera plus ou moins sur le même principe que pour un costume bleu. Une chemise blanche sera l’élément de base le plus simple mais on peut également partir sur un modèle bleu ciel (une fois de plus très clair) ou rose. Pour cette teinte, on peut même dériver sur une chemise parme qui doit impérativement être claire, à la limite du blanc.

Selection Mariage

(1) Richelieu Hardrige : 270€
(2) Chemise Première Manche : 58€
(3) Costume Hackett : 895€
(4) Cravate Cinabre : 135€
(5) Gilet Ted Baker : 155€
(6) Pochette Será Fine : 75€

Stéphan, co-fondateur de Samson sur-mesure

« Le rose pâle et le parme vont bien avec le gris moyen et le marine, l’orange et le vert anis avec le chocolat, le rouge avec le gris anthracite. Souvent la couleur que vous allez porter autour du cou nous donnera la couleur du costume. Nous pourrons aussi la reprendre en rappel sur la dernière boutonnière de manche et sur les initiales de la chemise. Mais vous pouvez aussi choisir l’épure du noir et ivoire en accord avec l’esprit du mariage. Avec un même tissu de costume, vous aurez ainsi des rendus très différents, juste en modifiant la couleur de la cravate ou du nœud papillon ! »

Costume Wicket Marche

La couleur de la robe de mariée

Le mariage symbolise l’union de deux êtres. Par extension, lors de cette cérémonie, les deux personnes les plus importantes et au centre de toutes les attentions sont ces deux mêmes personnes. Si jusque-là je ne vous apprend strictement rien, sachez toutefois que toutes les attentions ne seront pas directement portées sur vous deux mais sur la robe de votre moitié puis, par écoulement, sur vous. Votre tenue doit donc être en accord avec cette robe -et également avec le thème-. Le plus simple est donc de vous faire accompagner par votre partenaire le jour du choix de votre costume. Elle vous donnera sans soucis des indices sur les pièces à choisir. Prenons l’exemple de la chemise. Cette dernière sera logiquement blanche et doit s’associer à la couleur de sa robe. Mais comme les choses ne sont pas aussi simples, gardez bien en tête qu’il est existe plusieurs blancs comme le blanc ivoire ou bien le blanc cassé par exemple, qui vous permettront de vous rapprocher au maximum de la couleur de sa robe.

Mariage Couple

Céline de M., wedding planner et fondatrice de Carnets de Mariage, nous apporte sa vision féminine :

En premier, essayez d’être assorti au style de la robe de votre future femme. Essayez d’avoir des indices pour vous guider. Ou demandez lui d’envoyer une photo à un de vos proches, à votre tailleur ou au magasin afin qu’ils puissent vous guider. Au-delà du respect de sa morphologie, en deuxième le choix de la couleur si vous portez un costume tous les jours pour le travail, essayez de changer de coupe, de doublure ou de coloris et de chercher des détails qui feront la différence : un sous col, une boutonnière, les poches ou une broderie fine. Et puis le deuxième, la couleur de la chemise ! C’est un détail mais messieurs si vous le pouvez essayer d’assortir le blanc de votre chemise à celui de la robe de votre future femme, car oui il existe plusieurs blancs. Vous n’êtes pas obligés de trouver exactement le même blanc mais le but est de ne pas jurer. Chez « Carnets de Mariage » par exemple, nous donnons toujours un bout du tissu de la robe de mariée pour que monsieur trouve une teinte proche de celle-ci.

Comment (bien) choisir un costume ?

2. Pour le mariage d’un proche

Si choisir un costume pour un mariage est plus aisé que de le choisir pour ses noces, il y a toutefois des règles à respecter, surtout si vous êtes le témoin. Pour voir perdurer l’amitié que vous entretenez avec votre pote des bacs à sable, veillez à les suivre. Si par contre vous préférez que son mariage soit le plus gros fiasco de sa vie, arrêtez immédiatement de lire cet article !

tendances mariés accessoires bretelles noeud papillons champêtre mariage

A. Éviter de piquer le costume du marié

En temps que témoin, vous allez être amené à être actif lors de ces noces comme assister le marié, animer le vin d’honneur et peut-être même organiser le mariage. Votre but sera donc de créer une tenue avec un degré d’élégance moindre que celle du marié tout en étant différentiable des invités et autres garçons d’honneur. En somme, vous devez être à la fois invisible ET visible. Le plus simple est donc d’en parler avec le marié directement : en plus de remplir à merveille votre rôle de compagnon/complice/confident, vous saurez exactement comment ce dernier s’habille et éviterez ainsi d’être pris pour son clone.

Comment choisir la taille de son costume ?

Mariage Temoin Aide

B. Jouer avec les accessoires

Je ne suis pas l’exacte réplique du marié ? Check. Je dois être l’ombre du marié tout en étant légèrement dans la lumière ? Pas vraiment check ! Ici, le plus simple pour respecter cette subtile règle consiste simplement à jouer avec les accessoires. C’est d’ailleurs votre seul terrain de jeu autorisé pour laisser libre court à vos envies. Généralement, les témoins ont une pièce de leur tenue similaire. Après cette pièce définie, vous pouvez vous amuser à parsemer votre tenue de couleurs avec votre cravate ou vos chaussettes par exemple, et même vos boutons de manchettes ! Veillez toutefois à ne pas sortir du thème du mariage et à ne pas multiplier les couleurs, vous n’êtes pas au cirque (sauf si, bien sur, c’est le thème du mariage !).

Selection Invite Mariage

(1) Chaussures Septième Largeur : 275€
(2) Chemise FIGARET : 135€ 67,5€
(3) Pantalon JAQK : 140€ 112€
(4) Lunettes Atelier Particulier : 95€
(5) Veste Delikatessen : 429€
(6) Noeud-papillon Atelier F&B : 59€

En conclusion

En définitive, que ce soit pour un mariage « Kinfolk », traditionnel ou bien champêtre, la réussite de ce dernier passe indéniablement par votre tenue. Que vous soyez le marié ou bien le témoin, de nombreux critères sont à respecter afin que tout soit parfait le jour J. Si vous les suivez scrupuleusement, votre tenue sera parfaite le jour de vos noces, indéniablement. Enfin, un des critères les plus importants, si ce n’est le plus important est de vous sentir vous-même. Comme le dit Céline des « Carnets de Mariage » : au delà du type de costume, faites en fonction de votre personnalité. Parfois, peu importe ce qu’il vous va le mieux et ce que va dire votre grande tante, l’important est que votre tenue vous ressemble, que vous soyez vous-même et à l’aise le jour de votre mariage. On ne peut pas mieux conclure !

Téléchargez notre guide du marié 2020 pour retrouver tous nos tips, conseils et bonnes adresses (ce guide s’adresse également aux témoins et aux invités) :

guide mariage cuc 2020

Costumes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !

Découvrez nos articles costumes

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles