S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Baume à barbe Les Savons de Joya : Test & Avis

On en parlait dans notre article de la semaine passée, adopter une routine plus naturelle et responsable fait désormais partie du quotidien de plusieurs camionneurs. Parmi les produits que l’on vous présentait, il y avait ce fameux baume de la marque Les savons de Joya. À ses débuts, la marque était axée sur le marché des cosmétiques destinés à la gente féminine mais elle développe depuis une ligne de soins masculins. Si on s’est tournés vers cette marque, c’est avant tout parce que son discours a su nous séduire. Avec son envergure familiale, elle prône des recettes composées exclusivement d’ingrédients naturels d’origine végétale, limite au maximum les déchets et réalise l’intégralité de ses produits en Normandie. Ses propos étant plutôt alléchants, j’ai donc voulu voir de plus près ce que valait ce baume à barbe Made in Calvados :

Baume Joya Couvercle

La marque

Derrière Les savons de Joya, on retrouve une femme et son frère : Maria et Antonio. Basés en Normandie, ils imaginent une marque de cosmétiques qui seraient la continuité de leur démarche personnelle de réduction des déchets : Les savons de Joya. Et c’est par la saponification à froid que Maria et Antonio débutent leur aventure, afin de réaliser des produits les plus sains possibles et, ainsi, proposer une alternative plus écologique et naturelle aux produits que l’on retrouve dans le commerce traditionnel. Mettant leurs valeurs au coeur du développement de la marque, le frère et la soeur l’articulent alors autour du zéro déchet, de la production artisanale, du rejet des produits de synthèse ou provenant de la pétrochimie, du respect du vivant ainsi que de la recherche de la qualité optimale. L’offre masculine est notamment composée de déodorants, baumes et savons à barbe.

Présentation

S’inscrivant dans une logique de zéro déchet, le baume à barbe m’est parvenu dans un simple carton de transport. Le produit en lui-même est contenu dans un flacon en aluminium de 60 ml. Ayant testé bon nombre de baumes, je ne peux que souligner le bon choix de la marque pour ce type de contenant tant il est pratique à l’usage. Il s’ouvre et se ferme à l’aide d’un couvercle vissé, lui aussi en métal. Au dos, on retrouve la liste d’ingrédients, le mode d’emploi (si on peut dire) ainsi que les précautions d’emploi. Je note également que le produit ne dure « que » 6 mois après ouverture. Un bon indicateur qui confirme une fois de plus la volonté de la marque de proposer des produits 100% naturels (et sans conservateurs).

Baume Joya Packaging

Composition

Comme dit plus haut, Les savons de Joya a à coeur de réaliser des cosmétiques à l’aide de recettes saines et naturelles. En regardant la composition de ce baume de plus près, difficile de faire la fine bouche : 100% des ingrédients sont d’origine naturelle, dont 99,8% issus de l’agriculture biologique ! Parmi eux, on notera la présence de beurre de karité, qui assure une hydratation et une souplesse de la barbe, l’huile végétale d’amande douce, pour apaiser et adoucir les peaux irritées et sèches, l’huile de noix de coco, qui booste la brillance de nos poils et les protège de la casse, l’huile de ricin, qui répare et nourrit et l’huile de jojoba, qui protège, assouplit, régénère et adoucit la peau et les poils. Bref, un cocktail très sain mais surtout très efficace, qui permet de prendre soin en profondeur de notre barbe, mais aussi de notre peau.

Baume Joya Ingredients

Texture

Parmi les baumes que j’ai utilisés dans ma carrière de barbu, la plupart se présentait sous la même forme, à savoir une sorte d’onguent granuleux se transformant en une huile visqueuse une fois chauffé entre les mains. Ici, le baume est légèrement différent puisqu’il est très solide, ce qui m’a un peu surpris de prime abord. Mais il suffit de le chauffer avec un doigt pour que ce dernier fonde et que l’on puisse aisément en extraire une noix. Son parfum, mélange d’huiles essentielles de cèdre et de menthe, apporte une touche de fraîcheur et se fait sentir rapidement une fois le produit chaud. La quantité souhaitée extraite, j’ai pu sans mal appliquer le baume, qui pénètre efficacement la barbe. Cela dit, j’ai été assez surpris par son parfum, que je trouvais clairement trop présent.

Baume Joya Texture

Baume Joya Texture Doigt

Effet

Pour ceux qui l’ignorent, un baume possède plusieurs propriétés. En plus d’hydrater notre peau et notre barbe, il permet de discipliner plus facilement les poils et les couvre d’un poil protecteur. En séchant, il permet également de fixer quelque peu la barbe, lui donnant alors une belle tenue tout au long de la journée. En utilisant ce baume Les savons de Joya, difficile de dire le contraire ! La barbe est parfaitement hydratée et il n’y a aucune sensation de poils gras comme cela peut être le cas avec d’autres baumes. Son petit coup de frais est très agréable et il permet de structurer efficacement la barbe. Parfois, j’ai tendance à ajouter une petite dose de baume en fin de journée afin que ma barbe reste hydratée. Ici, je n’en ai pas eu besoin, mes poils restant souples et disciplinés.

Baume Joya Effet 2

T-shirt Asphalte

Baume Joya Effet

Avis

C’est au tarif de 11,90€ que Les savons de Joya propose son baume à barbe. Mis à part un parfum qui ne m’a pas vraiment convaincu, je dois dire que ce produit est une très belle découverte. Premièrement, je ne peux que souligner son excellente composition, qui prouve qu’il est possible de faire de très bons produits en utilisant uniquement des produits naturels. Aussi, et bien que son côté solide puisse surprendre, sa texture est très agréable au quotidien et il suffit d’une petite quantité de produit pour couvrir efficacement une barbe fournie. Son action hydratante est optimale et dure efficacement toute une journée sans que l’on ait besoin d’en rajouter. À n’en point douter, ce baume Les savons de Joya va m’accompagner un certain temps dans ma routine beauté quotidienne !

Max

« En matière de baume à barbe, difficile de me sortir de la senteur Wood and Spice de chez Proraso ! Seulement, il faut bien l’avouer, les soins de la marque italienne ne brillent pas forcément par leur composition. Que cela soit par le parfum qu’il dégage ou par les ingrédients qui le composent, j’ai pris beaucoup de plaisir à tester ce baume Les savons de Joya, largement plus naturel. Même si la texture assez compacte demande un peu de fermeté pour l’extraire, une fois chauffé entre les mains, le baume s’applique sans contraintes. Il est clair que moi qui apprécie les parfums boisés assez prononcé, la senteur dégagée est plus douce et nuancée. Cela reste cohérent avec cette volonté de proposer un produit plus naturel. Ma barbe semble instantanément plus soyeuse et l’odeur dégage même quelque chose d’apaisant. Une jolie découverte pour ma part ! »

Merci à Aqua Détente pour leur accueil pour ce shooting !

Présentation

  • 3.5
  • 4

Composition

  • 4
  • 4

Texture

  • 3.5
  • 4

Effet

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 18.25
  • 20

les plus

  • La composition
  • L'effet
  • Le contenant
  • La démarche responsable de la marque

les moins

  • Un parfum particulier

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Baume Joya Couverture
Chez Les savons de Joya

11,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles