Pantalon Claudio Mariani : Test & Avis
Si la France est sans doute le pays le plus reconnu pour ses créateurs, en particulier dans le luxe, il faut reconnaître qu’en termes de fabrication, ce sont nos voisins italiens qui bénéficient du plus grand prestige. Et pour cause, il y règne une culture de l’élégance qui a fait de l’Italie un des pays les plus réputés dans la confection de tricots, de pantalons ou de costumes. Cela faisait quelques temps que je regardais du côté de la marque italienne Claudio Mariani qui est spécialisée dans la confection de pantalons. A l’approche des beaux jours, j’ai fini par craquer pour un de leurs modèles qui m’a paru être le parfait compromis entre élégance et confort. Verdict ? Voici mon test.
Marque
Créée il y a plus de 20 ans, Claudio Mariani est une marque italienne spécialisée dans la fabrication de pantalons haut de gamme pour hommes. Confectionnées artisanalement dans la région de Salerne (près de Naples, dans le sud de l’Italie donc), les pièces sont principalement d’inspiration traditionnelle. En outre, les créateurs offrent un service gratuit de sur-mesure et de personnalisation sur tous leurs produits. Si Claudio Mariani jouit déjà d’une bonne réputation en France parmi les amateurs de mode, c’est la première fois que l’on écrit à son sujet.
Fiche technique
- Modèle : Ravello
- Couleur : beige
- Disponible en : 6 coloris
- Composition : 98% coton, 2% élasthanne
- Coupe : droite
- Taille : mi-haute
- Longueur : retouches personnalisées
- Largeur du bas de pantalon : 18 cm
- Nombre de poches : 5
- Type de poches : deux poches italiennes et une coin pocket à l’avant, deux poches à rabat à l’arrière
- Fermeture : trois boutons et un zip
- Nombre de passants : 1
- Signes distinctifs : une pince, pattes de serrage
- Fabrication : Italie
Design
Le moins que l’on puisse dire, c’est que son design ne laisse pas indifférent. Les premières images du shooting partagées en story Instagram ont suscité rapidement de premières interrogations au sujet de ce « Ravello ». Les pinces situées à l’avant du pantalon apportent une touche d’élégance vintage à la pièce. Un style renforcé par la présence d’une poche ticket sur la face avant droite et d’une ceinture sans passants. Le pantalon s’ajuste donc par le biais de pattes de serrage situées de chaque côté. J’aime beaucoup l’esprit de ce pantalon que je trouve à la fois chic et décontracté. Je l’ai choisi de couleur beige, une teinte particulièrement adapté à la saison.
Conception
Pour ce pantalon, Claudio Mariani a sélectionné une toile composée de coton à 98% et d’élasthanne. Si, d’ordinaire, on préconise des pièces composées au maximum de matières naturelles, un faible pourcentage d’élasthanne peut apporter un brin d’élasticité, permettant un meilleur confort. Au toucher, la toile est très douce, et surtout très fine ! Voilà qui est intéressant, car une matière trop épaisse rendrait le vêtement inconfortable les jours de grand soleil. Pour info, cette toile provient de chez Duca Visconti Di Modrone, une entreprise italienne (faut-il le préciser ?) qui fait office de référence en la matière.
Après avoir inspecté cette toile, je m’attarde sur la fabrication. Nul doute que celle-ci est de qualité. Comme expliqué plus haut, la présence d’une pince et de pattes de serrage apportent du cachet à ce pantalon, et les boutons sont en corne véritable. C’est pour moi le signe que la marque a pensé à chaque détail dans la conception de ce modèle. À l’avant de ce pantalon, on trouve deux poches italiennes (latérales) soulignées par une fine couture ton sur ton. A l’arrière, on trouve deux poches fermées, toujours équipées de boutons en corne. Elles sont élégantes et apportent une nouvelle touche d’originalité à la pièce.
En regardant à l’intérieur du pantalon, je remarque que la découpe a été proprement réalisée, et que les coutures sont très régulières. Ce n’est donc pas juste une qualité de façade ! On notera aussi que, si une légère touche d’élasthanne est présente sur la toile extérieure, la doublure est bien 100% coton. C’est le cas notamment pour le sac des poches. L’examen approfondit permet de constater que toutes les finitions sont vraiment soignées, même pour cette partie du pantalon qui n’est pas visible.
Essayage
Le guide des tailles propose une correspondance entre la taille italienne et la taille française ou anglaise. Mon référent étant un 40 FR, j’ai fait le choix d’un 46 IT. A réception, j’étais heureux de découvrir que c’était bien la taille à prévoir. Donc, un seul conseil : prenez l’équivalent de votre taille française habituelle ! Si vous avez encore un doute à ce sujet, Claudio Mariani propose un tableau de mesures très détaillé où on peut notamment lire que le 46 IT mesure 42 cm à la ceinture, 32 cm à mi-cuisses, une longueur de jambes de 103,1 cm, etc.
Point très important, comme c’est souvent le cas sur un pantalon traditionnel, le bas du pantalon est à ajuster. Après l’avoir essayé, je l’ai donc emmené pour réaliser des ourlets. Ceci peut-être vu comme une contrainte, mais ça représente aussi l’opportunité de réaliser la finition de son choix. Pour ma part : des ourlets de 4 cm. Ce qui m’a coûté 12€. Vous découvrez donc sur ces photos la version retouchée.
Chapeau Brixton | Lunettes Atelier Particulier | T-shirt Percival | Pantalon Claudio Mariani | Baskets Pied de Biche
Avis
En temps normal, ce modèle « Ravello » est proposé au tarif de 181€ (et en plus il faut payer la couturière). Ce qui évidemment représente un budget important, mais qui est comparable, voire en-dessous de ce que l’on peut trouver sur le marché du pantalon habillé. Les prestations proposées sont en tout cas de haut niveau : la toile est belle, la fabrication et les finitions sont de qualité, la coupe est superbe et offre un confort que j’ai rarement connu. Clairement, Claudio Mariani démontre qu’il est bien un spécialiste de ce type de pièce et ce premier essai donne envie de s’intéresser aux autres créations de la marque italienne.
les plus
- La coupe
- Le confort
- La qualité globale
les moins
- Coût de retouche à prévoir pour le bas du pantalon
Pantalons
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pantalons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pantalons préférés !
Découvrez nos articles pantalons
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).