Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Richelieu Bocage Lioba : Test & Avis

Le Richelieu est une chaussure qui n’entretient aucune ambiguïté quant au style dans lequel elle s’inscrit. Il ne s’intègre que dans des tenues formelles, il est essentiellement porté avec un costume. Alors, un bonne paire de Richelieu doit refléter l’élégance, adopter une silhouette fine qui flatte la forme du pied. Dans sa confection, elle doit aussi être dotée de certaines qualités, qui témoignent de son raffinement (un beau cuir, de belles finitions, un montage impeccable, etc.). Quand on recherche un modèle bien fait, les prix peuvent rapidement monter, à tel point que trouver une paire de Richelieu de bonne facture à prix abordable peut parfois s’avérer difficile ! Aujourd’hui, on découvre le modèle LIOBA de chez Bocage (dont on teste pour la première fois une paire de chaussures soit dit en passant).

Richelieu Bocage

Marque

Bocage est une entreprise familiale créée en 1966. Elle est spécialisée dans la confection de chaussures. Réalisant des modèles pour homme et pour femme, l’enseigne a pour volonté de proposer de larges gammes de chaussures. La marque fait en sorte que ses modèles soient réalisées dans des cuirs de qualité, tout en conservant des prix abordables. Depuis quelques années, Bocage a décidé d’entrer dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, notamment en relocalisant la production. Son objectif est de tendre vers 50% de production française. Aujourd’hui encore, la marque est dirigée par la même famille.

Bocage marque

Fiche technique

  • Modèle : LIOBA
  • Coloris : noir (existe en 2 coloris)
  • Tige : cuir de veau
  • Laçage : 5 oeillets
  • Doublure : cuir de veau
  • Semelle intérieure : cuir de veau
  • Semelle extérieure : cuir
  • Montage : Blake
  • Fabrication : Portugal

Présentation

Les chaussures sont livrées dans un emballage des plus simples : un carton de couleur naturelle et un papier de soie (avec une face noire et une face blanche, les couleurs de la marque). Un emballage qui est cohérent avec la volonté de l’entreprise de s’engager sur le plan écologique. Une démarche soulignée par une inscription sur la tranche du carton : « Aidez-nous à respecter l’environnement en laissant cette boite en magasin ». Ce qui est toujours une bonne chose en effet ! Tout comme le souhait de relocaliser la production.

Richelieu Bocage Logo

Design

J’ai choisi ces Richelieu de couleur noire. Une paire dans la plus pure tradition des chaussures formelles, qui peut s’associer avec la plupart des costumes. De prime abord, cette paire possède un design très simple et épuré. La tige est parcourue par une double couture qui part des quartiers à l’arrière et qui vient souligner la claque à l’avant. On retrouve cette même double couture au niveau du bout droit rapporté dont la pointe est légèrement relevée. Les chaussures se referment à l’aide de fin lacets ronds en coton qui passent par 5 oeillets renforcés invisibles. Le design est séduisant.

Richelieu Bocage laçage

Conception

Ces LIOBA ont été fabriqués au Portugal, un pays reconnu pour son savoir-faire en matière de souliers. Pour leur réalisation, la marque a utilisé un cuir de veau. Celui-ci étant lisse et plutôt souple, il est généralement assez prisé pour les chaussures habillées. En observant ce cuir, il me semble être de bonne qualité : il a un très léger grain, et ne marque pas lorsque je plie la chaussure. En outre, son odeur est agréable, ce qui est généralement un signe qui ne trompe pas. La doublure est également réalisée en cuir de veau.

Chaussures Bocage

Après avoir inspecté le cuir, je m’intéresse de plus près aux coutures. Les doubles surpiqûres que j’évoquais sont réalisées avec un point fin, rapproché et régulier. Cela rajoute de l’élégance à la paire. Cela permet aussi d’assembler de manière durable l’ensemble des pièces. L’examen du contrefort (la partie arrière de la chaussure) démontre qu’il a été renforcé, ce qui est également un gage de qualité. On retrouve le même soucis du détail au niveau de la semelle extérieure. Esthétiquement, on sent que le produit a été travaillé également à ce niveau là. Le talon est renforcé à l’aide d’une vingtaine de petits clous dorés et il est composé d’un bonbout en caoutchouc biseauté pour améliorer l’adhérence. L’ensemble est assemblé par un cousu Blake qui permet de réaliser des chaussures généralement plus fines, plus souples et donc plus confortables.

Semelle Cuir Richelieu

Essayage

Après avoir observé cette paire sous toutes ses coutures, il est temps de passer à l’essayage ! Sur le site, Bocage précise que l’on peut choisir sa taille habituelle, j’ai donc sélectionné ces chaussures en pointure 42. À l’essayage, je suis ravi de constater qu’il s’agit de la bonne pointure. Mon pied glisse tout seul grâce à la doublure en cuir et je suis surpris de trouver les chaussures aussi confortables dès ce premier essai ! La semelle de confort que je n’ai pas encore évoquée contribue à cette sensation. Tout comme la souplesse du cuir et le choix du cousu (Blake). Au niveau du style, je ne pouvais pas faire de fausses notes en les associant avec une chemise blanche et un beau costume. J’ai emprunté pour l’occasion un pantalon de shooting, les ourlets n’ont pas été fait spécialement pour moi, le tombé n’est donc pas parfait, veuillez m’en excuser ;)

Richelieu Bocage essayage

Chaussures Habillées

Costume Octobre | Chemise Figaret | Chaussettes Atelier Particulier

Avis

On m’aurait demandé mon avis sur Bocage il y a quelques semaines, je crois que j’aurais tout simplement répondu que je n’en avais pas, car je ne m’étais jamais vraiment intéressé à cette marque. C’est en découvrant la dernière collection, sans doute appuyée par des visuels et un discours différents, qu’on s’est dit que cela méritait qu’on s’y intéresse de plus prés. Si la collection est assez inégale (disons que tout n’est pas à notre goût), Bocage démontre avec cette paire de Lioba qu’elle sait fabriquer de bonnes chaussures. Tant au niveau du design, de la fabrication, que du confort, elles tiennent vraiment la route ! Ceux qui ne conçoivent pas d’acheter des chaussures sans avoir la possibilité des les essayer au préalable, apprécierons de plus le fait que l’enseigne soit relativement bien implantée sur le territoire français. Cette paire de Lioba est proposée au tarif de 180€, qui paraît cohérent aux vues des prestations proposées.

Matière

  • 3
  • 4

Finitions

  • 3.25
  • 4

Confort

  • 3.75
  • 4

Design

  • 3.5
  • 4

Engagement environnental

  • 2.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 16
  • 20

les plus

  • Une jolie forme
  • De belles finitions
  • Très confortable

les moins

  • Un tarif légèrement élevé

Richelieus

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux richelieus l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs richelieus préférés !

Découvrez nos articles richelieus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Richelieu Bocage laçage
Chez Bocage

180€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles