Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Baume à barbe bio Bivouak : Test & Avis

Depuis que je porte la barbe (c’est à dire depuis environ 10 ans), j’ai pu tester une pléthore de produits. Parmi ma vaste expérience en cosmétiques spéciales barbus, l’un des soins qui m’a toujours le plus impressionné est le baume à barbe. Moins usité que l’huile, ce produit est pourtant terriblement efficace et presque indispensable. Pour moi, l’explication la plus plausible à cette sorte de « boycott » est sans nul doute le prix, bien souvent assez élevé. Pourtant, il suffit généralement de faire un rapide calcul et de se rendre compte qu’une utilisation normale amène à nous en servir plusieurs mois avant d’être à sec, ce qui le rend alors plutôt rentable. Aujourd’hui, je vais vous parler de celui développé par une marque que j’apprécie : Bivouak. Voici ce que vaut son baume à barbe bio :

Présentation

Si, comme moi, vous êtes un adepte de la marque, vous n’êtes pas sans savoir que cette dernière affectionne particulièrement les teintes marron et noire pour ces contenants. Évidemment, ce baume à barbe ne déroge pas à la règle et se pare d’un noir légèrement transparent. Il est contenu dans un pommadier en verre recycable de 60 ml sur lequel vient se visser un couvercle, noir également. Sur sa face avant, on retrouve bien évidemment le logo puis le type de produit. À l’arrière, la liste des ingrédients ainsi que la façon d’utiliser le baume sont présentes. La mention « 100% d’origine naturelle & 99,96% bio » y figure également et annonce directement la couleur : Bivouak ne blague clairement pas avec la composition de ses produits ! En bref, un packaging sobre, simple et efficace. Difficile de trouver de quoi redire !

Bivouak Baume Foin

Bivouak Baume Packaging

Composition

La composition de ce baume à barbe est donc obtenue à l’aide d’ingrédients à 100% d’origine naturelle. Qui plus est, ces derniers sont à 99,96% bios. De mémoire, c’est la première fois (hors produits Bivouak) que je teste un produit cosmétique qui semble aussi sain. Mais voyons de plus près la liste des ingrédients. En premier lieu, il est important à mon sens de noter la présence de cire d’abeille et de beurre de karité (tous deux bios). Ces derniers auront une double action pour notre barbe : une fois chauffés dans le creux de la main, ils permettent une meilleure application du baume. Puis, en refroidissant, ils se durcissent afin de donner une bonne structure à la barbe sans la figer tout en la nourrissant. Cela permettra alors de dompter certains poils rebels et d’uniformiser le tout. On retrouve également de l’huile de ricin, qui a pour effet de densifier le poil et de le rendre moins cassant. L’huile d’argan permettra quant à elle fortifier le poil. Enfin, quelques huiles essentielles viendront déposer un délicat parfum boisé et frais sur notre barbe.

Bivouak Baume Composition

Texture

Comme bon nombre de baumes, celui de chez Bivouak se présente comme une sorte de pâte assez solide. Relativement épaisse et granuleuse, il faudra la chauffer entre les mains pour faciliter son application. Une fois fait, le baume se transforme en une huile assez épaisse, lui permettant alors de se répartir facilement sur l’ensemble de la barbe. Aussi, et ça peut être assez déroutant de prime abord, on ressent instantanément sa présence après application ! Pour l’appliquer, j’ai plongé deux doigts dans le pommadier et décrit un quart de cercle, afin d’y extraire la quantité suffisante de produit.

Bivouak Baume Texture

Bivouak Baume Texture 2

Effet

De manière générale, la quasi-totalité des soins pour barbe voient leur efficacité décuplée lorsqu’ils sont appliqués sur une barbe propre et sèche. Après un rapide passage sous la douche, j’ai donc pu voir ce que valait ce baume Bivouak. À noter qu’il est fortement conseillé de l’appliquer juste après sa douche, afin qu’il pénètre en profondeur. Ensuite, rien de bien sorcier : on extrait la quantité souhaitée de produit, puis on l’applique sur la barbe (mais aussi la peau). Ensuite, il suffit de la peigner afin de bien uniformiser l’application du produit. Le baume pénètre rapidement et son effet est donc quasi immédiat : la barbe est douce, légère et disciplinée. Ses actions hydratante et structurante sont bien présentes, un régal !

Bivouak Baume Effet

Bivouak Baume Peigne

Bivouak Baume Effet 2

Avis

Ce n’est pas la première fois que je teste un baume à barbe mais je dois dire que je suis réellement surpris par celui proposé par Bivouak ! Clairement, tout m’a plu dans ce produit. Le packaging, bien que simpliste, remplit parfaitement sa fonction à savoir protéger au mieux son contenant. La composition, 100% naturelle et quasiment bio, est exempte de tout défaut. Le parfum, relativement présent, est frais et boisé, à l’image des autres produits Bivouak. C’est d’ailleurs sûrement le seul point négatif (si il fallait en trouver un) car il se peut qu’il ne plaise pas à tout le monde. Enfin, son efficacité est bien réelle et immédiate. En somme, ce baume à barbe Bivouak est un vrai bonheur à utiliser quotidiennement ! Qui plus est, il est proposé pour la modique somme de 26,90€, alors que demander de plus ?

Joe

Avant mon premier essai, je me suis attardé assez longuement sur le parfum de ce baume. Il offre une belle évasion olfactive. Je me suis imaginé courir en forêt la barbe au vent (car oui, je cours souvent et parfois en forêt). Je pourrais passer des heures à sentir ce parfum tellement ce baume est agréable mais j’ai fini tout de même par l’appliquer. La couleur miel clair rappelle que ce produit est en partie composé de cire d’abeille. La texture est douce et fondante. Lorsque je l’applique, je prends l’équivalent d’une demie noisette que je fais fondre entre mes mains. Le parfum est très présent au début, puis il s’atténue, au fur et à mesure que l’on masse sa barbe pour bien faire pénétrer le baume. Le résultat est convaincant, le poil est bien nourrit, il devient plus doux au toucher et plus facile à brosser. Pour ma part, j’aime beaucoup ce bauùe
à barbe mais comme Rody je soulignerais que le parfum relativement fort pourrait en déranger certains. Et en même temps, il peut être très addictif ! Je retourne mettre le nez dedans ;)

Présentation

  • 3.25
  • 4

Composition

  • 3.75
  • 4

Texture

  • 3.5
  • 4

Effet

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 18
  • 20

les plus

  • La composition
  • L'effet immédiat et bien présent
  • La barbe est disciplinée

les moins

  • Le parfum qui ne plaira pas à tout le monde

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Bivouak Baume Packaging
Chez Bivouak

26,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles