S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Shampooing hydratant Horace : Test & Avis

On a souvent coutume de dire qu’il faut espacer un maximum les shampooings pour préserver la santé du cheveu. Cette consigne rend le choix de son produit capillaire encore plus important, son usage n’étant pas préconisé comme « quotidien ». Deux, trois fois par semaine donc, on (mais qui est ce « on » d’ailleurs ?) nous dit de passer sous la douche, et de se laver la toison. Selon qu’on a les cheveux fins, gras, ou encore longs (dédicace à Francis Lalanne), un mot reste le pivot de leur santé générale : l’hydratation. Un shampooing qui nettoie est la moindre des choses, mais un shampooing qui nettoie ET qui hydrate, là, la promesse est ambitieuse. C’est pourtant le pari qu’a fait Horace, la marque de cosmétiques masculins qu’on ne présente plus (enfin si, mais bon). Avec une gamme toujours de plus en plus large, elle nous propose des produits à l’allure sobre, et aux compositions toujours plus clean. Avec ce produit, l’enjeu principal va donc être de savoir si on a vraiment envie de le garder sur le rebord de notre baignoire. Un petit test s’impose !

Horace Shampooing Odeur

Présentation

Il se trouve que je commence à plutôt très bien connaître les produits Horace, pour la simple et bonne raison que j’en teste régulièrement ici même. Et si tel est aussi votre cas, il ne vous aura pas échappé que les produits de la marque adoptent souvent le même design : sobre, épuré, et décliné en deux coloris principaux : bleu nuit et blanc. Ici, le blanc est de mise, sur ce flacon de 250 ml, où figurent les informations de base d’un produit dont on espère qu’il saura hydrater notre chevelure de rêve. Lorsqu’on se penche sur la manière concrète dont le produit est distribué, on voit que son écoulement se fait de façon assez simple. Le conditionnement en flacon pompe étant réservé à l’après-shampooing (qui le complète, donc), il s’agissait probablement de la meilleure solution pour les distinguer. Toutefois, je redoute le côté un peu « cracra » du tube à la longue. Mais si, vous savez, ce moment où on est obligé de nettoyer le bouchon de tout le produit séché qui l’entoure. Bon, et bien ce moment-là. Mais est-ce que je ne serais pas en train de chipoter là ? (si)

Horace Shampooing Packaging

Composition

Comme d’habitude chez Horace, un point d’honneur est placé à développer les meilleures compositions possibles. De ce fait, et on peut le voir sur le flacon, ce shampooing est formulé avec 97,7% d’ingrédients d’origine naturelle. Et pour qu’un shampooing soit hydratant, il nous faut des ingrédients qui hydratent (bien vu Sherlock). C’est donc assez satisfait que je remarque la présence de la glycérine végétale, mais aussi du beurre de cupuaçu, qui va nourrir le cheveu. Nourrir jusqu’à provoquer des excès de sébum ? La réponse tout à l’heure (gros suspense). Je note également la présence de l’huile de kukui, qui va assouplir le cheveu et le rendre plus brillant. Pour la petite information, je ne connaissais pas cet ingrédient, il s’agit d’une plante tropicale, qui s’avère être un acteur démêlant assez intéressant ici. Par la suite, mon doute quant à la qualité du parfum est vite dissipé, puisque la marque indique qu’il est 100% naturel.

Horace Shampooing Formulation

Texture

Destiné aux cheveux secs à très secs, ce shampooing possède une texture assez inattendue, pour ne pas dire décevante. En effet, pour le dire simplement, elle est très liquide, et probablement un peu trop, pour un produit qu’on utilise dans une douche. Car dans ces cas-là, l’idéal est d’avoir un produit simple à utiliser, qui s’étale sans prendre le risque que la moitié dégouline de sa paume. En ce qui me concerne, je recherche une texture un peu plus consistante que celle-ci. Mais comme il ne faut pas (uniquement) juger un produit à son apparence, je me décide à l’appliquer sur mon crâne. Une petite mousse se forme à mesure que je masse mes cheveux, et se dégage une légère odeur herbacée. Très honnêtement, je n’arrive toujours pas à associer une quelconque plante/fruit/légume à ce produit, toujours est-il que l’odeur est subtile, pas entêtante, et relativement agréable.

Horace Shampooing Effet

Effet

Rody l’avais fait sur le blog, mais à titre personnel, j’avais déjà testé le shampooing purifiant qui était une vraie belle découverte. Je me souviens même en avoir acheté un deuxième flacon ! Cette fois-ci, mon emballement n’est probablement pas aussi fort, mais il n’en reste pas moins qu’on est sur un produit qui fait son job, et qui le fait bien. Après utilisation, les cheveux m’apparaissent réellement doux, un peu comme si on avait appliqué de l’après-shampooing. Je m’emballe évidemment, la sensation n’est pas tout à fait la même, mais il se trouve que le résultat est réellement au rendez-vous concernant la brillance. Au sujet de l’hydratation, je n’ai pas vu de différence flagrante, mais au contraire de la souplesse ou de l’aspect général, un cheveu hydraté se voit davantage à l’intérieur qu’à l’extérieur (tiens, ça me rappelle une pub ça).

Horace Shampooing Texture

Avis

Vendu 12€, ce shampooing hydratant, malgré une texture un peu trop liquide, possède tout d’un indispensable pour les cheveux secs. Comme souvent chez Horace, la composition est quasiment irréprochable, alors que l’odeur discrète permet une application des plus agréables. Quant à l’effet, il semble être au rendez-vous, au regard de la brillance des cheveux post-lavage, mais aussi de leur qualité générale après plusieurs utilisations. La marque pose désormais sa gamme capillaire non pas comme une sélection de produits de base, mais bien comme une proposition destinée à convenir à un maximum de textures de cheveux, et ça ne semble pas prêt de s’arrêter !

Crédit photos : Émeline Hamon

Présentation

  • 3.5
  • 4

Composition

  • 3.5
  • 4

Texture

  • 2.75
  • 4

Effet

  • 3.25
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16
  • 20

les plus

  • La brillance apportée aux cheveux
  • La composition naturelle
  • L'odeur discrète

les moins

  • La texture un peu trop liquide

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Horace Shampooing Hydratant
Chez Horace

12€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles