Coloration pour barbe Just For Men : Test & Avis
La journée dominicale à bord du camion est généralement associée au test d’un produit cosmétique. Si habituellement nous essayons d’alterner entre les nettoyants, hydratants, anti-âge… avant de cibler le soin qui fait l’objet de l’article du jour, on a tout simplement demander à Mencorner, un acteur majeur sur ce marché, de nous communiquer les références de leurs meilleures ventes. C’est avec beaucoup d’étonnement que j’ai découvert que faisait partie de la tête du classement, une coloration pour barbe ! Pas question de me dégonfler pour autant, si ce type de produit est tant plébiscité, c’est qu’il doit répondre aux besoins de nombreux hommes. J’imagine aussi que beaucoup d’entre-eux doivent se poser pas mal de questions avant de sauter pas. Une fois n’est pas coutume, je me suis donc porté volontaire afin de pouvoir y répondre, aux risques et périls de ma toison faciale !
La présentation
Pas d’artifices superflus concernant le packaging. Les différents éléments nécessaires à la coloration sont conditionnés dans une boîte cartonnée dans l’esprit de ce que l’on peut déjà trouver pour des teintures pour cheveux. Ici, pas de portrait de Claudia Schiffer et sa chevelure blond des mers du sud, mais Jean-Paul, 30 ans et sa barbe naissante à la teinte plus qu’uniforme. Une fois ouverte, on y retrouve alors : 2 tubes (un de base de couleur et l’autre de développeur de couleur), une brosse, un plateau de mélange, une paire de gants et… la notice. Après un coup d’œil aux différentes instructions, il est temps de rentrer dans le vif du sujet !
La composition
On ne va pas se mentir, quand on opte pour une coloration qu’elle soit pour les cheveux ou la barbe, on se doute bien que la composition ne doit pas être des plus exemplaires. La première alerte est la vive recommandation de réaliser un test d’allergie cutanée 48h avant l’application, signe de la présence de potentielles substances allergènes. En quête de plus d’informations et n’étant pas un expert en chimie (malgré mon Bac S spé Bio svp !), j’ai trouvé une analyse du magazine Que Choisir qui est pourtant moins “négative” que ce que je pouvais imaginer. Sur les 29 ingrédients présents, 5 ressortent comme présentant un risque significatif et 1 en risque moyen. La palme revenant au p-Phenylenediamine qui est un allergène de contact très puissant chez l’animal mais aussi un allergène fréquent chez l’homme qui peut notamment provoquer des cas d’eczéma, pas glop ! On notera tout de même l’absence d’ammoniaque, généralement présent dans les teintures, histoire de nous rassurer sur le fait que la formule est tout de même “moins pire” qu’à l’accoutumée.
La texture
La coloration à appliquer directement sur la barbe, s’obtient par le mélange d’une base de couleur et d’un développeur de couleur. En résulte alors une crème homogène et assez légère. Elle s’applique très facilement de manière uniforme sur les poils sans avoir à rencontrer la moindre difficulté. On ne perçoit pas d’odeur entêtante, ni de sensation de brûlures durant la phase de séchage (5 minutes). Attention cependant à ne pas porter son plus beau t-shirt blanc ce jour là car lors du passage du pinceaux dans la barbe, des micro-gouttelettes ont tendance à sauter un peu partout, notamment dans et autour du lavabo.
L’effet
Même si sans ce test, je ne serais pas aller jusqu’au point de passer le cap d’une coloration, j’avoue que j’étais curieux de voir si cela pourrait me débarrasser des reflets roux (no offense Rody) présents sur certaines zones de ma barbe. Une fois appliquée, seulement 5 minutes sont nécessaires avant de passer au rinçage et pouvoir découvrir le résultat. À l’aide d’un shampoing, il suffit donc de débarrasser les poils de tout l’excédent de teinture. Bien m’en a pris de ne pas faire le zozo en dépassant de manière excessive la zone de barbe, car lorsque l’on voit la peau encore marquée par la teinture après plusieurs passages à l’eau et au savon, on se prend vite un petit coup de chaud ! Mais après avoir bien frotté à l’aide d’une éponge, on se rassure sur le fait qu’on ne va pas se retrouver avec la barbe du Capitaine Haddock tatouée à vie sur le visage (à ce sujet, petite astuce de Laetisse, ma compagne coiffeuse, pour éviter ce genre de désagrément : penser avant application à appliquer une crème grasse en surcouche au niveau des contours).
Une fois bien rincée, je suis assez bluffé par le résultat. La teinte de ma barbe est uniforme, elle paraît plus dense mais elle est aussi plus douce et plus brillante. Le rendu reste naturel et discret et mes proches les heures et jours qui ont suivis percevaient bien un changement mais ne savaient pas forcément à quoi l’attribuer avant que je ne le leur précise.
Avis
Proposée au tarif de 15,50€ et donnée pour 3 à 5 utilisations pour une tenue de 6 semaines, cette coloration Just For Men répond de manière très efficace au problème de manque d’uniformité de la teinte d’une barbe. J’ai débuté ce test plein d’a priori et j’ai été le premier étonné du résultat. Dommage que cet engouement soit contrebalancé par une composition discutable, car j’aurais souhaité, comme certaines teintures pour cheveux aujourd’hui, une alternative naturelle aux ingrédients à risques. Si je reste persuadé qu’il est toujours plus simple de pouvoir s’apprécier tel que l’on est, pour tout ceux dont l’arrivée de poils blancs ou la couleur parfois aléatoire de leur barbe constituent un vrai complexe, cette coloration apporte une réponse qui devrait combler leurs attentes. Les nombreux commentaires de clients satisfaits et sa présence dans les tops ventes de cosmétiques prouve qu’elle a su se faire une place dans les salles de bains de nombreux hommes. Vu l’explosion des barbus ces dernières années, elle devrait donc avoir encore de beaux jours devant elle.
les plus
- Facilité d'application
- Temps de pose
- Résultat naturel
les moins
- Composition
- Demande un rinçage intensif si débordement sur les zones sans poils
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).