Tondeuse à cheveux Panasonic ER-SC40-K Pro : Test & Avis
On poursuit notre série de tests de tondeuses avec un modèle de chez Panasonic. Le constructeur japonais spécialisé dans l’électronique grand public fait partie des acteurs importants sur ce marché et propose actuellement une trentaine de tondeuses différentes. On s’intéresse aujourd’hui à la « ER-SC40-K Pro », une tondeuse à cheveux premium, équipée d’une lame en acier japonais et d’un moteur que la marque présente comme étant linéaire et ultrarapide. Il s’agirait même du moteur offrant la vitesse de coupe la plus élevée dans l’histoire de Panasonic ! On se fait une dernière coupe avant Noël ?
Fiche technique
- Lames : métal auto-affûtées
- Hauteurs de coupe : 1 à 10 mm
- Précision : 0,5 mm
- Largeur de lame : 40 mm
- Autonomie : 60 min
- Charge : complète en 60 min
- Fonctionnement : avec ou sans fil
- Entretien : lavable
- Poids : 185 g
- Garantie : 2 ans
Présentation
Sur l’emballage de la boite, on trouve une belle photo de la tondeuse avec un rappel de la référence pour nous confirmer que non, nous ne nous sommes pas trompés, il s’agit bien de notre « ER-SC40-K Pro ». Au dos, des graphiques un peu techniques mettent en exergue les performances du moteur et de la lame. Sur la tranche, une série d’icônes résumant les caractéristiques de l’engin.
Après avoir ôté cet emballage, on découvre une boite noire avec là encore une très belle photo et écrit en lettres d’argent la mention « Premium grooming series ». Clairement, Panasonic a soigné la présentation ; je m’étonne par contre de trouver la tondeuse, sa notice et ses accessoires dans un simple écrin en plastique moulé.
Design
Ce modèle adopte un look « Full black » avec sur le dessus une coque de couleur noir mat et des tranches avec une finition noir brillant. Le dessous de la tondeuse est réalisé dans une gomme toujours noire à l’aspect granulé qui apporte une bonne adhérence et facilite la prise en main. La molette de réglage de hauteurs de coupe est habillée de lignes graphiques très esthétiques qui facilitent par ailleurs sa rotation. Un index en lettres blanches indique les hauteurs de coupe avec des graduations allant de 1 à 10 mm.
Sur la partie avant, on trouve des stries surmontées d’un sabot bleu transparent très esthétique là encore. Puis la lame, qui visuellement donne l’impression d’être un peu courte. En la retournant, je suis par ailleurs surpris de constater que le dessous de la lame n’est pas entièrement métallique, comme j’ai l’habitude de le voir, mais en partie recouvert d’une pièce en plastique lisse. J’imagine que Panasonic a préféré ce revêtement pour faciliter la glisse au contact de la peau.
Technologie et performance
Le moteur est alimenté par une batterie de type Lithium-ion. Il faut compter une heure de charge pour une autonomie de la même durée. Ce moteur que Panasonic présente comme étant le plus rapide de son histoire est un moteur linéaire. Cela signifie que quelque soit la consommation de la batterie, le moteur fonctionne de manière égale, la lame coupe ainsi à une vitesse constante. Panasonic a par ailleurs fait le choix d’une lame en acier japonais pour renforcer l’efficacité de sa « ER-SC40-K Pro ».
La molette de réglage permet de choisir entre 19 hauteurs de coupes qui vont de 1 à 10 mm. En réalité, il existe une 20ème hauteur de coupe (spéciale chauves) puisqu’il est possible d’enlever le sabot. La précision est alors de 0,5 mm. La tondeuse est par ailleurs équipée d’une fonction verrouillage (il suffit pour cela de laisser appuyer sur le bouton marche/arrêt pendant 3 secondes) et elle est entièrement lavable, ce qui facilite son entretien.
Équipements
La « ER-SC40-K Pro » est livrée avec un cordon d’alimentation (elle fonctionne sur batterie ou sur secteur), une petite brosse pour éliminer les poils sur la lame et un lubrifiant pour huiler le tout de temps en temps. Le tout peut être rangé dans une trousse en tissu noir, que l’on conservera ainsi chez soi ou que l’on pourra emporter en voyage au bout du monde (ou pas). Sans avoir oublié de la verrouiller puisque c’est possible !
Test
J’ai commencé par tester la tondeuse sur ma nouvelle barbe en mettant la hauteur de coupe à son maximum, soit 10 mm. Cette hauteur me permet d’effectuer un léger dégradé au niveau des pattes car ma barbe a par ailleurs dépassé cette longueur. Mais s’agissant avant tout d’une tondeuse à cheveux, je me suis surtout tondu le crâne en suivant ma routine habituelle du front à la nuque puis inversement. La prise en main est très agréable grâce à la forme du manche relativement large et le revêtement en gomme qui habille le bas et les flancs de cette tondeuse. La coupe est efficace et rapide, en revanche, je trouve les dents de la lame courtes et acérées ; j’ai eu peur de me couper au début. Et il y quelque-chose qui me dérange dans la sonorité de cette tondeuse lorsque la lame coupe le poil. Un bruit qui « fait fragile ».
Que ce soit avec cette barbe plus longue ou une barbe de 3 jours, j’ai poursuivi ma routine en réalisant les finitions. Pour cela, j’ai enlevé le sabot de la tondeuse, pour exploiter la hauteur de coupe minimum (0,5 mm) et éliminer les poils au niveau du cou et des joues afin de délimiter les contours. Puis j’ai profité du fait que cette « ER-SC40-K Pro » soit entièrement lavable pour la passer sous l’eau. L’occasion également de faire une belle photo de la tondeuse avec quelques goûtes d’eau dessus.
En préparant ce sujet, j’ai par ailleurs découvert sur la chaine Youtube de la marque une vidéo présentant ce modèle. Si j’avais encore des cheveux (ô lointain souvenir), je ne sais pas si je me risquerais à le faire moi-même, mais en tout cas Panasonic illustre bien ici l’intérêt d’utiliser plusieurs hauteurs de coupe pour réaliser une coupe de cheveux en dégradé. Je vous laisse admirer la technique (et le beau blond).
Avis
A l’usage, j’ai trouvé que la lame manquait de confort. Je trouve qu’elle mériterait d’avoir des dents plus longues. Et personnellement la sonorité me dérange un peu. Puis dans cette gamme de prix (149€), il est un peu surprenant que Panasonic livre sa tondeuse dans une simple trousse en tissu. Dommage car cette « ER-SC40-K Pro » est par ailleurs qualitative. La prise en main est agréable, la tondeuse est relativement légère et le manche ergonomique. Le moteur est puissant, la coupe rapide, pas de problème, techniquement cette tondeuse tient la route ! Je trouve par ailleurs ce design « Full black » très réussi.
Plus d’infos sur https://www.panasonic.com
les plus
- La prise en main
- L'efficacité
- La puissance moteur
- Le design
les moins
- Des dents de lame très acérées
- La sonorité
- Fournie avec une simple trousse en tissu
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).