Boots Angarde : Test & Avis

Je ne sais pas vous, mais alors que mon placard à chaussures déborde de modèles tous plus différents les uns que les autres, je porte généralement 5 jours sur 7… la même paire. Et chaque période a sa paire de prédilection. Cet automne, c’est une paire de boots en cuir qui m’accompagne. Un cuir camel, lisse, qui, selon moi, va avec tout, en tout cas, avec tout ce que je porte au quotidien. Voilà déjà deux ans qu’elles me suivent, mais il faut bien dire qu’elles commencent à s’abîmer. Et oui, une chaussure, c’est comme une relation : parfois, même avec de l’entretien, elle s’use. Suite à cette belle comparaison, je commence à me pencher sur une autre paire de boots (car c’est une forme que j’apprécie tout particulièrement), à mi-chemin entre le style et le confort, sans négliger la démarche de la marque. La marque Angarde a dû m’écouter, puisque cette saison, elle développe une paire de bottines en cuir, déclinées en deux coloris. J’ai décidé de tester le modèle « AWE navy », histoire d’en (sa)voir un petit peu plus !

Angarde Bottines Look

La marque

Originaire du pays basque, Astrid et Alexandre ont développé une marque de chaussures dont l’esprit nous parle à tous et à toutes : « Holiday in Everyday ». Avec pour but de nous accompagner où que l’on aille, quoi que l’on fasse, Angarde (du vieux français « avant-garde ») place le style casual-chic au coeur de ses créations. Bien évidemment, le confort est l’un des piliers de la marque, qui n’hésite pas à faire appel à des ateliers réputés. À l’origine, Angarde développait des espadrilles, mais, devant le succès de ses dernières, elle a élargi sa proposition avec une gamme dédiée à la saison hivernale. Ces boots, confectionnées dans la région de Porto, en font donc partie, testons ça tout de suite !

Angarde Boots Awe

Angarde Boots Bleu

Fiche technique

  • Modèle AWE
  • Coloris navy
  • Cuir suédé italien en veau retourné
  • Cuir non doublé
  • Semelle crêpe
  • Bride de serrage en cuir lisse
  • Fabriquées au Portugal

Angarde Boots Packaging

Confection

En apparence, ces petites boots ont tout de la paire de bottines automnales par excellence. Ce qui me saute aux yeux en premier, au-delà de la bride, c’est d’abord la semelle en crêpe. Également appelé caoutchouc de plantation, il s’agit là d’une matière naturelle, qui développe autant d’avantages que de petits inconvénients selon son mode de vie. Le crêpe est un très bon isolant, qu’il s’agisse du froid ou du chaud. Un très bon point en cette saison ! Toutefois, en cas de froid extrême, le crêpe est une matière qui vit, qui se transforme, et qui peut devenir (vraiment) très dur. Loin de moi l’idée d’entreprendre un voyage au pays des Inuits avec ces chaussures, je ne suis pas sûr que cela me pose un vrai problème, mais ça a le mérite d’être souligné. La semelle est assemblée au moyen d’un cousu Blake qui, selon moi, est une très belle alternative au Goodyear pour avoir une bonne résistance, un confort immédiat, à un prix abordable.

Angarde Boots Avis

La tige est réalisée dans un cuir suède italien non doublé. C’est un cuir très souple qui apporte une sensation seconde peau et qui promet un confort de port certain. Je note également que ce cuir est éco-certifié ISO 14001. Pour maintenir le tout, une bride en cuir lisse vient s’apposer et contourner l’ensemble. Elle est perforée afin de proposer 3 niveaux de serrage. On peut ainsi adapter le haut de la chaussure à la taille de sa cheville (et desserrer lorsque celle-ci enfle) grâce à un point de serrage en cuivre.

Angarde Boots Test

Design

Cette paire de bottines est disponible en deux coloris : « AWE brown » et « AWE navy ». Vous l’aurez compris, c’est vers ce dernier que je me suis tourné, et j’en suis très satisfait. Il s’agit là d’un très beau bleu, bien profond comme je les aime, qui laisse apparaître en ton sur ton, le logo de la marque à l’arrière. La couleur de la semelle en crêpe se marie à mon sens très bien au reste de la chaussure, qu’il s’agisse de la tige ou de la bride. Cette dernière apporte une belle originalité à la paire, une élégance intemporelle qui personnellement me plaît bien.

Angarde Bottines Cuir

Essayage

Vient le moment tant attendu de l’essayage ! Après toutes ces considérations techniques et esthétiques, est-ce qu’elle est confortable, cette paire ? La réponse est oui ! L’effet seconde peau que j’ai évoqué est un véritable plus, qui, malgré un point de serrage difficile à manier au début (le temps que le cuir se « fasse »), rend la chaussure très agréable pour marcher. Et point non négligeable : le serrage de la bride est ici le bienvenue, puisque la boots est ainsi ni trop lâche, ni trop serrée. De quoi s’accorder une pause lecture sur un accoudoir de canapé en toute détente !

Angarde Bottines Test

Chemise Hast | Chino Balibaris

Quand à la semelle, le crêpe a cet avantage d’avoir une très bonne flexion, ce que je remarque instantanément. Même si on est là sur une matière très poreuse, qui se salit relativement vite, il faut donc prévoir d’en prendre un peu plus soin qu’une semelle en cuir, et le tour sera joué !

Crédit photos : Emeline Hamon

Avis

Pour concevoir ses premières bottines, Angarde a fait des choix stylistiques relativement forts en associant une semelle en crêpe à une tige en cuir suède non doublé et une bride en cuir. Un design global moins universel et moins attendu qu’une paire à lacet ou à élastique mais qui personnellement me parle. Le cuir italien est de qualité, agréable au touche et j’aime beaucoup ce coloris Navy. La semelle crêpe et le cousu Blake apportent beaucoup de confort, et ce dès les premiers ports, la marche est flexible et naturelle. J’apprécie également la démarche éco-responsable de la marque qui a fait le choix d’un cuir éco-certifié (ISO 14001), d’un caoutchouc naturel et qui via son programme « 2nd Life » lancé en 2018 propose de récupérer nos anciennes paires pour les recycler en échange d’une réduction de 15% sur notre commande suivante. Pour toutes ces raisons, j’ai envie de dire que ces bottines proposées à 175€ valent effectivement leur prix !

Design

  • 3
  • 4

Matière

  • 3.25
  • 4

Finitions

  • 3
  • 4

Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

les plus

  • L'effet seconde peau du cuir
  • Le confort de la semelle en crêpe
  • La bride de serrage

les moins

  • La finesse du cuir, peut-être trop malléable

Boots

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux boots l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs boots préférées !

Découvrez nos articles boots

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Angarde Bottines Couleur
Chez Angarde

175€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles