Huile à barbe 66°30 : Test & Avis

Allez, on est dimanche, et comme la tradition le veut, le dimanche c’est repas de famille. Entre la blanquette de veau, les oeufs mayo et le tiramisu, vous avez prévu le coup, puisque vous avez mis un pantalon à taille élastiquée. Mais ce que vous n’aviez pas prévu, c’est que votre petite cousine soit là. Dans l’absolu, elle est très mignonne, mais à chaque fois, elle n’hésite pas à vous faire la même remarque : « tu piques Tonton ». Si la vérité sort de la bouche des enfants, il faut dire qu’elle a raison. Et oui, votre barbe et vous, c’est une longue histoire. Au-delà de la tailler de temps à autre, vous n’en prenez pas vraiment soin, alors qu’il s’agit d’une partie primordiale de votre visage, qui le recouvre tout de même de moitié ! Ce qui vous faudrait ? Un produit simple, rapide, et efficace, qui vous fasse passer le dimanche midi plus tranquille. C’est plus ou moins ce que c’est dit la marque 66°30, avec cette huile à barbe 5 en 1, rien que ça !

Huile Barbe 66 30

La marque

Créée par Didier Arthaud, la marque 66°30 est née d’une volonté : mettre en place de nouveaux modèles (notamment économiques), portés par le respect de l’homme et de la planète. 66°30, c’est l’angle d’inclinaison de la terre, par rapport à son orbite au soleil. 66°30, c’est aussi le symbole de la fragilité des grands équilibres naturels. Deux opposés qui se complètent, à l’image de l’homme, entre robustesse et vulnérabilité. La marque lance alors une gamme entière de produits biologiques, dans une démarche la plus responsable possible. Dans cette ligne de soins, les produits sont écologiques (certifiés Cosmébio® Ecocert), économiques (produits directement par des producteurs indépendants), et sociaux (en faisant la promotion d’acteurs éco-innovants, notamment). En bref, sur le papier, 66°30 a tout pour plaire, reste à savoir si les produits sont à la hauteur de la démarche !

Huile Barbe 6630

La présentation

Le produit est présenté dans une boîte en carton, on pourrait se dire qu’on aurait pu s’en passer. Mais (spoiler alert), le flacon de cette huile est en verre, et il y a fort à parier que la marque ait voulu le protéger au mieux. Quoiqu’il en soit, le papier de cet emballage est issu de forêts durablement gérées (PEFC), et les encres utilisées sont végétales (« alors ça va »). Et en parlant de ces encres, on retrouve toutes les informations de base sur les tranches (en français et en anglais), avec un code couleur bleu nuit, qui symbolise le produit en question. Le logo n’est pas spécialement à mon goût, mais après tout, qui suis-je pour juger ça ? (indice : personne) Lorsqu’on sort le flacon de son écrin, on se retrouve avec une petite bouteille de 30ml, surmontée d’une pipette, pour un dosage optimal, j’apprécie ! Le verre est très épais, ce qui renforce l’impression de qualité, reste à savoir si c’est vraiment le cas.

Huile 66 30 Pipette

La composition

Qu’on se le dise, cette composition semble proche, très proche de la perfection. 100% des ingrédients sont d’origine naturelle dont 83,3% issus de l’agriculture biologique, et on ne retrouve pas vraiment d’allergène ni d’irritant. Seul le parfum aurait pu poser un problème, mais ici, ça n’est pas le cas. On a donc une combinaison de huit huiles végétales (sésame, jojoba, ricin, amande douce, avocat, pépins de courge, babassu et pracaxi), qui prennent déjà une bonne partie de la liste d’ingrédients. À cela, s’ajoute le Tocopherol qui, malgré son nom qui peut effrayer, est un antioxydant (vitamine E), alors que l’extrait de calendula va apporter une odeur discrète et un soin supplémentaire pour la peau. En bref, si ça n’est pas la perfection, ça y ressemble !

Huile 66 30 Composition

La texture

66°30 préconise de mettre « quelques gouttes » dans la main pour ensuite venir masser la barbe. Je m’exécute donc, et ce que j’observe instantanément, c’est que l’odeur n’est pas entêtante, voire peu présente. J’approche mon nez de ma main, et je ne peux pas m’empêcher de me dire que ça sent… l’huile. Dit comme ça, ça paraît peu ragoûtant, mais en réalité, l’odeur est relativement neutre, avec une pointe de notes fraîches, voire fleuries. Cette description très personnelle ne s’appuie en rien sur la composition, hormis peut-être l’extrait de fleur de calendula qui apporterait ce fond assez doux. En bref, une odeur neutre, pour une couleur assez neutre aussi. En appliquant cette huile sur ma barbe, je remarque de suite qu’elle s’étale de façon très homogène, mais surtout, qu’elle ne laisse pas le fameux fini gras qu’on redoute tous. Alors bien sûr, ça reste une huile, mais même sur mes mains, elle pénètre très rapidement, et je ne ressens pas le besoin absolu de me les laver après l’application.

Huile Barbe 66 30 Avis

Huile 66 30 Odeur

L’effet

Il faut bien avouer que, pour une huile à barbe, je me serais attendu à avoir le poil plus gras. En réalité, après application, il n’en est rien. J’ai probablement dosé assez bien pour que le produit pénètre parfaitement, mais je suis assez impressionné par le fini (oui je m’emballe un peu). Je ne dirais pas que le rendu n’est pas gras, bien sûr, mais pour avoir testé bon nombre d’huiles à barbe, celle-ci fait partie du top « pénétration » (que c’est joliment dit). Cependant, un point non négligeable attire mon attention. Il est bien stipulé sur le packaging « huile à barbe 5 en 1 ». Parmi les cinq effets promis, on retrouve :

  • Hydrater
  • Nourrir
  • Assouplir
  • Éviter les irritations
  • Sublimer
  • Lisser

Hormis le « lisser » que je ne remarque réellement (mais il faut dire que ma barbe n’est pas si longue que ça) et les irritations qui ne me concernent pas vraiment, les promesses sont plutôt bien respectées. Et au final, est-ce que c’est pas tout ce qu’on lui demande, à cette huile ?

Huile 66 30 Texture

Crédit photo : Florie Berger

Avis

Vendue 29€, 66°30 place son standing un cran au-dessus avec cette huile à barbe. Appuyée par une composition quasi-impeccable, une odeur légère et agréable, un packaging robuste et bien pensé (mention spéciale à la pipette), la marque relève le défi de proposer un produit entièrement d’origine naturelle. Alors que la plupart des produits sont issus de l’agriculture biologique, la texture est probablement ce qui est le plus satisfaisant, puisqu’elle n’est pas aussi grasse que ce qu’on aurait pu attendre d’une huile à barbe. Quant à la promesse du 5 en 1, si je ne suis pas concerné par tous les effets escomptés, ce produit fait très bien le job, et il y a fort à parier que je l’utiliserais à nouveau. Petit bémol, lié au standing et à la composition : le prix, un poil cher à mon goût pour une huile à barbe, mais chacun jugera !

Présentation

  • 3.75
  • 5

Composition

  • 4.75
  • 5

Texture

  • 4.25
  • 5

Effet

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.75
  • 20

les plus

  • La composition
  • Le rendu peu gras
  • La pipette

les moins

  • Le prix

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Huile 6630 Barbe
Chez 66°30

29€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles