Baskets Schmoove Starter Multi Mix : Test & Avis

C’est en 2001 que l’on voit arriver sur le marché Schmoove. Appartenant au groupe Rautureau Apple Shoes, elle se démarque assez rapidement par son côté décalé et ses paires atypiques. Au fil des saisons, la marque développe ses collections, devient plus épurée, plus mature, et se base sur quatre lignes bien spécifiques : mocassins, baskets, boots et chaussures de ville, chacune accueillant une pluralité de modèles. Aujourd’hui, Schmoove n’a plus rien à voir avec celle qu’elle était au départ, et a su évoluer avec son temps. Aujourd’hui, on teste un de ses tout nouveaux pieds, plutôt éloigné de ce qu’elle propose habituellement : les Starter Multi Mix.

Schmoove Starter Portees Debout

Fiche technique

  • Modèle Starter Multi Mix
  • Quatre coloris disponibles : « Black », « Black camo », « Kaki » et « Off white/white »
  • Empeigne en matières mixtes : cuir, mesh et nylon
  • Laçage sept oeillets
  • Lacets bicolores
  • Doublure en mesh
  • Semelles compensées ultra light en caoutchouc
  • Fabriquées en Chine

Schmoove Starter Fiche technique

Packaging

Les habitués de la marque ne seront pas déboussolés puisque cette paire de Starter Multi Mix est livrée dans la boîte traditionnelle Schmoove. Cette dernière est donc noire avec son couvercle rayé beige et marron. Sur son dessus, mais également sur les côtés, est imprimé en lettres capitales noires le nom « Schmoove ». À l’intérieur, les pieds sont enroulés dans un papier de soie blanc. Ce dernier possède un imprimé mêlant des points au nom de la marque.

Schmoove Starter Boite

Schmoove Boite Chaussure

Design

La paire extirpée de sa boîte en carton, je peux commencer à étudier ces Schmoove sous toutes leurs coutures. Et clairement, la première chose qui frappe quand on les a sous les yeux, c’est leur style ! Plutôt éloigné de ce que propose Schmoove en baskets traditionnelles, la paire surprend par son contraste. En effet, on a d’un côté une tige noire plutôt sobre et relativement commune. De l’autre une imposante semelle blanche en caoutchouc.

Schmoove Starter Bon

Schmoove Starter Perforations

Mais revenons un moment sur l’empeigne. Cette dernière, entièrement noire, est composée de trois matériaux : du cuir (au niveau des garants, des ailes de quartier et du bout), de mesh (sur la claque) et de nylon (sur l’arrière de la chaussure). Relativement uniforme à première vue, la partie supérieure de la chaussure possède en réalité plusieurs petits détails bienvenus. Pêle-mêle, on notera le mot « Schmoove » gravé au niveau des ailes de quartiers, les perforations sur la pièce de cuir du contrefort, rappelant les modèles fleuris de la marque ainsi que les découpes de cuir. On relèvera également le motif nid d’abeille qu’arbore le nylon, plutôt sympa !

Schmoove Starter Cuir

Conception

Le laçage de la paire se fait à l’aide de six oeillets non renforcés. Un septième, excentré, est également présent afin de serrer au mieux la paire. Le lacet est lui rond et noir avec de petites touches de blanc. Sur la languette de la chaussure, on retrouve le même mesh présent sur l’avant du pied. Tout en haut est cousue une petite pièce de silicone sur laquelle est inscrit en lettres blanches le nom de la marque.

Schmoove Starter

Schmoove Lacets Close

Passons à l’intérieur. Là encore, ce dernier reprend ce fameux mesh. Ainsi, l’intégralité du chaussant en est doublé. Pour la semelle, Schmoove a opté pour une première de propreté en mousse souple. Floquée du logo de la marque et amovible, elle est moulée afin d’adopter au mieux la forme du pied. Et difficile de parler de semelle intérieure sans se tourner vers celle d’usure. Son dessous est obtenu à l’aide d’une fine pièce de caoutchouc noire. Entre le chaussant et cette dernière, Schmoove a monté une pièce en caoutchouc d’environ cinq centimètres. Ici et là, on note quelques détails intéressants comme les rainures au niveau du talon ou bien sa découpe en dents de scie.

Schmoove Starter Semelle Interieure

Essayage

Après cet examen approfondi, passons à l’essayage ! Sur son site, Schmoove conseille de commander cette paire dans notre pointure habituelle. Et à réception, le 44 s’avère effectivement impeccable : la longueur du chaussant est bonne et je sens que mon pied est bien maintenu. Si la paire parait imposante vu comme ça et qu’elle laisse alors sous-entendre qu’elle soit légèrement lourde, ce n’est clairement pas le cas une fois aux pieds, c’est même tout le contraire ! Elle est légère et s’oublie très rapidement.

Schmoove Starter look Assis

T-shirt Mondame | Pantalon Only and Sons | Chaussettes Adidas Originals

Je ne sais pas pourquoi mais j’avais imaginé la semelle compensée comme un obstacle, rendant la marche quelque peu délicate. Ce n’est clairement pas le cas, on a d’ailleurs la sensation d’être très stable et bien campé sur nos appuis. Étant donné leur côté relativement atypique, je me suis intéressé un temps aux différentes tenues dans lesquelles elles pourraient s’intégrer. Et le choix est étonnamment vaste : que ce soit dans un look très urbain ou dans une tenue plus sobre et monochrome, la Starter Multi Mix saura apporter une petite touche de fantaisie à un ensemble travaillé.

Schmoove Starter Look Debout

Avis

C’est à 139€ que Schmoove nous propose sa basket Starter Multi Mix. Et au moment de conclure, difficile de ne pas évoquer son style. Clairement clivant, il ne plaira pas à tout le monde. Pour les autres, c’est justement là que réside son point fort. Avant de pouvoir les passer, j’étais quelque peu dubitatif, notamment à cause de la présence d’une semelle compensée. J’avais peur que cette dernière ajoute du poids inutile à la paire, la rendant peu agréable à porter. Mais une fois aux pieds, ce doute disparaît : la paire est légère, ultra confortable. Personnellement, je dois dire que j’aime beaucoup son look ! Une paire à garder en tête si on cherche des sneakers qui sortent de l’ordinaire et qui mélange à la fois sobriété et originalité.

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Confort

  • 3.75
  • 4

Style/design

  • 3
  • 4

Engagement environnemental

  • 2
  • 4
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • Le mélange des trois matières
  • Une bonne balance entre sobriété et originalité
  • Une paire ultra confortable

les moins

  • Un style clairement clivant

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

visuel couv schmoove starter multi mix
Chez Schmoove

139€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles