Après-shampooing Horace : Test & Avis

On est samedi matin, la semaine a été rude au travail. Vous êtes encore dans votre lit, installé bien confortablement, et vous vous prenez à rêver d’un grand champ en pleine campagne, loin du stress et de l’agitation. Des fleufleurs par milliers, de l’herbe en veux-tu en voilà, bref, le bonheur quoi. Vous vous surprenez même à toucher une botte de foin, histoire de renouer avec la nature. Attendez mais, ça n’est pas du foin, ce sont vos cheveux, secs comme de la paille ! Cette belle introduction est probablement le moment idéal pour parler du nouvel après-shampooing conçu par Horace (la marque qu’on ne présente plus par ici), dont l’usage est clairement nourrissant, mais aussi adoucissant. Un produit à appliquer après son shampooing quotidien qui se destine principalement aux cheveux secs, bouclés, ou crépus (ou aux trois d’un coup). Et après cette nuit agitée, s’il ne fallait en retenir qu’un, ça serait probablement celui-ci !

Horace Apres Shampooing Qualite

La présentation

Cet après-shampooing est livré dans sa boîte (un poil grande) en carton, directement disposé dans cette dernière, avec le petit ton décalé que l’on reconnaît bien là chez Horace. Et comme souvent avec la marque, on n’est pas beaucoup dépaysé. Le flacon pompe de 250ml se décline dans une couleur blanche tout ce qu’il y a de plus sobre, similaire au shampooing. J’ai toujours eu un sentiment ambivalent face à cette identité. D’un côté, je la trouve épurée, claire, et je l’aime beaucoup. D’un autre côté, alors que la marque sort de plus en plus de produits, j’ai peur qu’à force, on se mélange trop les pinceaux face à des packagings similaires, dont seuls les noms changent à un mot près. Libre à chacun de se faire son propre avis là-dessus, mais ce qu’il faut retenir de cet après-shampooing est qu’on est sur un produit nourrissant, composé en majeure partie d’ingrédients naturels (96,9%). Yes !

Horace Apres Shampooing

Horace Conditioner Hydratant

La composition

Ces ingrédients naturels impliquent une composition on ne peut plus clean, dépourvue d’huile minérale, de silicone, de parabène, de PEG, bref, de rien de foncièrement mauvais. Cependant, même si la composition semble irréprochable, on note la présence d’allergènes (comme le limonene), qui, même s’ils sont naturels, n’en restent pas moins potentiellement irritants pour certains. Au-delà de ça, parmi les ingrédients principaux, on retrouve de la glycérine végétale, qui va permettre de retenir l’eau dans les cheveux, histoire de laisser poser le produit, comme indiqué. Sur la liste des ingrédients, on peut également remarquer de l’huile d’abyssinie, dont la texture est très recherchée, qui va nourrir et adoucir le cheveu. Le beurre de mangue va garantir la brillance, alors que le beurre de karité va assouplir les pointes. Bref, sur le papier, il a tout pour plaire, ce petit après-shampooing.

Horace Conditioner Composition

La texture

Sous ses aspects de crème pour le visage au premier abord, cet après-shampooing possède en réalité une toute autre texture, à l’odeur assez verte. J’ignore réellement de quel ingrédient cet aspect végétal est issu, mais ça ne me déplaît pas, et ça correspond assez bien à l’identité olfactive de Horace. La texture, donc, est relativement fluide, puisque l’idée est bien d’aller lisser nos pointes ! Alors même qu’il n’y a pas de silicones, la texture est douce, et fondamentalement semblable à celle d’un conditioner que l’on retrouve dans le commerce. Et petit supplément d’âme : le flacon pompe s’imposait, pour des raisons pratiques évidentes, mais on est bien content de le retrouver au lieu de galérer sous la douche !

Horace Conditioner Utilisation

L’effet

À appliquer après son shampooing, comme son nom l’indique, cet après-shampooing a pour promesse de nourrir et d’adoucir le cheveu. Horace préconise d’en appliquer une noisette, à répartir sur les pointes. Bon, je ne peux pas dire que j’ai les cheveux longs, mais il m’aura fallu plus de matière que prévu pour couvrir la totalité de mon crâne. L’odeur est agréable, et les ingrédients présents dans le produit nourrissent à coup sûr ma chevelure de rêve (en tout cas ma chevelure tout court). Par ailleurs, habitué à des produits beaucoup moins clean, je m’attendais à ce que mes cheveux soient beaucoup plus doux après le rinçage. Ici, la différence est bel et bien là, mais moins qu’un après-shampooing « traditionnel » (enfin rempli de mauvais ingrédients quoi). Ce qui est en réalité un atout me demandera un petit temps d’adaptation pour comprendre que c’est tout simplement normal !

Horace Apres Shampooing Naturel

Crédit photos : Florie Berger

Avis

Vendu 14€, cet après-shampooing nourrissant, à destination des cheveux secs à très secs, a tout d’un indispensable. Enrichi en ingrédients naturels, garantis sans agents décapants pour le cuir chevelu, il dévoile une odeur verte assez agréable, et est conditionné dans un flacon pompe, très pratique sur le rebord de la baignoire. La texture est celle que l’on pourrait attendre d’un conditioner, alors que l’effet est, en revanche, assez différent d’un produit similaire de grande surface. On peut donc affirmer qu’à la lumière des ingrédients, les cheveux sont plus nourris. Concrètement, est-ce qu’il vaut son prix ? Oui, et c’est bien là une raison suffisante pour être content de l’avoir testé !

Présentation

  • 3.25
  • 5

Composition

  • 4.25
  • 5

Texture

  • 4
  • 5

Effet

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.5
  • 20

les plus

  • La composition
  • L'odeur
  • La flacon pompe

les moins

  • Le packaging : les produits commencent à trop se ressembler

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Horace Apres Shampooing Effet
Chez Horace

14€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles