QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE 2019 : compte-rendu

Dimanche dernier, contrairement à mes habitudes, je n’ai pas chaussé mes baskets pour un petit footing matinal, mais mes plus beaux souliers pour me rendre à ParisLongchamp. C’était une grande première car je n’avais jamais assisté à une course. Et quelle première !  Je m’y suis rendu à l’occasion du QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE, la course la plus prestigieuse au monde. Alors forcément, il y avait du monde, dès les abords de l’hippodrome, et j’ai vite compris qu’il me suffirait de suivre les gens élégants pour trouver mon chemin et franchir les portes de ce haut lieu du monde hippique.

QPAT vue piste

La première découverte fut celle de l’hippodrome en lui-même qui a été magnifiquement rénové l’année dernière (2018). Je l’ai tout d’abord parcouru sur toute sa longueur (160 m) côté entrée puis côté pistes avant d’accéder aux étages supérieurs du bâtiment. Au dernier niveau, j’ai non seulement pu admirer la vue sur les immeubles de La Défense, que l’on peut quasiment toucher du doigt avec cette perspective, mais également le champs de courses grâce au super point de vue que l’on en a de la terrasse.

Un événement mondial

Mais venons-en à présent à l’événement en lui-même ! En entrant dans l’espace presse, les quelques chiffres que j’ai pu lire au sujet du QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE (événement retransmis en direct dans plus de 50 pays, accréditation de plus de 500 journalistes, etc.) m’ont apparu soudainement très concrets : j’ai rarement vu un media center aussi grand, aussi cosmopolite, et aussi vivant. Dans une exaltation parfaitement maitrisée, chacun s’attelait à trier ses photos, visualiser ses rushs vidéos, et commenter les préparatifs de l’événement. En France, et ce pour la première fois, la grande course était cette année rediffusée en direct sur M6 et Equidia.

QPAT terrasse hommes femmes

L’ambiance

Les portes ouvraient à 11h. Et même si les courses ne débutaient qu’à 14h, les allées de l’hippodrome étaient très animées dès l’ouverture. On y vient pour manger en famille, pour prendre un verre entre amis, pour profiter du cadre, et on y vient évidemment pour les courses ! Tout en flânant dans les jardins, je sors mon appareil photo, et je commence à demander tour à tour à des personnes si elles accepteraient que je les prenne en photo. Après deux tentatives d’approche en français, je réalise que l’anglais me sera tout aussi utile, beaucoup de personnes présentes étant anglaises ou plus largement étrangères. Je prends encore un peu plus conscience de la portée internationale de l’événement.

Les looks

Si je suis encore un novice en culture hippique, je vais par contre pouvoir vous parler plus largement de mode, et je peux d’ores et déjà vous dire que je me suis régalé ! Le QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE c’est un peu la « fashion week » mais avec ce que je préfère en matière de style : de beaux costumes à motif Prince de Galles, à petits et grands carreaux, à fines et larges rayures, des gilets, des blazers en laine, des casquettes en tweed, des chapeaux en feutre, etc. Si on apprécie l’élégance rétro, c’est un rendez-vous formidable en termes d’inspiration ! Il serait d’ailleurs amusant de consulter des photos d’archives des premières courses dans les années 20 : beaucoup de looks seraient semblables.

Mais si vous envisagez de participer à votre tour à ce grand événement, sachez qu’un beau costume marine porté avec une cravate dans des tons un peu plus vifs qu’à l’accoutumée, un jean ou un chino porté avec un blazer, correspond aussi très bien au dress code de l’événement. Et pour être parfaitement dans la thématique : on peut opter pour une cravate dont les motifs s’inspirent du milieu hippique. J’ai même pris en photo un homme (voir plus bas) qui portait une chemise avec des chevaux qui me disait qu’il avait également une doublure de manteau semblable.

QPAT jardin hommes carreaux

Et si notre spécificité (mode masculine) fait que je me suis plus intéressé aux looks de ces messieurs dans un premier temps, les femmes étaient évidemment tout aussi élégantes. Il y avait beaucoup moins de chapeaux et de coiffes que je l’aurais imaginé mais beaucoup portaient de belles robes de soirée, dont la diversité des motifs et couleurs rendait l’événement encore un peu plus festif. D’autres avaient opté pour le port d’un pantalon et de grandes bottes en cuir façon cavalière, faisant ainsi directement référence au contexte hippique de l’événement. Et j’aurais pu passer encore des heures à observer, discuter et photographier.

La course

Et puis vient l’heure de la première course, un peu partout de petites files indiennes se formaient pour enregistrer les paris. Les chevaux s’élancèrent au loin, la clameur monta dans la tribune au fur et à mesure qu’ils se rapprochaient de la ligne d’arrivée, puis de larges sourires se dessinèrent sur certains visages. On pouvait deviner qu’ils avaient parié sur le bon cheval. Puis arriva la grande course, le QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE, et je n’ai pas eu besoin de regarder ma montre pour savoir que l’heure était proche. La foule est devenue encore un peu plus dense aux abords de la piste, on sentait que l’excitation était à son comble, et les derniers mètres étaient dignes du final d’une rencontre sportive tellement la foule poussait derrière. Enable n’aura pas réussi à remporter une troisième course d’affilée, mais la victoire du cheval français Waldgeist monté par Pierre-Charles Boudot a visiblement fait quelques heureux également. D’autant plus que la côte était bien plus élevé ! Puis l’ambiance redevint peu à peu plus légère et chacun profita des derniers rayons de soleil de cette belle journée de courses.

QPAT Tribune chapeau plume

Merci à la Fédération Nationale des Courses Hippiques et France Galop pour cette initiation au monde hippique et pour l’invitation à ce bel événement. Jim, le gagnant du concours que nous avons organisé a également beaucoup apprécié cette journée (cf dernières photos en pleine prise de pari puis avec un copain de lycée qu’il a retrouvé le temps d’un week-end parisien).

Plus d’infos sur https://www.parislongchamp.com/fr/qatar-prix-de-larc-triomphe

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles