Audi driving experience

Il y a quelques jours, j’étais invité, et ce pour la première fois, à participer à une journée Audi driving experience. Chaque année la marque aux 4 annveaux propose des programmes de conduite sur route et sur circuits qui permettent de découvrir et de prendre le volant de ses meilleurs modèles. Des programmes qui sont destinés aux clients inscrits sur myAudi et à certaines personnes invitées par leur concessionnaire. Cette année, cette journée se déroulait à Megève et autour de sa superbe vallée d’où on peut notamment admirer le Mont Blanc. Pour l’occasion, Audi nous a proposé d’expérimenter des modèles des gammes Audi Sport, Q, TFSI e et e-tron. Le tout sur route et en off road, sacré programme !

Avant-propos

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, j’en profite pour rappeler que Comme un camion n’est pas un blog automobile (même si le nom serait complètement compatible) et qu’il n’a pas la vocation à le devenir. Nous ne sommes pas des experts et il y a certainement parmi vous des personnes qui ont une bien meilleure connaissance technique du sujet. Pour autant, nous apprécions également l’esthétique d’une belle automobile, nous prenons plaisir à conduire, et nous sommes ravis de pouvoir découvrir un peu plus cet univers. C’est donc modestement mais avec un intérêt certain que nous partageons ici nos expériences. C’est parti ? Allez, un dernier contrôle rétro et en route !

Séjour

Pour se rendre à Megève (à moins d’être de la région), le plus simple est bien souvent de prendre l’avion. C’est ce que j’ai fait en décollant de Paris Roissy en direction de Genève. Le séjour en Suisse fut bref car il faut à peine un quart d’heure pour franchir la frontière et retourner en France. Pour rejoindre Megève par la route, il faut compter un peu plus d’une heure (allez, 1h15). Sur place j’ai séjourné dans le très bel hôtel le Coeur de Megève où j’ai également déjeuné le premier jour puis j’ai diné au Flocon Villages qui est un bistrot de montagne dans lequel on peut découvrir des recettes d’Emmanuel Renaut. Je vous le dis de suite : je n’ai pas pour habitude de passer mes vacances à Megève, mais lorsqu’on découvre le site, on comprend pourquoi la famille Rothschild a décidé d’en faire un de ses lieux de villégiature à partir des années 10 et pourquoi la station est si réputée. C’est déjà très beau à la fin de l’été alors j’imagine que ça l’est encore plus lorsque les premiers flocons recouvrent les sommets des montagnes et des chalets.

Alpes

Audi sport

Au cours de cette journée, j’ai eu la chance de pouvoir prendre le volant d’un Audi SQ2, d’une Audi RS 5, d’une Audi TT RS et d’une Audi R8. Difficile de ne pas évoquer en premier l’Audi R8, qui avec son V10 de 620 ch est une véritable Supercar, ses performances peuvent se résumer en un chiffre : elle avale le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes ! Mais malgré sa puissance, grâce notamment à la technologie quattro elle reste accessible (en terme de conduite hein) pour un néophyte comme moi. C’était une expérience incroyable de prendre le volant d’une telle voiture ! Et même si j’ai eu beaucoup de plaisir à conduire également l’Audi SQ2 (assez fun comme véhicule) et l’Audi RS 5 (sans doute le meilleur compromis plaisir/praticité), mon coup de coeur du jour fut l’Audi TT RS. Déjà parce que j’ai toujours aimé son design et que ce modèle est pour moi mythique depuis son lancement dans les années 90. Puis parce qu’ainsi motorisé, c’est un véritable régal à conduire ! Le tout avec un confort et un sentiment de sécurité que je n’aurais pas imaginé !

Audi TT RS

Audi gamme Q

La gamme Q regroupe l’ensemble des SUV de chez Audi : Q2, Q3, Q7 et Q8. Nous avons eu la chance de découvrir à cette occasion le tout nouveau Q7 qui a été restylisé et « remis à jour » en termes d’équipements. Il va arriver en concession dans les tout prochains jours. J’ai également pu prendre le volant, et ce pour la première fois, du Q8 (cf. photo ci-dessous) le premier SUV coupé de chez Audi qui est sorti l’année dernière. D’un point de vue style, c’est mon modèle préféré de la gamme. Et c’est le SUV coupé que je préfère également ! D’autant plus que l’espace intérieur, notamment au niveau des places arrières, est plus généreux que chez ses confrères. La position de conduite est vraiment confortable et au cours de cette Audi driving experience nous avons même pu tester son comportement hors route en nous aventurant sur des chemins de montagne. Une balade qui nous a permis de confirmer que les véhicules de la gamme Q étaient de véritable 4×4 capables de franchir des obstacles relativement importants comme de belles montées (et forcément descentes ensuite), des bosses, des creux, des chemins boueux, etc. Des chemins que je n’aurais jamais imaginé emprunter en voiture !

audi q8

Audi e-tron

Autre voiture de la marque aux anneaux : l’Audi e-tron. C’est le premier SUV électrique de chez Audi (sorti en 2018). Il  offre l’espace et le confort d’un véhicule de cette catégorie mais il est propulsé par une motorisation 100% électrique. L’autonomie annoncée est de 359 km pouvant aller jusqu’à 417 km selon la version. L’e-tron étant équipé d’une transmission intégrale permanente quattro, il est également très maniable et il s’agit d’un véritable 4×4. Pour nous en convaincre, l’équipe Audi nous avait préparé un parcours du combatant avec des descentes bien raides, des virages inclinés, un tunnel et même un pont réalisé à partir de rondin de bois ! Au premier abord, difficile d’imaginer emmener un si beau véhicule sur un tel terrain, et pourtant, c’est bien ce que nous avons fait ! Et la démonstration a été probante : il a franchi tous les obstacles en véritable 4×4. On a même pu profiter des différentes caméras pour nous y aider ! Le tout dans un silence impressionnant grâce à la motorisation électrique et la très bonne isolation phonique.

Remerciements

Un grand merci à Audi pour cette belle expérience et pour la disponibilité de leurs équipes. Et j’en profite pour faire une petite dédicace à Nicolas de « Le vendeur automobiles » qui était également présent au cours de cette journée et qui m’a également beaucoup appris grâce à sa culture automobile. Je vous recommande ses vidéos et ses services si vous recherchez un véhicule d’occasion (ou souhaitez vendre le vôtre). A bientôt pour de nouvelles aventures ! On the road…

Plus d’infos sur https://www.audi.fr

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).