Shampooing antipellicullaire Horace : Test & Avis

On est le 16 juin, le week-end est doux, vous êtes allé faire une petite balade au bord du lac avec votre chien, et vous avez mis votre t-shirt préféré. Mais si, vous savez, le t-shirt noir, celui qui vous donne l’air musclé et intrépide. La matinée se passe bien donc, jusqu’au moment où, en vous regardant dans une vitrine dans la rue, vous réalisez qu’il neige. Incrédule, vous vous dites que ça n’est pas possible, qu’on est en plein mois de juin, et que la planète est complètement détraquée. Et pourtant, vous avez bel et bien des petits flocons sur les épaules ! (attention, transition !) À mieux y réfléchir, vous réalisez avec effroi qu’il s’agit là de pellicules, le fléau capillaire de tout un chacun ! Stress, mauvaise alimentation, transpiration, nombreux sont les éléments qui favorisent l’apparition de ces petites particules blanchâtres sur notre crâne. Alors on cherche à s’en débarrasser, à retrouver une chevelure à l’apparence lisse et soyeuse, et notre premier réflexe est de se tourner vers les shampooings antipelliculaires, dont la composition n’est pas toujours très respectueuse de notre cuir chevelu (et de notre environnement, par ailleurs !). Horace, dont le fer de lance est de proposer des formulations les plus naturelles possibles pour ses produits cosmétiques, a relevé le défi, et nous propose aujourd’hui sa version de l’antipelliculaire ! Et qu’est-ce qu’on en dit ? La réponse tout de suite ! #teasing

Horace Antipelliculaire Effet

Le packaging

Bon, tout d’abord, en toute logique, je me dois de vous dire que oui, j’ai, moi aussi, ce problème récurrent des pellicules, qui apparaissent à certaines périodes sur le haut de mon crâne, principalement lors des périodes de stress. Je ne suis pas là pour raconter ma vie (et heureusement pour tout le monde !), mais le fait est que ce shampooing tombait à pic pour moi ! Comme souvent chez Horace, le packaging est sobre, et le flacon à bouchon de 250ml se pare d’un blanc assez neutre, qui ne contraste pas avec celui du shampooing dit « normal », attention à ne pas se tromper sur rebord de la baignoire ! En bleu nuit, figurent toutes les inscriptions dont on a besoin pour pouvoir dissocier les deux, notamment le fameux mot-clé « antipelliculaire ». Horace prend bien soin de préciser qu’on est là sur un produit « naturel » (à hauteur de 96,3%), et, au dos, la marque joue toujours la carte de la petite phrase sympathoche, avec le « New hair, new me ». Bref, au-delà du fait que le blanc n’est peut-être pas très judicieux pour ce flacon, rien à redire !

Horace Antipelliculaire Composition

La composition

Ce shampooing, dont le premier ingrédient est l’eau, peut se targuer d’être « antipelliculaire », notamment en raison de la présence de la piroctone olamine, l’actif numéro 1 qui va éradiquer le champignon responsable de tous nos maux. Antifongique, bactériostatique, il va s’allier à merveille à l’huile essentielle d’arbre à thé (attention aux allergies !), qui purifie naturellement. Et parce qu’il s’agit tout de même d’un shampooing, on retrouve de l’huile végétale de coton, pour l’hydratation, et de l’huile d’inca inchi, pour la souplesse du cheveu ! En bref, comme souvent, Horace a tout donné pour nous livrer une composition la plus naturelle possible, seuls quelques ingrédients sont potentiellement allergènes, comme tout produit cosmétique finalement !

Horace Antipelliculaire Packaging

La texture

Aloooors, quand vient le moment de m’appliquer ce petit shampooing sur les cheveux, je constate instantanément que la texture est bien trop liquide pour moi. Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas les cheveux si longs que ça, et pourtant, je suis obligé de prendre une bonne quantité de produit pour que ce dernier couvre l’intégralité de ma toison ! L’odeur, quant à elle, est naturelle, relativement agréable, aromatique, à mi-chemin entre une odeur de propre, et une odeur d’agrume (j’annonce, cette définition était hyper subjective !). J’ai donc bien peur que le flacon se termine assez rapidement, peut-être trop, pour une utilisation qui se veut efficace au bout de trois semaines environ. Affaire à suivre !

Horace Antipelliculaire Texture

L’effet

Vient le moment tant attendu, qui surpasse le packaging, qui défie la texture : l’effet ! Et bien c’est avec bonheur que j’ai pu constater qu’au bout d’une dizaine de jours déjà, ce shampooing faisait considérablement diminuer le nombre de pellicules sur ma tête, alors même que je n’avais pas changé d’hygiène de vie. Au-delà de laver correctement les cheveux, ce produit tient donc ses promesses, puisque plus le temps passe, plus mon crâne se purifie, et se débarrasse de ces satanées pellicules ! Alors que nous ne sommes pas censés nous laver les cheveux quotidiennement, le flacon est donc suffisant pour une période de deux/trois mois, au bout desquels je peux avoir le secret espoir de secouer mes cheveux sans avoir l’air d’une boule à neige. C’est donc un pari réussi pour Horace, qui continue avec brio sur sa lancée, c’est au poil (il fallait que je la fasse, pardon) !

Horace Antipelliculaire Shampooing

Crédits photo : Florie Berger

Avis

Vendu 12€, ce shampooing antipelliculaire (dont le packaging peut se confondre avec le shampooing dit « normal ») est une vraie réussite ! Comme à son habitude, Horace nous propose une composition la plus naturelle possible (à hauteur de 96,3%), une odeur aromatique, et, malgré le fait qu’il faille mettre une belle quantité de produit sur le cheveux pour en couvrir la totalité, un effet plus que satisfaisant. Car oui, le crâne est peu à peu purifié, pour un produit qui (et c’est de plus en plus notable aujourd’hui), tient ses promesses. Et finalement, est-ce que ça ne serait pas tout ce qu’on demande ? J’ai ma petite idée de la réponse.

Packaging

  • 4
  • 5

Composition

  • 4.5
  • 5

Texture

  • 3
  • 5

Effet

  • 4.25
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • La composition
  • L'effet
  • La démarche de la marque de proposer ce type de produits plus spécifiques

les moins

  • Le flacon se vide rapidement

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Horace Antipelliculaire Resultat
Chez Horace

12€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles