Short Mr Marvis The Original : Test & Avis

Je ne sais pas comment cela se passe par chez vous mais, sur mon petit bord de mer, c’est ciel bleu et grand soleil au programme depuis quelques semaines. Cette entrée, plus que bienvenue, dans les beaux jours m’a fait adopter presque inconsciemment un vestiaire plus léger, plus aéré. De fait, les t-shirts et chemisettes ont pris le pas sur les sweats et autres pulls. Malheureusement, pour le bas, je reste encore en pantalon. Non pas que je sois de nature frileuse, bien au contraire, mais en ce qui concerne les shorts, je ne suis pas forcément très bien fourni. Bien entendu, mon dressing en possède quelques-uns, mais ceux portables en toute circonstance ne sont pas légion. C’est bien simple, j’ai du mal à trouver la perle rare : c’est soit trop large, soit trop long, soit trop moche. Pourtant, il semblerait que le modèle dont mes gambettes rêvent existe bel et bien. Il serait proposé par une marque hollandaise, MR MARVIS, qui présente ses pièces comme les « shorts parfaits », rien que ça ! Aujourd’hui, je mets un de ses modèles sur le banc d’essai, histoire de voir si l’utilisation de ce superlatif est justifiée :

Mr Marvis Look

La marque

C’est en 2016 que MR MARVIS voit le jour dans les rues d’Amsterdam grâce Aafke Tuin, David Sipkens et Steven Vrendenbarg. Les trois amis partent d’un constat : le short parfait n’existe pas. En effet, les pièces présentent sur le marché cumulent de nombreux points négatifs : toile médiocre, montage simpliste, problème de coupe, etc. Ils décident donc de produire leur vision du short idéal en s’appuyant sur certains critères : toile de qualité (celle qu’ils utilisent est un sergé de coton certifié Oeko-Tex), confort optimal, coupe élégante et moderne et, surtout, praticité. Dessinant ses shorts à Amsterdam, la marque fait réaliser ses pièces dans un atelier près de Porto et les décline dans une trentaine de coloris.

Fiche technique

  • Modèle « The Original »
  • Toile de coton sergé certifié Oeko-Tex
  • 30 coloris (Jones pour le test)
  • Ceinture élastiquée
  • Cinq passants
  • Quatre poches donc une zippée invisible
  • Longueur à l’entrejambe : 18,5cm (pour la taille M)
  • Fabriqué au Portugal

Test

Avant d’avoir la pièce en main, il m’a fallu choisir parmi la trentaine de coloris que la marque propose. Et autant dire que ce n’était pas vraiment aisé, tant la sélection est vaste ! En effet, cette palette de couleurs permet au short MR MARVIS de s’intégrer dans absolument TOUS les dressings, du plus « excentrique » au plus sobre. Ayant un vestiaire plutôt basique, je me suis orienté vers ce que la marque appelle le « Jones », sorte de kaki / marron qui, à n’en point douter, se fondera dans la plupart de mes looks estivaux.

La pièce arrive dans une boîte rectangulaire blanche. Une fois celle-ci ouverte, on découvre que la marque l’a tapissée de son bleu marine signature. Sur le verso du couvercle est écrit le nom de la marque ainsi que sa ville d’origine. Dans la partie que l’on pourrait appeler contenant, la pièce est soigneusement pliée. Une fois sortie de son écrin, je constate que la couleur est légèrement plus claire que celle présentée sur le site (mais reste très largement dans les mêmes teintes).

Je me suis ensuite penché sur la ceinture du short. Relativement étroite, elle a la particularité d’être équipée d’élastiques sur ses côtés. Munie de cinq passants, elle peut accueillir n’importe quelle ceinture, pour peu qu’elle ne soit pas trop large. Je note également la présence d’une petite et discrète étiquette bleue MR MARVIS située en haut de la jambe droite. Pour fermer son short, la marque a opté pour un système réalisé à l’aide de boutons marines et blancs gravés du logo MR MARVIS.

Le short est équipé de quatre poches : deux latérales montées à l’italienne et une à l’arrière fermée par un scratch. La quatrième est cousue à l’intérieur de la poche droite. Cette dernière, invisible, est fermée à l’aide d’un zip et permet de garder nos objets de valeur en toute sécurité. Un détail, simple mais bienvenue, tant on sait avec quelle facilité un téléphone ou un trousseau de clés peuvent s’échapper d’une poche sans que l’on s’en s’aperçoive. J’ai terminé l’inspection de ce short en m’intéressant à son intérieur. Plutôt simpliste, on notera toutefois la présence de petits détails sympas comme le liseré marine habillant la couture de la ceinture ou bien le design de l’étiquette.

Essayage

Il est donc maintenant temps de passer à l’essayage histoire d’aérer un peu mes gambettes. Afin de m’éviter toute procédure de retour, j’ai attentivement consulté le guide des tailles de la marque qui a le mérite d’être clair et précis. Après analyse et prenant habituellement du 31 pour mes pantalons, je suis parti sur une taille M. Une fois enfilé, il s’avère que j’ai tapé dans le mille ! J’ai d’ailleurs pu immédiatement apprécier la ceinture élastiquée qui épouse parfaitement la forme du bassin sans avoir à subir une pression démesurée à ce niveau ou à l’inverse, un short qui a tendance à tomber.

T-shirt American Vintage

Concernant la coupe, c’est pile ce que j’aime, ni trop serrée, ni trop lâche, elle représente pour moi la coupe idéale que je peux demander à un short. La longueur est un peu juste pour moi, mais il faut dire que je suis suis plutôt grand (1,86m). Aucun doute donc qu’il conviendra parfaitement à la plupart des hommes, surtout quand on sait que la taille moyenne se situe au niveau du mètre 79. En terme de confort, c’est là aussi au niveau, la toile effet « peau de pêche » est douce, les poches bien pensées et l’intérieur renforcé. On sent clairement toute la réflexion qu’il y a pu avoir en amont pour imaginer un short toutes options, prenant en compte et gommant les points négatifs qu’on peut habituellement reprocher à ce type de pièces et faisant de MR MARVIS un spécialiste dans ce domaine.

Avis

MR MARVIS propose donc son short « parfait » à 79€. Si le superlatif est peut-être un peu pompeux et le prix un poil haut pour une pièce que l’on ne portera que quelques jours dans l’année selon les régions, il faut avouer que ce modèle réserve de très belles surprises. Je commencerais par citer le toile : le sergé de coton est doux, souple et agréable et, surtout, donne un certain cachet au produit. La ceinture élastiquée est sans aucun doute le plus gros point fort de cet « Original », dans le sens où elle apporte un très bon maintien sans pour autant nous scier le bassin. Les sacs de poches sont bien montés : ils sont relativement profonds sans pour autant trop descendre sur la cuisse. Enfin, la petite poche secrète est le petit plus qui fait toute la différence et qui saura à coup sûr garder en toute sécurité les clés de mon Scénic Sport lorsque la saison des apéros en terrasse aura officiellement commencée.

Composition

  • 3
  • 4

Finitions

  • 3
  • 4

Design / Style

  • 3.75
  • 4

Coupe / Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

les plus

  • Un montage sérieux
  • Un beau sergé de coton
  • La ceinture élastiquée
  • La poche secrète
  • Une coupe optimale

les moins

  • Un prix un peu élevé

Shorts

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux shorts l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs shorts préférés !

Découvrez nos articles shorts
Chez MR MARVIS

79€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles