Lotion énergisante René Furterer : Test & Avis

Dans un monde rêvé, celui où les animaux parleraient et où les maladies n’existeraient plus, nos cheveux seraient tous les jours dociles, coiffables comme bon nous semble et dans une forme olympique. Sauf qu’il ne vous aura pas échappé que ce monde n’existe pas et que certains matins ont un goût d’échec capillaire. Parce que mettre dix minutes à aplatir une mèche rebelle, c’est ennuyeux, parce que devoir utiliser trois cires différentes pour donner un semblant de tenue à une coupe, ça n’est pas vivable, René Furterer a développé une lotion, énergisante, qui permet de redonner de la vigueur à nos cheveux. Marque pionnière née dans les années 1950, elle est le fruit d’un passionné de botanique, qui a peu à peu développé des soins basés sur les plantes et les huiles essentielles. Mais alors une lotion énergisante, d’accord, mais qu’est-ce que ça vaut ? Voici mon petit test !

Lotion Furterer Packaging

Le packaging

Lorsqu’on sort le flacon vert de son carton, on découvre un produit de 100 millilitres, conditionné sous forme de spray. Plutôt pratique lorsqu’on apprend qu’il s’agit d’appliquer la matière raie par raie sur le crâne. Développée au sein de la gamme « Forticea », cette lotion possède un capuchon supplémentaire, de sorte à ne pas appuyer n’importe quand dessus, et à pouvoir partir en voyage le cheveu le coeur léger. Les instructions sur le flacon nous précisent donc qu’il s’agit d’une lotion sans rinçage, adaptée à tous les types de cheveux. Un produit universel donc, ça donne envie !

Rene Furterer Lotion

La composition

Conçue sans silicone, cette lotion énergisante suit logiquement l’esprit de René Furterer : du naturel ! Et on le constate ici. Alors que le premier ingrédient est de l’eau (ça commence bien), on note l’extrait de guarana, qui apporte l’effet énergisant promis, alors qu’il permet aussi de fortifier le bulbe. Les huiles essentielles d’orange, de lavande et de romarin ont respectivement des propriétés apaisantes, assainissantes et curatives. On note malgré tout la présence de phenoxyethanol. Le phenoxyethanol est un conservateur très couramment utilisé afin d’éviter la contamination du produit par des bactéries. Revers de la médaille, tout comme le linalol et le limonène, pourtant présents dans les huiles essentielles par nature, il peut être dans certains cas irritant et allergisant. Même si nous aurions préféré une alternative à ce conservateur, son dosage est ici inférieur à 1%, concentration pour laquelle il est considéré comme inoffensif. La lotion étant présentée « sans rinçage », les composants se doivent alors d’être les plus sains possibles. Par contre, on peut souligner que 100% des actifs sont d’origine naturelle, pas mal !

Lotion Furterer Composition

La texture

Lorsqu’on applique le produit sur notre crâne, c’est tout d’abord une odeur assez fraîche, dont l’huile essentielle de menthe présente dans la composition est à l’origine. Bien évidemment, tout est une question de goût, mais cette odeur inscrit bien la lotion dans cette perspective énergisante et donne un coup de fouet instantané. La texture, liquide dans le flacon, n’est ni grasse, ni collante et vient instantanément rafraîchir le crâne au moment de l’application, ce qui, de bon matin, est plutôt agréable !

Lotion Furterer Spray

L’effet

Ce coup de frais, qui s’apparente donc à un coup de fouet, rend la base du cheveu assez humide, et se doit donc d’être appliqué avec l’assurance d’avoir un peu de temps devant soi (pas une heure non plus hein !). Le but premier de cette lotion est de renforcer et donner encore plus de vigueur à sa toison capillaire. En complément, les cheveux se doivent également d’être plus faciles à coiffer, et il me semble qu’au-delà de l’agréable sensation de fraîcheur, c’est le cas. Un peu plus fluides, un peu plus malléables donc, et prêt à recevoir ma petite cire du moment ! En ce qui concerne la sensation d’un cheveu plus vigoureux, ce n’est qu’après un bon mois d’utilisation que l’on peut constater les résultats sur ce plan. Pour ma part, estimant à l’origine avoir des cheveux plutôt en bonne santé, je n’ai pas ressenti d’amélioration significative à ce niveau. Une chose est sûre, c’est que cette petite cure n’a pas pu leur faire de mal.

Lotion Furterer Forticea

Crédit photo : Emeline Hamon

Avis

Vendue environ 14,90€, cette lotion énergisante tient ses promesses énergisantes ! Grâce à une odeur mentholée et au moyen d’une composition naturelle, elle permet de donner un coup de fouet instantané au cuir chevelu. Conditionnée sous forme de spray, ce dernier possède une protection, qui, une fois retirée, permet de profiter au maximum de la texture ni grasse, ni collante. Il ne s’agit pas là d’un produit qu’on utilise généralement au sein d’une routine, mais il s’avère que, de temps en temps, l’utiliser comme un supplément de coiffage peut être intéressant, un peu comme une gourmandise pour nos cheveux !

Rody

Si ma routine grooming est relativement complète, je dois bien avouer que la partie que je consacre à mes cheveux est plutôt sommaire. En effet, elle ne se résume qu’à l’utilisation de trois choses : un shampoing, un sèche-cheveux et un produit coiffant ! Clairement, j’ai la chance d’avoir des cheveux en très bonne santé qui ne nécessitent pas d’entretien particulier. C’est donc quelque peu dubitatif que j’ai testé cette lotion énergisante René Furterer, censée redonner du peps à notre chevelure. Je me suis en premier lieu arrêté sur le packaging. Simple mais efficace, ce dernier se compose d’un flacon cylindrique vert surplombé d’un spray fonctionnant comme une pompe. Ce dernier permet d’appliquer facilement et rapidement une couche uniforme de produit. Une fois la lotion appliquée, on est envahi par son parfum, plutôt dérangeant pour ma part : une senteur mentholée très forte et pas vraiment agréable. J’ai ensuite massé mon cuir chevelu et séché mes cheveux afin de voir le résultat. Et ce n’est pas vraiment top ! Si mes cheveux n’ont pas l’air d’être en meilleure forme que d’habitude, je constate surtout que la lotion m’a clairement graissé la chevelure !!! Un produit que je ne serai sans doute pas amené à re-tester.

Max

Maltraitant mes cheveux depuis l’adolescence à base de gels, cires, laques et le port d’une casquette quand j’ai la paresse de me coiffer, l’option de tester une lotion énergisante était plus que la bienvenue. C’était d’ailleurs la première fois que j’utilisais ce type de produit; une lecture attentive des conseils d’utilisation s’est donc imposée. J’ai donc suivi les recommandations de ce cher René à la lettre à savoir : appliquer le spray raie par raie sur l’ensemble du cuir chevelu puis masser de manière circulaire. Même si l’odeur mentholée qui se dégage du spray n’est pas ma préférée, elle ne m’a pas dérangé outre mesure et renforce la sensation de fraîcheur à l’application. Ayant l’eau comme base principale, la lotion n’est absolument pas poisseuse et ne colle ni dans les mains, ni dans les cheveux. Une fois les racines sèches, une quinzaine de minutes après son application, la sensation de fraîcheur persiste donnant l’impression d’un cuir chevelu « aéré ». Points positifs, mes cheveux ne sont pas gras et il est vrai que je constate un coiffage plus simple. De là à affirmer que mes cheveux explosent de vigueur sans doute pas mais c’est un soin que je compte renouveler de manière hebdomadaire, histoire de me faire pardonner de tout ce que je peux faire subir à mes pauvres cheveux depuis tout ce temps. Ils ne pourront m’en être que reconnaissants !

Packaging

  • 3.8
  • 5

Composition

  • 2.75
  • 5

Texture

  • 3.7
  • 5

Effet

  • 3.25
  • 5
#

Notre note finale

  • 13.5
  • 20

les plus

  • L'effet fraîcheur instantané
  • La protection sur le spray
  • Une texture, ni grasse, ni collante
  • Un soin rapide à effectuer

les moins

  • Constitue une étape en plus dans une routine capillaire
Lotion Furterer Effet
Chez René Furterer

14,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles