Body Sculpt chez L’Appart Fitness : Test & Avis

Il y a 3 semaines, j’ai pris beaucoup plaisir à réaliser à l’aide d’un coach un circuit training pour perdre du poids. Certains d’entre vous ont d’ailleurs pu l’expérimenter et je serais curieux d’avoir vos impressions à l’issue de votre ou vos séances pour les plus courageux. Nous n’allons quand même pas nous arrêter en si bon chemin ! On pousse donc une nouvelle fois la porte de L’Appart Fitness pour s’attaquer à une autre opportunité de pouvoir se renforcer musculairement et brûler quelques calories : le Body Sculpt. Plutôt adepte des machines de l’espace musculation, je dois bien avouer que depuis que je fréquente les salles de sport, je n’ai jamais effectué un cours collectif type Zumba Yeah/Zumba Yo ou autre cuisses/abdos/fessiers (CAF pour les intimes). Estimant (par facilité sans doute) que je serais plus efficace à soulever des tonnes kilos de fontes, je ne me suis jamais trop mis en danger en participant à ce genre d’activité. Toujours partant quand il s’agit de transpirer un peu, c’est Rasha, ma coach du jour, qui m’a initié à cette pratique dans une ambiance electro disco club boule à facettes !

test-body-sculpt-lappart-fitness-max-coach

Tenue complète Lululemon | Baskets Asics

L’Enseigne

C’est le club L’Appart Fitness Paris Bastille qui m’a ouvert ses portes pour découvrir cette séance. Disposant d’une petite dizaine de salles en région parisienne, cela fait maintenant plus 10 ans que L’Appart Fitness étend son concept dans les grandes villes de l’hexagone. En 2007, Patrick Mazerot, actuel président de l’enseigne, ouvre le premier club d’une surface de 250m2 en plein cœur de Lyon. Pressentant le potentiel exponentiel du marché du fitness dans les années 2000, il souhaite démocratiser l’accès aux salles de sport en les rendant accessibles au plus grand nombre sans pour autant rogner sur les prestations.

test body sculpt l'appart fitness enseigne

Bonne humeur, convivialité et respect sont les maîtres mots qu’il insuffle au sein des 120 salles de la marque aujourd’hui en activité. Précurseur de l’abonnement sans engagement, trois formules à partir de 19€/mois sont proposées (les tarifs varient en fonction des horaires d’entraînement) et comprennent un accès à l’ensemble des activités et des salles du réseaux ouvertes de 6h à 23h, 7 jours sur 7. L’accès à un vestiaire et à de grandes douches tous deux individuels font partie des petits plus plutôt agréable à l’usage. À Bastille, j’ai d’ailleurs pu personnellement découvrir une belle salle, très bien équipée sur 2 niveaux et disposant d’un accueil vraiment chaleureux. Reste à voir si après 45 minutes de Body Sculpt, j’apprécie toujours autant Rasha !

test body sculpt l'appart fitness accueil

L’Activité Body Sculpt

Accessible quel que soit son niveau et proposée dans la très grande majorité des salles de sport, une séance de Body Sculpt allie renforcement musculaire et cardiotraining. D’une durée moyenne de 30 à 45 minutes, le principe, après quelques mouvements d’échauffement, est d’enchaîner les exercices sur 5 min, avec ou sans accessoires, dans le but de gagner en endurance mais également en tonicité. Réalisée dans une ambiance et un cadre qui se veulent les plus motivants possibles, c’est donc sous les spotlight de la salle de cours collectifs au rythme d’une musique endiablée que je me suis lancé dans une session qui allait me faire transpirer plus que je ne l’aurais imaginé.

 test body sculpt lappart fitness max douleurs

Les exercices

Comme lors du premier article, au-delà de faire un retour d’expérience, le but est aussi de donner des pistes à chacun pour qu’il puisse éventuellement reproduire la séance chez soi ou en salle. Chaque mouvement est donc ici détaillé avec les points clés pour garantir leur bonne exécution. À noter tout de même que pour ce genre de cours collectif (que j’ai réalisé seul pour des problèmes de droits à l’image), l’énergie dégagée par le groupe et la motivation du coach renforce encore plus l’envie de se dépasser. La preuve en images :)

1. Échauffement

C’est parti ! Rasha appuie sur play et lance le onnnssss qui nous accompagnera sur la séance. Raide comme un piquet, j’essaie de suivre le rythme en combinant des mouvements polyvalents pour préparer le corps à l’effort. Le but : élever la température corporelle, accélérer progressivement le rythme cardiaque, lubrifier les articulations et échauffer les différents muscles avant qu’ils se contractent.

test body sculpt l'appart fitness echauffement

2. Squat

Position de départ :

Debout, écartements des pieds légèrement supérieurs à la largeur du bassin. Il s’agit d’effectuer une flexion de hanche et NON de genoux, afin d’envoyer les fessiers le plus en arrière possible et de former un angle droit avec les genoux. Tout le poids du corps se retrouve sur les talons et le dos reste le plus droit possible avec le ventre rentré. Les genoux ne dépassent pas la pointe des pieds.

test body sculpt l'appart fitness max squat

Points clés :

  • Flexion de hanche et NON de genou
  • Poids du corps sur les talons
  • Dos droit et ventre rentré
  • Le genou ne dépasse pas la pointe de pieds

3. Élévations Latérales

Position de départ :

Debout, écartement des pieds largeur du bassin, les fessiers et le ventre légèrement serrés, les bras tendus le long du corps. Il s’agit d’élever simultanément les deux bras sur le côté jusqu’à atteindre une position horizontale avec vos bras tout en gardant les coudes légèrement fléchis. Puis ramener les bras le long du corps en position initiale en contrôlant la descente. Les paumes de mains regardent toujours le sol durant le mouvement.

test body sculpt lappart fitness max elevation laterale

Points clés :

  • Ne pas pencher le buste en arrière
  • Les paumes de mains sont dirigées vers le sol
  • Les bras sont légèrement fléchis durant le mouvement

4. Pompes

Position de départ :

En position de planche au sol, les mains sous les épaules et les bras tendus. L’écartement des mains est très légèrement supérieure à la largeur des épaules. Il s’agit de fléchir les bras afin de frôler le sol avec la poitrine puis de repousser le sol avec la paume des mains pour revenir en position de départ. Attention à ne pas cambrer le dos de manière excessive, et de ne pas trop ouvrir les coudes pendant l’exercice.

test body sculpt l'appart fitness max pompes

Points clés :

  • Le placement des mains sous la poitrine est important
  • Ne pas cambrer le dos, le garder droit
  • Ne pas trop ouvrir les coudes

5. Abdos crunch

Position de départ :

Allongé sur le dos, les pieds au sol, les genoux fléchis, les mains posées derrière les oreilles avec les coudes écartés, il s’agit d’enrouler le dos vers l’avant tout en essayant de garder le ventre rentré. Décoller les omoplates le plus possible. On peut également placer ses mains derrière la nuque SANS croiser les doigts afin de la soutenir pour plus de confort.

test body sculpt l'appart fitness max crunch

Points clés :

  • Limiter au maximum les mouvements de va-et-vient de la nuque
  • Rentrer le ventre le plus fort possible
  • Décoller les omoplates le plus possible
  • Ne JAMAIS croiser les doigts afin de ne pas tirer sur la nuque

6. Élévation Bassin

Position de départ :

Allongé sur le dos au sol, les pieds proches des fessiers, les genoux sont fléchis, les bras sont le long du corps, les paumes de mains vers le sol. Il s’agit ici de pousser sur vos talons en y mettant tout le poids du corps afin d’élever le bassin le plus haut possible. Vos fessiers sont contractés le plus fort possible et votre ventre est rentré. Revenir en position de départ et recommencer.

test body sculpt l'appart fitness max releve bassin

Points clés :

  • Repousser le sol à l’aide des talons
  • Ne pas reposer complètement vos fessiers sur le sol
  • Contracter vos fessiers de manière volontaire une fois en haut du mouvement pour plus d’efficacité

7. Gainage

Position de départ :

En position de planche, face au sol vous êtes en appui sur les coudes qui sont placés juste sous vos épaules. Le coude forme un angle de 90 degrés. Les jambes sont tendues, vous êtes en appui sur la pointe des pieds et vous avez vos épaules, hanches et genoux alignés. Le dos est droit et les abdos sont serrés le plus fort possible.

test body sculpt lappart fitness max gainage

Points clés :

  • Ne PAS cambrer votre dos
  • Coude sous l’épaule
  • Abdos volontairement serrés en plus de l’exercice
  • Alignement épaules, hanches, genoux

8. Étirement

test body sculpt l'appart fitness etirement max

On y est ! cela fait une quarantaine de minutes que les exercices s’enchaînent et il est temps de redescendre en intensité afin de retrouver un rythme cardiaque plus calme. La musique s’adapte afin de pouvoir enchaîner doucement plusieurs mouvements d’assouplissement en rapport avec l’entraînement du jour. Les muscles se relâchent progressivement pour démarrer le processus de récupération. La fin de séance est un de mes moments préférés (merci l’endorphine!), j’en profite vraiment pour souffler et me détendre au maximum.

test body sculpt l'appart fitness etirement

Avis

Les horaires ne me correspondant pas forcément ou estimant qu’ils étaient uniquement réservés à la gente féminine, j’ai toujours regardé d’assez loin les cours collectifs en salle de fitness. Je connaissais donc de nom le Body Sculpt mais je ne l’avais jamais expérimenté avant cette séance. Comme beaucoup, pris dans ma routine d’exercices de musculation avec les machines, on a vite fait d’oublier les sensations qu’impliquent l’enchaînement de ce type de mouvements qui allient force et cardio. C’était pour moi un bon rappel à l’ordre qui confirme que pour être complet et sortir de sa zone de confort, il faut expérimenter ce genre d’activité afin de casser ses habitudes sportives. Ouvert aux débutants comme aux plus confirmés, nul doute que les effets sur la tonicité et l’endurance doivent se faire rapidement sentir et ne peuvent être que bénéfiques dans le temps. Cela m’invite d’ailleurs à pousser un peu plus souvent la porte de ce genre de cours, histoire de travailler ma condition physique de manière différente. J’espère tout de même que cela ne m’a pas trop changé et que je ne vais pas finir accroc à la Zumba Tonic dans quelques mois !

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles