Valise Thule Revolve : Test & Avis

Le mois dernier j’ai été invité par Thule à venir découvrir en Suède son siège social et son showroom à l’occasion du lancement de sa toute nouvelle ligne de bagages Thule Revolve. Etant moi-même client de la marque (je possède un de leurs fameux coffres de toit), et rapidement séduit par les premiers visuels dévoilés de cette nouvelle collection, j’ai accepté avec plaisir cette immersion de quelques heures dans l’univers de la marque. Je vous propose d’ailleurs de revivre ce voyage en images via notre compte Instagram (cf. dossier « voyage »). Et voici à présent le test de leur valise cabine qui m’a accompagné pour l’occasion !

Valise Thule Revolve couloir paysage

La marque

La groupe Thule a été fondé par la famille Thulin en 1942. Et vous serez sans doute surpris – tout comme je l’ai été – d’apprendre que le tout premier produit créé par Erik Thulin était un piège à brochet. Oui, vous avez bien entendu, un accessoire de pêche ! Mais qui va connaître un certain succès auprès des pêcheurs scandinaves. Quelques idées ingénieuses plus tard, Thule prend un tournant important dans les années 60, en imaginant des produits pour l’automobile. En 1962, la société suédoise lance son premier porte-skis. Cette activité continue de se développer dans les années 70, le ski devenant une activité sportive de plus en plus populaire. Thule commence alors à exporter dans le monde entier. En 1979, la famille Thulin décidera de revendre la société Thule. Elle a depuis poursuit son développement en proposant également des rangements pour vélo, des barres de toit, des coffres de toit, et une gamme de bagages et sacs. Des produits qui sont globalement dédiés aux activités de plein air (le fameux outdoor) et qui sont toujours imaginés pour être pratiques, simples d’utilisation, sécurisés et design. Thule est aujourd’hui une société internationale dont le siège est basé à Malmö en Suède. Forte de son savoir-faire, elle a lancé sa première collection de bagages à coque solide en 2018 et plus récemment encore, sa ligne premium.

Valise Thule Revolve paysage

Fiche Technique

  • Couleur : Black
  • Matériel : Polycarbonate
  • Volume : 39 L
  • Poids : 4.1 kg
  • Dimensions : 23 x 40 x 55 cm
  • Collection : Collection Thule Revolve
  • Nom du modèle : TRWC-122
  • Référence du modèle : 3203931

Conception

Pour réaliser de bonnes chaussures, un beau pull, un beau costume, le choix de la matière est primordial. Il en va de même en bagagerie ! Cette valise est réalisée entièrement en Polycarbonate (comme les casques de moto et les boucliers de police :) Le premier avantage est qu’il s’agit d’une matière résistante. Et lorsque l’on connait les épreuves qu’aura à subir notre valise lors d’un voyage, on sait à quel point c’est important. À la manière du roseau qui plie mais ne rompt pas, le Polycarbonate est une matière qui possède une relative souplesse pour amortir les chocs et qui est assez robuste pour encaisser la répétition de coups. La valise est par ailleurs équipée de protections d‘angles internes et d’un panneau avant renforcé pour une protection accrue. Le deuxième avantage du Polycarbonate est sa légèreté. Et ça aussi on sait à quel point c’est important pour une valise ! Surtout lorsqu’on voyage en avion et qu’il faut parfois se limiter à 10 kg. Alors autant qu’il s’agisse de charge utile : vêtements, accessoires et autres souvenirs. Une valise légère est aussi une valise plus maniable, ce qui est appréciable sur le trajet vers l’aéroport (je pense notamment à l’épreuve des marches d’escalier dans le métro).

Valise Thule Revolve

Rangement

Ce bagage cabine large propose un volume de 39 litres réparti dans 2 compartiments principaux et un filet de rangement. Sur la partie gauche, qui correspond à l’arrière de la valise, j’ai par exemple rangé mes chaussures, mon ordinateur, mon casque audio, mes lunettes, un livre et un costume qui est maintenu grâce à un système de compression interne réglable. Sur la partie droite, qui correspond à l’avant de la valise, j’ai rangé 2 chemises, 1 cravate, 1 pull, 1 t-shirt, 2 sous-vêtements, 2 paires de chaussettes et ma trousse de toilette. Vous pouvez également voir que je me suis inspiré des conseils de Marie Kondo en roulant mes vêtements plutôt que de les plier ! Et j’ai trouvé que le filet du milieu était particulièrement adapté pour réunir mes divers câbles et les avoir à l’oeil !

Valise Thule Revolve Rangement

Sécurité

Sur cette ligne, Thule propose une fermeture à code (3 chiffres). Ce que l’on voit moins, c’est que tout le long de la partie intérieure de la valise, il y a une glissière qui complique considérablement la possibilité de forcer la valise en glissant un objet. Le cadenas est par ailleurs homologué TSA, une norme très utile lorsqu’on voyage aux Etats-Unis puisque ce système permet aux douaniers d’ouvrir les bagages grâce à une clé universelle. On gagne ainsi du temps au moment des contrôles et on s’évite aussi le risque que sa valise soit endommagée !

Valise Thule Revolve Code TSA

Valise Thule Revolve Roulettes

Transport

Et en parlant de transport, si la malle a largement été détrônée par les valises à roulettes, c’est parce que c’est infiniment plus pratique dans notre environnement actuel ! C’est dans cet objectif que Thule a équipé cette gamme de 4 roulettes qui ont notamment la particularité d’être de tailles différentes. À l’arrière, les roulettes sont plus grosses. Elles permettent de mieux glisser quelque soit le terrain. Elles sont aussi plus robustes car ce sont elles qui encaissent le plus de chocs. La valise étant à chaque fois posée sur ce train arrière. À l’avant, les roulettes sont plus petites. Cela améliore l’espace intérieur et apporte une grand maniabilité à l’ensemble. Mon jeu préféré : faire tourner la valise sur elle-même grâce à ses 4 roues qui glissent extrêmement bien. Et pour le confort auditif, une doublure en feutre permet d’absorber les vibrations qui rendent souvent les valises très bruyantes. En pratique, après avoir essayé cette configuration à 4 roues, j’aurais beaucoup de mal à revenir sur 2 roues car cel apporte réellement un confort d’utilisation supérieur !

Valise Thule Revolve Portrait final

Crédit photos : Emeline Hamon
Merci à l’Hôtel Saint-Marc pour son accueil

Avis

L’arrivée de Thule sur ce marché de la bagagerie est relativement récente, mais on sent l’expérience du groupe en terme de recherche & développement. Si à l’usage j’ai trouvé qu’il manquait un rangement extérieur (celui qui permettrait de facilement ranger et ressortir ses documents de voyage ou un magazine), les matériaux sont de qualité, il y a de nombreuses petites astuces qui rendent la valise vraiment résistante, pratique et agréable à utiliser. Mention spéciale à la poignée télescopique qui a une très bonne tenue et qui rend la valise très maniable. On peut souligner aussi le fait que Thule ait souhaité faire fabriquer cette ligne de bagages en Europe car c’est relativement rare sur le marché. Pour ce qui est du tarif (429€), il est au niveau de la prestation proposée (premium), et si il représente un investissement important, on peut vraiment l’envisager comme tel car la valise semble conçue pour nous accompagner quelques années.

Design

  • 2.75
  • 4

Conception

  • 3.75
  • 4

Rangement

  • 3
  • 4

Sécurité

  • 3.5
  • 4

Transport

  • 3.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • Rapport poids/résistance
  • Maniabilité
  • Made in Europe

les moins

  • Pas de rangement externe
Valise Thule Revolve Rangement
Chez Thule

429,95€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles