Shampooing énergisant René Furterer : Test & Avis

Le moment de la douche est un moment un peu à part dans une journée. Pour certains, il est un passage obligé, un rituel, une routine qui n’apporte rien de plus que d’être propre et de sentir bon. Pour d’autres, il a un caractère beaucoup plus réfléchi, et est l’occasion de pouvoir tester des produits, de pouvoir prendre soin de soi, ou tout simplement de se détendre. Quoiqu’il en soit, se laver est, pour la plupart d’entre nous, un acte quotidien, dont certains  produits en constituent les bases. Pour les plus chevelus d’entre nous, le shampooing en fait clairement partie, et, selon notre type de cheveu, promet monts et merveilles à celui qui l’utilisera régulièrement. Anti-pelliculaire, adapté aux cheveux fins, hydratant, démêlant, bref, un florilège de qualificatifs qui nous ferait presque perdre la boule, tant les marques sont nombreuses à les proposer ! René Furterer a réussi à s’imposer comme une enseigne de référence en la matière, et a développé un shampooing énergisant, développé au sein de la gamme « Forticea ». Et bien devinez quoi ? J’ai testé ça pour vous !

Rene Furterer Test

La marque

Vous vous en doutez peut-être, mais René Furterer est le nom du fondateur de la marque lui-même. À la fin des années 1950, ce passionné de botanique se prend d’amour pour les soins à base de plantes et d’huiles essentielles, grâce aux connaissances de sa grand-mère, qu’il combine à son métier de coiffeur pour dames. Les produits qu’il développe sont un succès, le menant, en 1978 à croiser la route de Monsieur Pierre Fabre. La rencontre entre ces deux hommes va conduire au rachat de la marque René Furterer par les Laboratoires Pierre Fabre, et va permettre le développement de nouvelles formules.Toujours dans le but de garder nos cheveux en bonne santé naturellement.

Rene Furterer Avis

Le packaging

Conditionné dans un tube de 200 millilitres, ce shampooing présente plusieurs points qui ont retenu mon attention. Tout d’abord, l’ouverture de ce tube est un peu particulière. En effet, contrairement à la plupart des produits capillaires de ce type, il est nécessaire d’appuyer sur le bouchon avant de l’ouvrir. Une innovation qui permet d’ouvrir le flacon d’une seule main, et dont le côté sécurisé peut s’avérer bien pratique en voyage ! Bien évidemment, comment ne pas parler de ces petites billes vertes qui apportent un vrai style graphique au produit. Notre œil a tout de suite été attiré par les biosphères d’huiles essentielles vertes que l’on aperçoit à travers le tube en plastique transparent, qui au-delà de l’aspect visuel, renferment les actifs prêts à revigorer tous les types de cheveux.

Rene Furterer Packaging

La composition

On remarque directement que le premier ingrédient sur la liste est l’eau, ce qui, si elle est de bonne qualité, est une bonne base pour démarrer. On retrouve également des actifs 100% naturels, tels que le Guarana (qui apportent ce fameux côté « coup de fouet » dans la formule) ou les huiles essentielles (orange, romarin, lavande, dont les vertus sont stimulantes). Ces actifs garantissent un vrai capital « nature » à cette composition. À noter que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Autre point positif : l’absence de silicones dans la formule. Cependant, on note en bas de la liste la présence de phénoxyéthanol qui peut être irritant et potentiellement allergisant. Toutefois, ce conservateur est nécessaire pour éviter la contamination du produit par des moisissures ou des bactéries. Par précaution, son dosage est également en dessous du seuil de 1%, concentration pour laquelle il est considéré comme inoffensif. En bref, une composition assez naturelle, bien que perfectible !

Rene Furterer Composition

La texture

Je connaissais déjà la gamme « Forticea », puisque la lotion énergisante, développée en parallèle de ce shampooing, est actuellement sur le rebord de mon lavabo. C’est donc tout naturellement que ce shampooing était le prochain sur la liste. Comme vous pouvez le constater, j’ai donné de ma personne devant l’objectif pour appréhender ce produit, et je me suis mis sous la douche. La texture en soi est une texture gélifiée, qui laisse échapper une odeur naturelle mais plutôt neutre, qui peut toutefois rappeler le cliché de certains produits capillaires dits « pro ». Un bon alliage, qui, grâce à une mousse assez présente, donne naturellement (et assez bêtement) cette sensation si satisfaisante que nos cheveux seront bien propres. Et oui, ça tient à peu de choses parfois ! À noter toutefois que la matière coule trop très facilement lorsqu’on ouvre le tube, il faut donc y aller avec délicatesse pour gérer le dosage.

Rene Furterer Vert

Rene Furterer Texture

L’effet

Lorsqu’on applique le shampooing, la texture se transforme en une mousse assez dense, dans laquelle on retrouve les petites billes (ici, sur ma main par exemple). Ces biosphères d’huiles essentielles vertes éclatent délicatement sous les doigts lors de l’application, on ne les sent pas outre mesure, mais elles sont la caution « énergisante » du produit puisqu’elles libèrent leurs actifs au contact du cuir chevelu.

Rene Furterer Usage

Le shampooing se rince facilement, j’aurais tendance à dire de manière « basique », et laisse mes cheveux propres, et probablement un peu plus soyeux que d’habitude. Il apporte ainsi les éléments nutritionnels et énergétiques indispensables pour renforcer les cheveux au quotidien et apporter ce fameux effet coup de fouet, intéressant ! Cette impression positive m’a donné envie de tester un maximum de produits de la gamme, histoire de maîtriser mon côté énergisant sur le bout des cheveux doigts !

Rene Furterer Forticea

Avis

Vendu 10,90€, ce shampooing énergisant tient ses promesses, avec un petit supplément d’âme : les petites billes vertes, ludiques et garantes de l’aspect énergisant du produit. Bien que la texture soit un peu trop volatile au moment de la sortir du tube, on retrouve bon nombre d’éléments qui font de ce shampooing un bon produit : le bouchon sécurisé, l’odeur assez naturelle sans en faire trop, la composition naturelle, et, mine de rien, le packaging esthétique et intriguant.

Max

Même si ce n’est pas forcément conseillé de faire des shampooings tous les jours, le fait d’appliquer quotidiennement de la cire et de la laque m’oblige à me laver les cheveux chaque soir. J’attache donc pas mal d’importance au choix de mon shampooing. Ma compagne étant coiffeuse, je connaissais déjà de nom René Furterer mais n’avais encore jamais eu l’occasion de tester un de leurs produits. J’ai été assez étonné par le format du packaging car celui-ci s’apparente plus à celui d’un gel renforcé par cette couleur verte translucide ponctuée de petites billes vertes plus foncées en lévitation ! Premier bon point me concernant, le shampooing une fois appliqué sur le cuir chevelu mousse très facilement, dès le premier passage. Léger bémol par contre concernant l’odeur (un mélange d’huiles essentielles d’orange, de lavande et de romarin) pour laquelle je n’ai vraiment pas eu d’affinités. On sent dès le rinçage que les cheveux sont débarrassés des résidus accumulés sur la journée. Cette sensation se confirme au séchage. Le cheveu est brillant et vigoureux !

Rody

Partageant ma vie avec une professionnelle du cheveu (pas la même que Max je vous rassure), j’ai toujours à portée de mains des produits capillaires faisant partie des meilleurs du marché. Mais étonnamment, c’est la première fois que je teste un produit de la marque René Furterer. Une fois le flacon sorti de sa boîte en carton, on remarque que le shampooing est transparent mais qu’il contient des petites sphères, des biosphères, d’huiles essentielles. La mention sans silicone me rassure sur le fait que ce shampoing (sans réel parfum) respecte l’environnement mais aussi et surtout mon cuir chevelu. Justement prévu pour stimuler et énergiser le cuir chevelu afin de fortifier les cheveux dès la racine, il s’applique puis se rince très facilement. Et c’est une fois les cheveux secs que l’on se rend compte de son efficacité : les cheveux sont beaucoup plus souples, plus frais, plus brillants, le cuir chevelu est aéré. Bref, un très bon produit, qui agit directement dès la première application.

Packaging

  • 3.5
  • 5

Composition

  • 3.5
  • 5

Texture

  • 3.25
  • 5

Effet

  • 4.25
  • 5
#

Notre note finale

  • 14.5
  • 20

les plus

  • Les petites billes vertes, caution "énergisante" et ludiques
  • Le bouchon sécurisé
  • L'odeur assez neutre et naturelle

les moins

  • Le produit coule tout seul lorsqu'on ouvre le bouchon

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Rene Furterer Avis
Chez René Furterer

10,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles