Sac à dos personnalisable Jacques Silbert : Test & Avis
Le sac à dos représente l’un des accessoires phares du vestiaire masculin. Utilisé quotidiennement, il nous permet de transporter tout notre nécessaire de survie pour la journée. Cependant, la quête du bon sac à dos, qui matchera avec un maximum de tenues présentes dans notre dressing tout en étant pratique et résistant, peut bien souvent se révéler être un véritable parcours du combattant. Personnellement, c’est une pièce que j’apprécie mais que j’utilise peu, principalement parce que je ne trouve pas chaussure à mon pied (enfin, sac à mon dos, vous avez saisi !). Un jour, en cherchant le saint Graâl sur Internet, je suis tombé sur Jacques Silbert. Créée par un certain Guido, la griffe propose des accessoires premium en cuir et réalisés à la main. Sa première pièce, nommée Jacques 777, est donc un sac à dos au style minimaliste et entièrement personnalisable. Je me suis prêté au jeu et ai réalisé mon modèle idéal, voici ce que j’en ai pensé :
Fiche technique
- Sac Jacques 777
- Cuirs utilisés : vache et buffle
- Rivets et réglages bretelles en laiton
- Contenance : 16,65 litres
- Dimensions : 40cm x 34cm x 13cm
- Poche ordinateur
- Passe câble
- Fabriqué au Vietnam
Test
Sur sa boutique en ligne, Jacques Silbert propose de customiser deux pièces : un sac à dos et une pochette pour ordinateur portable. On s’en doute, c’est vers la première option que je me suis tourné ! Après avoir appris deux trois choses sur la marque en passant par sa section « About », je me suis attelé à la personnalisation de mon sac, qui passe par un moteur 3D relativement bien fait. Le pièce nous est en premier lieur proposée brute, soit entièrement blanche. La première étape consiste alors à choisir la partie avant du sac. On a alors le choix parmi douze cuirs différents, aux touchés multiples : lisse, graîné, peau de pêche/velours, ridé, etc. Outre leur aspect, on peut aussi choisir leur couleur, allant d’un noir profond à un vert olive lumineux.
Jacques Silbert divise ensuite la personnalisation du sac en cinq parties différentes : la poche avant, le dos, l’attache des bretelles, les bretelles et les côtés. Chacune étant prise séparément, il est donc possible de leur attribuer le cuir que l’on souhaite ! Autres points de personnalisation : les fermetures Éclair, disponibles en cinq teintes différentes, ainsi que la possibilité d’ajouter un passe câble sur la poche avant. La configuration de l’intérieur est moins poussée puisqu’elle ne permet de ne sélectionner que la doublure du sac (treize tissus différents dont cinq premium utilisant de la soie) et les inserts en cuir la parcourant. Enfin, il est possible de choisir entre une poche pour ordinateur de treize pouces ou quinze pouces, venant alors modifier les dimensions du sac (et également son prix) ainsi qu’un texte personnalisé sur le dos.
La personnalisation du sac est donc relativement rapide. Après trois semaines de fabrication, j’ai enfin pu réceptionner la pièce et entamer à proprement parler ce test. Cette dernière est livrée dans un sac en tissu refermé par un cordon. Une fois le sac libéré de sa chrysalide de coton, je découvre ma création. J’avais un peu peur d’un certain écart entre la projection de la marque et le résultat final et je dois dire que je suis assez bluffé : elle est clairement fidèle à la prévisualisation 3D ! Le cuir principal, qui recouvre la face avant, les côtés, la base des bretelles ainsi que les bretelles est un cuir lisse couleur cognac. Légèrement brillant, il promet une très belle patine au fil des ports.
Pour ce qui est de la poche avant et le dos, j’ai préféré un cuir au touché velours et teint en vert olive, qui s’associe élégamment au reste du sac. Comme précisé plus haut, il est possible de terminer le sac en sélectionnant la teinte des navettes. De la marque YKK, j’ai donc opté pour des fermetures Éclair couleur bronze et un tissu marron. Là encore, j’ai trouvé que cette teinte était un bon compromis entre le cognac et le vert olive. À noter d’ailleurs que les fermetures sont habillées par des tirettes en cuir de la même couleur de la partie qu’elles occupent (donc vert olive pour celle de la poche et cognac pour la partie principale).
Pour l’intérieur, j’ai opté pour une doublure rayée blanche et bleue et des inserts réalisés dans le même cuir cognac que l’extérieur. La poche principale (d’une capacité de 16,65 litres) est divisée en différents compartiments. Ainsi, on retrouve un rangement spécial pour ordinateur (fermé par une languette de cuir et une pression) accompagné d’une petite poche zippée. Sur les côtés, deux pièces de tissus peuvent accueillir des objets cylindriques comme une gourde par exemple. Enfin, deux autres poches viennent compléter le tout. Un intérieur plutôt complet et bien optimisé !
Essayage
Rempli de moitié, le sac ne se fait absolument pas sentir. Il se cale parfaitement contre mon dos et n’entrave en rien mes mouvements. Les bretelles se placent également idéalement sur mes épaules. Leur réglage est on ne peut plus simple et il est possible de les positionner au millimètre près. Là où on voit leur limite cependant, c’est lorsque que le sac commence à être bien rempli. Relativement fines et sans renfort, elles ont tendance à se faire sentir, ce qui peut devenir vite dérangeant lors d’un port prolongé.
Veste Private White VC | Chemise Atelier Privé | Pantalon Champ de Manoeuvres | Boots Monterey
Avis
Dans ma configuration, ce Jacques 777 est proposé à 265€, le tarif de base exercé par Jacques Silbert (en fonction des options choisies, il est possible de faire grimper la note à 302€). Un prix qui peut être considéré comme élevé mais comparable à un produit premium non personnalisable. Malgré des bretelles qui auraient mérité un certain rembourrage et quelques griffures sur le cuir qui auraient pu, à mon sens, être évitées, la liste des points forts de ce Jacques 777 est assez longue. Et elle commence indéniablement par la qualité des cuirs sélectionnés. Que ce soit celui utilisé pour la poche avant ou bien le reste du sac, leur touché est doux et agréable, leur grain fin et lisse. Aussi, la personnalisation est plutôt poussée, la marque nous promettant des milliers de combinaisons possibles. À ma connaissance, je ne connais pas d’autres griffes qui proposent une personnalisation aussi complète ! Réalisé à la main, les finitions sont impeccables, des coutures au montage des rivets. L’espace est intelligemment optimisé afin que ce que l’on y place ne se déplace pas lors de nos mouvements. Une fois sur le dos, le sac est plutôt agréable et sait se faire oublier rapidement. En définitive, un produit définitivement premium et unique puisque réalisé en fonction de nos choix.
les plus
- De très beaux cuirs
- Une personnalisation poussée
- Un format idéal
- Des finitions premium
- Le sentiment d'avoir une pièce unique
les moins
- Quelques griffures sur le cuir à la livraison
- Les bretelles auraient mérité un rembourrage
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).