10 tatoueurs à connaître à Rennes
Plus de 3 ans se sont écoulés depuis la parution de notre dernier article « 10 tatoueurs à connaître à Rennes ». Autant dire une éternité ! On remet donc aujourd’hui la machine en route en mettant à jour cet article qui nous tient fortement à cœur. Capitale de la Bretagne, la ville abrite en ses murs certains grands noms du tatouage, il était de ce fait inconcevable qu’on ne s’y attarde pas. Terminez votre galette saucisse, servez-vous une bolée de cidre et appréciez la fine fleur de l’encrage « Made in Breizh » :
Atomik Tattoo
On commence cette liste par un incontournable, Atomik Tattoo. Sa fondatrice, Miss Atomik, fait sans aucun doute partie des visages les plus emblématiques de la scène tatouage en France. Baignant dans le milieu depuis ses 17 ans, elle ouvre son premier salon dans la capitale bretonne en 2007. Très ancrée dans la culture rock, l’artiste évolue principalement dans un univers traditionnel mais peut réaliser toutes sortes de projet. Aussi, le shop accueille très régulièrement des guests. À noter également que Miss Atomik co-organise la Rennes Tattoo Convention avec le non moins célèbre Mikaël de Poissy. Aujourd’hui, Atomik Tattoo et un salon privé, les travaux ne se feront donc exclusivement sur rendez-vous.
Le plus du salon : une institution
Atomik Tattoo 192, rue de Nantes 35000 Rennes
Bayoo Tattoo
Bayoo tattoo est un salon créé en 2017 dans lequel on peut trouver deux résidents : Jeff et Laloo. Les deux fondateurs du salon évoluent dans un univers vaudou sous le thème du Baron Samedi (l’esprit des morts dans le vaudouisme). N’ayez crainte cependant, les styles des tatoueurs ne sont pas le reflet de celui du salon : LaloO (ci-dessous) excelle dans l’ornemental avec des pièces parfois bien fleuries et Jeff (ci-dessus) est spécialiste du new school et du réalisme.
Le plus du salon : un style propre à Jeff et LaloO et un univers unique.
Bayoo Tattoo 2, Rue des Portes Mordelaises 35000 Rennes
Touche Perso
Fondé à Rennes par Gwen en 2005, Touche Perso est un salon de piercings et de tatouages. Sur place, on pourra retrouver, Sarah pour les tatouages et, côté piercing, on retrouvera le fameux Gwen accompagné de Benjamin et Julien, arrivé il y a 5 ans. La boutique était auparavant située au 3 rue Emile Souvestre mais le salon déménage très loin à 100 m ! Il ouvre officiellement ouvert ses portes le 18 juin (2022) au 27 rue Marechal Joffre, toujours à Rennes. Il nous tarde d’y découvrir le thème et l’ambiance sur place !
Le plus du salon : un salon qui promet une grande qualité dans le tatouage et dans le piercing (et il y a même un Tiktok !).
Touche Perso, 27 rue du Maréchal Joffre, 35000 Rennes
Calavera Tattoo
C’est un certain Sylvain (@syl20cbien, ci-dessus) qui est à l’origine de Calavera Tattoo en 2013. Passionné depuis sa plus tendre enfance, il cherche dès ses 18 ans un maître d’apprentissage. Après cinq ans de perfectionnement, il tatoue son premier réel client. Par la suite, l’homme voyage une quinzaine d’années afin de parfaire sa technique dans son style de prédilection : le tatouage japonais. De retour à Rennes, il ouvre son shop boulevard de Chézy. Aujourd’hui, Sylvain s’est entouré de fredcharlz (blackworker au style géométrique et ethnique, ci-dessous au milieu), Juliette Dirty Sanchez (artiste old school, ci-dessous à gauche), et Owz (aux styles japonais et neotraditionnel, ci-dessous à droite) ainsi qu’une dizaine de guests à l’année. Parmi eux, on notera par exemple Davide Capone, qui excelle dans la gravure.
Le plus du salon : « la musique de la honte le samedi », bonne humeur garantie !
Calavera tattoo 30, boulevard de Chézy 35000 Rennes
Inkerman Tattoo
C’est en 2013, que Bastien, aka Bastoche, ouvre le salon Inkerman. Dans un cadre chaleureux, Bastien, véritable couteau-suisse de l’aiguille, accueille qui souhaite se faire tatouer, peu importe le style de son projet. À côté de lui, on trouve également Julien, le spécialiste du blackwork. Géométrique, ornemental ou old-school, l’artiste sait tout faire, du moment que c’est noir ! Enfin, Delphine vient leur prêter mains fortes avec comme spécialité le néo-trad’ et le blackwork. Si le shop ne repose pour le moment que sur ces trois résidents, on me dit dans l’oreillette qu’il accueillera prochainement des guests. Affaire à suivre donc !
Le plus du salon : des tatoueurs polyvalents
Inkerman tattoo 61, Bis rue Saint Hélier 35000 Rennes
Kalil Tattoo family
C’est au sein du lieu chaleureux « Avec » que la Kalil Tattoo Family s’est installé il y a maintenant plus de 10 ans. Ce salon est dirigé par Kalil Senior, un des fondateurs du Festival International du tatouage Corsaire Tattoo Ink à St Malo (rien que ça !) spécialisé dans le néo-trad et le old school. À ces côtés, Kalil peut compter sur ses proches pour animer au mieux le salon. On peut alors y retrouver : Calvin, expert du réalisme ; M. Berdah, artiste du géometrique et du dotwork ; Maud, avec un style plûtot floral ; et l’apprenti Corentin, qui se spécialise dans le graphisme et le réalisme. Enfin, la team se complète avec Bennett, la pierceuse de la famille.
Le plus du salon : la diversité
Kalil Tattoo Family 1, rue du Breil 35000 Rennes
La Maison
En mai 2018, Ben et moi participions au Brunch des Créateurs, à Rennes. Sur le stand d’à côté, il y avait deux potes : Jimmy et Pablo, deux jeunes tatoueurs d’un salon appelé « La maison ». Curieux, j’avais demandé aux deux artistes pourquoi ce nom. C’est alors Jim qui m’a tout expliqué. Il a ouvert son salon privé en mai 2018 dans une maison (ah oui, c’est logique du coup) aménagée afin d’y accueillir du public. On y trouve une salle d’attente, deux salles de tatouage ainsi que des platines dj à disposition lors d’events spéciaux, une machine à café, etc. Bref, tout est fait pour que les clients se sentent à l’aise, comme à la maison ! Aujourd’hui, l’équipe s’est transformée et fortement agrandie puisque Pablo n’en fait plus partie, mais 5 nouveaux résidents ont rejoint Jim : Maxime, spécialisé dans le micro-réalisme ; Gaby, artiste du floral et fineline ; Dadoo, aussi adepte du fineline mais plus généraliste ; Léonie, qui saura vous habiller de ses illustrations ; et Cyril, qui est l’Homme qu’il vous faut si vous rechercher une œuvre référente aux mangas et animés. Jim, lui, est expert en géométrie et en abstrait. On est fier de voir une telle évolution du salon !
Le plus du salon : son originalité mais aussi le fait que Jim invite chaque mois ses clients à une séance shooting.
La maison 1, rue de la Courois 35520 La Mézière
Rondy Tattoo Studio
Derrière ce salon se cache Rondy Jean-Marain. Attiré par le dessin depuis sa tendre enfance, il commence à tatouer dès… ses treize ans ! À la base une passion, il se perfectionne au fil des années pour finalement en faire son métier à temps plein. Autodidacte, il se spécialise dans le portrait tout en gardant une large palette de styles. Ainsi, lorsque l’on feuillette son book, il n’est pas rare de croiser une œuvre graphique et colorée entre deux visages hyperréalistes. Un tatoueur précis, minutieux et multitâches !
Le plus du salon : un très haut niveau de réalisme
Rondy Tattoo Studio 119, rue de Vern 35200 Rennes
Spirit Tattoo
Spirit Tattoo voit le jour rue Paul Bert en 2007. Animé initialement par trois artistes, le shop a toujours fonctionné « à l’ancienne ». Ainsi, chaque tatoueur a son style de prédilection : l’irezumi et le néotrad pour Did-K (ci-dessus), traditionnel pour Tiwan (ci-dessous à droite) et new-school kawaii ainsi que l’aquarelle pour Marlouchka (ci-dessous à gauche). En 2021, le salon déménage au 65 boulevard de la Tour d’Auvergne (toujours à Rennes) et l’équipe s’agrandi pour plus de diversité ! On peut maintenant y retrouver l’ancien apprenti de devenu résident Mathias noire nuit (au style handpoke ornemental ainsi qu’à la gravure et du traditionnel oriental). Sont aussi dorénavant présents Nadoz (spécialiste des pièces géométriques ornementales, ci-dessous au milieu) et Le Kid (réalisant du Cartoon New School et du réalisme en couleur) qui a plusieurs fois été invité temporairement chez Spirit Tattoo. Néanmoins, chaque encreur est polyvalent et peut réaliser à peu près n’importe quel projet ! Qui plus est, le salon accueille tous les mois différents guests, français ou internationaux, ce qui permet un roulement de style.
Le plus du salon : des pièces littéralement IMPECCABLES !
Spirit Tattoo 65, boulevard de la Tour d’Auvergne 35000 Rennes
Tsunami Tattoo
Fondé en 2017, le salon Tsunami Tattoo est la fusion de deux univers, celui du tatouage marquisien et celui du tatouage japonais. Alex, l’un des gérants du shop, est spécialisé dans le premier style et pique de manière traditionnel. Comprenant quatre autres résidents, Tsunami Tattoo propose également du old-school, du graphique, du dot, du black work, etc. Pour faire simple, presque chaque projet peut être réalisé ! On note également la présence en guest comme l’Écorcheuse, spécialisée dans le graphique. Avis aux amateurs de tatouages polynésiens, c’est LE shop spécialiste de ce style !
Le plus du salon : la plupart des pièces piquées à la baguette traditionnelle
Tsunami Tattoo 36, rue Saint-Melaine 35000 Rennes
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).