10 tatoueurs à connaître à Rennes

Presque deux ans se sont écoulés depuis la parution de notre dernier article de la série « 10 tatoueurs à connaître… ». Autant dire une éternité ! On remet donc aujourd’hui la machine en route en s’intéressant aux « gribouilleurs » d’une ville qui nous tient particulièrement à coeur : Rennes. Capitale de la Bretagne, la ville abrite en ses murs certains grands noms du tatouage, il était donc inconcevable qu’on ne s’y attarde pas. Terminez votre galette saucisse, servez-vous une bolée de cidre et appréciez la fine fleur de l’encrage « Made in Breizh » :

Atomik Tattoo

Atomik-Tatoo-Phare

On commence cette liste par un incontournable, Atomik Tattoo. Sa fondatrice, Miss Atomik, fait sans aucun doute partie des visages les plus emblématiques de la scène tatouage en France. Baignant dans le milieu depuis ses 17 ans, elle ouvre son premier salon dans la capitale bretonne en 2007. Très ancrée dans la culture rock, l’artiste évolue principalement dans un univers traditionnel mais peut réaliser toutes sortes de projet. Miss Atomik est également accompagnée d’Eddie, spécialisé dans le dotwork et le graphique. Aussi, le shop accueille très régulièrement des guests. À noter également que Miss Atomik co-organise la Rennes Tattoo Convention avec le non moins célèbre Mikaël de Poissy.

Le plus du salon : une institution

Atomik Tattoo 192, rue de Nantes 35000 Rennes

Bayoo Tattoo

Lalloo-1

Depuis quelques années déjà, on voit fleurir sur le Net des sites proposant des campagnes de financement participatif. Appelées plus généralement crowdfunding, elles permettent à tout un chacun de présenter un projet aux internautes qui, si ils le trouvent pertinent, peuvent le financer. Généralement utilisé pour des projets dans les nouvelles technologies, dans la mode mais également humanitaires, c’est cependant sur Kisskissbankbank que Bayoo a vu le jour. On y trouve deux résidents, Jeff et Laloo. Fondateurs du salon, les deux évoluent dans un univers moderne, graphique et coloré.

Le plus du salon : un style propre à Jeff et Laloo

Bayoo

Bayoo Tattoo 2, Rue des Portes Mordelaises 35000 Rennes

Buzztattoo

Buzz-4

Chez Buzztattoo, on retrouve deux femmes, Alice et Fanny, et c’est tout (et c’est cool). La première évolue dans un univers moderne, à mi-chemin entre le néo-trad et le cartoon. Ainsi, ses pièces sont colorées et ses lignes toutes en courbes et en volupté. Maîtrisant aussi bien la couleur que le noir et gris, elle est capable de sortir de sa zone de confort pour réaliser des tattoos plus réalistes ou plus géométriques. En ce qui concerne Fanny, cette dernière maîtrise différents styles. Ainsi, on retrouve pêle-mêle des pièces à l’inspiration « jap’ » mais également de la gravure, du darkwork ainsi que des sketches très graphiques, complexes et détaillés. De quoi assouvir n’importe quel projet !

Le plus du salon : un shop à la touche féminine bienvenue

Buzztattoo 9, rue du pré botté 35000 Rennes

Calavera Tattoo

Calavera-1

C’est un certain Sylvain qui est à l’origine de Calavera Tattoo. Passionné depuis sa plus tendre enfance, il cherche dès ses 18 ans un maître d’apprentissage. Après cinq ans de perfectionnement, il tatoue son premier réel client. Par la suite, l’homme voyage une quinzaine d’années afin de parfaire sa technique dans son style de prédilection : le tatouage japonais. De retour à Rennes, il ouvre son shop boulevard de Chézy. Aujourd’hui, le salon compte quelques tatoueurs mais également une vingtaine de guests à l’année. Parmi eux, on notera par exemple Davide Capone, qui excelle dans la gravure.

Le plus du salon :

Calavera tattoo 30, boulevard de Chézy 35000 Rennes

Inkerman Tattoo

Inkerman-1

C’est en 2013, que Bastien, aka Bastoche, ouvre le salon Inkerman. Dans un cadre chaleureux, Bastien, véritable couteau-suisse de l’aiguille, accueille qui souhaite se faire tatouer, peu importe le style de son projet. À côté de lui, on trouve également Julien, le spécialiste du blackwork. Géométrique, ornemental ou old-school, l’artiste sait tout faire, du moment que c’est noir ! Enfin, Delphine vient leur prêter mains fortes avec comme spécialité le néo-trad’ et le blackwork. Si le shop ne repose pour le moment que sur ces trois résidents, on me dit dans l’oreillette qu’il accueillera prochainement des guests. Affaire à suivre donc !

Le plus du salon : des tatoueurs polyvalents

Inkerman-3

Inkerman tattoo 61, Bis rue Saint Hélier 35000 Rennes

Kalil Tattoo family

Kalil-1

Si vous nous suivez sur Instagram, il ne vous a sans aucun doute pas échappé que la quasi totalité de nos shootings se font dans la capitale bretonne. Et bien souvent, on a à coeur de chercher des cadres atypiques et qui sortent de ce que l’on a l’habitude de voir. Dernièrement, c’est le restaurant Avec qui nous avait fait forte impression. Véritable lieu de vie, cet énorme hangar accueille en son sein de la Street Food de qualité mais également une boutique de vêtement, un atelier auto et moto, un barbier et bien évidemment, un salon de tatouage, celui de la Kalil Tattoo family. En son sein, on y retrouve Kalil Senior, spécialisé dans le réaliste et néo-trad’, mais également Calvin, multi-tâches et Kalil Junior, pour tout projet graphique. La team est également composée de Benneth, la perceuse de la famille.

Le plus du salon : la complémentarité des tatoueurs

Kalil-2

Kalil Tattoo Family 1, rue du Breil 35000 Rennes

La maison

La-Maison-1

En mai dernier, Ben et moi participions au Brunch des Créateurs, à Rennes. Sur le stand d’à côté, il y avait deux potes : Jimmy et Pablo, deux jeunes tatoueurs d’un salon appelé « La maison ». Curieux, j’avais demandé aux deux artistes pourquoi ce nom. C’est alors Jim qui m’a tout expliqué. Il a ouvert son salon privé en mai 2018 dans une maison (ah oui, c’est logique du coup) aménagée afin d’y accueillir du public. On y trouve une salle d’attente, deux salles de tatouage mais également des platines dj à disposition lors d’events spéciaux, une machine à café, etc. Bref, tout est fait pour que les clients se sentent à l’aise, comme à la maison ! Pour ce qui est de leur style respectif, Pablo sera dans ce qu’on appelle l’ignorant style (reprise d’images existantes pour réappropriation) quant à Jim, dans les tatouages fins, détaillés, géométriques et minimalistes.

Le plus du salon : son originalité mais aussi le fait que Jim invite chaque mois ses clients à une séance shooting.

La-Maison-4

La maison 1, rue de la Courois 35520 La Mézière

Rondy Tattoo Studio

Rondy-3

Derrière ce salon se cache Rondy Jean-Marain. Attiré par le dessin depuis sa tendre enfance, il commence à tatouer dès… ses treize ans ! À la base une passion, il se perfectionne au fil des années pour au final en faire son métier à temps plein. Autodidacte, il se spécialise dans le portrait tout en gardant une large palette de styles. Ainsi, lorsque l’on feuillette son book, il n’est pas rare de croiser une oeuvre graphique et colorée entre deux visages hyper-réalistes. Un tatoueur précis, minutieux et multi-tâches !

Le plus du salon : un très haut niveau de réalisme

Rondy Tattoo Studio 119, rue de Vern 35200 Rennes

Spirit Tattoo

Spirit-2

Spirit Tattoo voit le jour rue Paul Bert en 2007. Animé par trois artistes, le shop fonctionne « à l’ancienne ». Ainsi, chaque tatoueur a son style de prédilection : l’irezumi pour Did-K, traditionnel pour Tiwan et new-school kawaii pour Marlouchka. Néanmoins, chaque encreur est polyvalent et peut réaliser à peu près n’importe quel projet ! Qui plus est, il accueille tous les mois des guests, français ou internationaux, ce qui permet un roulement de style.

Le plus du salon : des pièces littéralement IMPECCABLES !

Spirit Tattoo 26, rue Paul Bert 35000 Rennes

Tsunami Tattoo

Tsunami-2

Fondé en 2017, le salon Tsunami Tattoo est la fusion de deux univers, celui du tatouage marquisien et celui du tatouage japonais. Alex, l’un des gérants du shop, est spécialisé dans le premier style et pique de manière traditionnel. Comprenant quatre autres résidents, Tsunami Tattoo propose également du old-school, du graphique, du dot, du black work, etc. Pour faire simple, presque chaque projet peut être réalisé ! On note également la présence en guest comme l’Écorcheuse, spécialisée dans le graphique. Avis aux amateurs de tatouages polynésiens, c’est LE shop spécialiste de ce style !

Le plus du salon : la plupart des pièces piquées à la baguette traditionnelle

Tsunami Tattoo 36, rue Saint-Melaine 35000 Rennes

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles