S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Nettoyant visage Vitry : Test & Avis

Retour de notre test de cosmétiques dominical. Depuis quelques mois maintenant, j’ai découvert un produit dont je ne peux plus me séparer désormais : le nettoyant visage. Dubitatif quant à son réel intérêt au départ, j’avais découvert alors un produit à l’actif bien présent et aux résultats concrets. Je m’étais donc mis en quête d’en essayer plusieurs afin de pouvoir les comparer : sur tous ceux que j’avais pu tester, il y a eu du très bon comme du mauvais. Aujourd’hui, je teste le gel nettoyant de la maison Vitry. Fondée en 1795, la maison est à l’origine une coutellerie dont les productions sont destinées aux chirurgiens. Plus de 100 ans plus tard, en 1907, Vitry est rachetée par un certain Jules Thiney, qui n’est autre que l’inventeur du rasoir jetable. Dès lors, Vitry développe son offre pour devenir une marque de cosmétiques à part entière. Vendue principalement en pharmacie, la maison propose des soins dont la composition est la plus naturelle possible. Voyons si cet exfoliant vaut le détour :

Vitry Marque

Test

Quotidiennement, nous exposons, notre peau à toutes sortes d’agressions, la pollution étant la plus nocive d’entre elles. De fait, il est de plus en plus important d’y apporter un soin tout particulier et notamment à notre visage. Pour ce faire, de plus en plus de marques de cosmétiques se mettent à développer des nettoyants visage, allant parfois à la surenchère avec des compositions complexes et alambiquées. Mais certaines maisons, présentent parfois sur le marché depuis des décennies (voire des siècles) continuent à promouvoir des produits sains à la composition presque 100% naturelle. C’est le cas de ce gel, que nous testons aujourd’hui.

Le packaging

Le flacon est livré dans une petite boîte en carton tricolore (orange, gris et blanc). Sur ses faces, on retrouve la manière la plus efficace pour utiliser le gel ainsi que la liste des ingrédients et ce en français comme en anglais. Une fois le tube sorti, il apparaît comme un contenant tout ce qu’il y a de plus classique à une différence près : sa forme, plutôt aplatie. Au-delà de cela, on est en présence d’un bouchon à clip couplé à une bouteille qu’il suffit de presser pour obtenir la quantité de produit désirée. Contenant 100ml de gel, on peut alors estimer que le soin nous durera relativement longtemps et ce même avec une utilisation quotidienne.

Vitry Packaging

La composition

Ce nettoyant visage nous offre la bonne surprise d’une composition plutôt restreinte en nombre de composants, ce qui facilite la tâche lors des recherches sur les ingrédients. On note que la marque a remplacé la base lavante habituelle, le sodium laureth sulfate par du cocoamidopropyl betaine, connu pour être moins irritant. Les actifs sont présents, nombreux et complémentaires, ce qui est une belle surprise mais compte tenu du prix on n’en attendait pas moins ! Le charbon végétal est bien connu pour son action purificatrice, le menthol pour la fraîcheur et la combinaison de magnésium, zinc et cuivre sont au rendez-vous. Le haricot mungo (que l’on consomme habituellement sous forme de pousses de soja vert), riche en amidon, serait utilisé pour ses propriétés adoucissantes. Petit bémol pour le phenoxyethanol, potentiellement irritant, mais la note finale reste très correcte avec un beau 4/5.

Vitry Composition

La texture

Par le passé, j’ai déjà pu tester un nettoyant visage au charbon actif (plus précisément au binchotan) et j’avais alors apprécié d’une part, sa teinte noire, mais également sa texture, plutôt gélatineuse. Ici, on est plus ou moins sur le même ressenti : le gel, très noir, est relativement visqueux. Cela dit, il dispose d’un parfum, très doux, léger et agréable. Une fois au contact de l’eau, il met relativement du temps à mousser. Mieux vaut donc commencer par le faire en se frottant les mains puis en l’étalant sur le visage.

Vitry Texture

Vitry Mousse

L’effet

Pour me rendre compte de l’efficacité du produit, je l’ai utilisé sous ma douche quotidiennement et ce durant plus d’une semaine. En mettant de côté le fait qu’il faut un peu de temps avant de le faire mousser, ce nettoyant visage tient toutes ses promesses. En effet, on sent nettement que la peau est plus douce, qu’elle est moins marquée. Il se peut que mon visage tiraille en fin de journée mais avec ce gel ce n’est plus le cas. Autre effet quelque peu déstabilisant : on a l’impression que la peau est plus « aérée ».

Vitry Effet

Avis

C’est donc après une semaine d’utilisation que je rends mon verdict sur ce gel nettoyant visage Vitry. Et clairement, je n’ai pas grand-chose à reprocher au produit (son seul et unique défaut étant pour moi de ne pas assez mousser). Ce détail mis de côté, le soin est très agréable à utiliser : que ce soit grâce à un parfum délicat, une texture et une couleur « relaxante » ou bien un effet bien présent, il ne fait aucune faute. Sans aucun doute, ce cosmétique Vitry se classe parmi le Top 5 de mes nettoyants visage préférés. C’est donc tout naturellement qu’il atteint la note de 15,25/20. Mais comme l’avis d’un seul homme a peu de poids, j’ai demandé à Gurvan de le tester également. Voici ce qu’il en a pensé :

Gurvan

« Depuis quelques mois, j’apprécie l’utilisation quasi-quotidienne du nettoyant visage (nouveau rituel grooming ?). J’ai donc joué le jeu encore une fois et testé cette semaine celui proposé par Vitry. Un packaging simple, rappelant ceux des cosmétiques que l’on retrouve en pharmacie. L’appellation « Secret des mines » m’a un peu étonné, mais j’ai très vite compris lorsque j’ai vu la mention « charbon actif ». Je connaissais déjà les bienfaits du charbon sur la peau et je dois dire que j’étais pressé de voir ces effets sur la mienne. Pour une utilisation sous la douche, il ne faut pas hésiter à bien humidifier sa peau car la texture est assez épaisse et peut ressembler à celle d’un masque. Une fois au contact de l’eau, le nettoyant mousse parfaitement et s’applique facilement sur le visage. Ayant une peau normale, le charbon a un effet détoxifiant et absorbant sur ma peau, ce qui permet un nettoyage en profondeur et de faire face aux agressions quotidiennes. Un produit que je vais sûrement garder avec moi durant les prochains mois ! »

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Vitry Couverture
Chez Vitry

17,30€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles