Henjl, les vêtements alpins 100% mérinos

Un bon pull, c’est quoi ? Une belle matière (qui gratte bien comme il faut) ? Une isolation thermique à toute épreuve (mais qui transforme notre dos en piscine olympique à la moindre hausse de chaleur) ? Une jolie teinte et des motifs bien pensés (oh regarde le joli rêne malade sur ce magnifique pull couleur violine) ? Bien entendu, un beau produit combinera ces trois points. Mais, bien souvent, cumuler ces caractéristiques de façon optimale dans une seule et même pièce, cela relève du défi herculéen. En connaissance de cause, deux annéciens (habitants d’Annecy donc) font un pari : produire des vêtements (majoritairement des pulls et des hauts) avec une laine mérinos la plus qualitative possible et loin de l’image parfois austère qu’ils véhiculent. De ce postulat, Henjl (contraction de Henry et Jean-Louis, leurs prénoms) voit le jour en 2010.

henjl 5

On l’a tous eu, ce pull, incroyablement confortable et chaud, mais terriblement laid et mal coupé (ne faites pas les menteurs). Qu’on se le dise, pour tricoter et choisir une laine de qualité, mémé était plutôt calée, mais pour ce qui est du stylisme, disons qu’elle n’aurait pas été la DA d’une grande maison (quoique, au vu de certaines créations). Plus sérieusement, et bien que l’on voit une nette progression dans ce domaine ces dernières saisons, le pull en laine n’a jamais vraiment été la pièce la plus sexy de notre dressing. Pour lui (re)donner ses lettres de noblesse, Henry et Jean-Louis ont donc déconstruit cette pièce incontournable et sont partis d’une feuille (presque) vierge. Leur point de départ : la laine. Elle se devait d’être belle, noble et excellente en terme d’isolation thermique. La laine mérinos, reconnues pour son confort et ses performances, s’est donc imposée d’elle-même.

Henjl 1

En plus d’un choix drastique de laine, Henjl travaille avec la filature Schoeller, établie en 1848 en Autriche. Le choix n’est pas anodin puisque la firme est l’une des plus engagées de son domaine en ce qui concerne le respect de l’environnement. Pour ne citer que cela, Schoeller utilise le traitement EXP (pour « Ex-Pollution ») pour ses fibres qui se traduit par la non-utilisation d’agents polluants lors du traitement anti-boulochage de la laine. À cette solide base, Henjl est également venue ajouter des points techniques comme le tricot MK2 ou bien l’isolant Lavalan. En résulte des produits mixant technique, savoir-faire et production saine.

Henjl 3

Cerise sur le gâteau, Henjl fait produire la plupart de ses pièces en France. Si le reste est produit en Europe, il est toutefois possible pour le client de faire réaliser en France (moyennant un surcoût). C’est l’addition de tous ces points, du choix scrupuleux de la laine à la capacité à produire un vêtement technique le tout dans l’Hexagone qui a su nous séduire. Si vous souhaitez découvrir l’intégralité de la collection de la marque, on vous invite chaudement (humour de circonstance) à vous rendre sur sa boutique en ligne.

Plus d’infos sur : www.henjl.fr
pulls basiques

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles