Gants Atelier Particulier : Test & Avis

Il y a certains jours d’hiver, où, en marchant dans la rue, sortir ses mains de ses poches relève du parcours du combattant. Des jours où serrer la main de quelqu’un est un défi personnel pour ne pas perdre un doigt, et où on regrette de ne pas avoir inventé le chauffage de poche. Contraint de garder les mimines calfeutrées dans le manteau, on se sent souvent engoncé, comme dans l’obligation de ne rien toucher, de ne pas changer la musique sur notre téléphone, bref, de ne pas se sentir libre finalement ! Vous aurez saisi cette merveilleuse transition, il nous suffirait d’une « bonne paire de gants » pour être mieux. Cette bonne paire de gants, Atelier Particulier a tenté de la réaliser pour nous, avec ces pièces toutes de cuir vêtues, déclinées en quatre coloris.

Atelier Particulier Vitre

La marque

Si on suit Atelier Particulier depuis ses débuts, ce n’est qu’en 2013 que la marque voit le jour. Avec cette envie de vendre des pièces sans intermédiaires, Atelier Particulier concentre son savoir-faire sur le monde de l’accessoire masculin. Ainsi, une gamme complète a été développée, des chaussettes aux bonnets, en passant par les lunettes de soleil (que nous avons testées cet été juste ici), avec pour ligne directrice cette passion pour les belles matières et le savoir-faire. C’est d’ailleurs dans les mêmes ateliers que certaines grandes maisons françaises que Atelier Particulier conçoit ses créations. Grâce à l’absence d’intermédiaires, de boutique physique ou de marketing superflu, la marque peut alors nous proposer une sélection étendue d’accessoires, au prix le plus juste.

Atelier Particulier Marque

Fiche technique

  • Gants camel
  • Cuir d’agneau français
  • Doublure en alpaga
  • Bouton pression recouvert de cuir
  • Nervures surpiquées

Atelier Particulier Qualite

Test

Emballés dans un petit pochon, ces gants sont l’incarnation de la pièce d’hiver chic selon moi. Un cuir camel souple, un grain fin, un bouton pression qui se fond dans le décor, une doublure bien chaude, trois nervures surpiquées assez classiques, bref, le genre de gants qui me donne envie de les porter. Le petit liseré contrastant d’un ton plus foncé laisse apparaître des surpiqures très bien réalisées, sur un cuir d’agneau dont la souplesse me séduit tout de suite. Car l’idéal, lorsqu’on porte des gants, c’est que ces derniers nous soient confortables de suite, et épousent la forme de nos mains le mieux possible. Et, (attention spoiler) c’est le cas ici, on le verra lors de l’essayage.

Atelier Particulier Design

Alors que Atelier Particulier est partisane du savoir-faire français et des meilleures matières, la marque s’est rapproché de l’atelier Saint-Junien. Spécialiste du gant depuis 1937, il fait partie des derniers ateliers gantiers en France, et procède à 50 étapes manuelles, nécessaires à la confection d’une pièce de luxe. Mais ça n’est pas tout, car la mégisserie (la tannerie spécialisée dans les petites peaux) qui s’est occupé de tanner nos petits gants est l’atelier Colombier, qui possède, en toute détente, le label Entreprise du Patrimoine Vivant. De belles références, qui ne sont pas sans nous rappeler qu’on a ici affaire à des spécialistes de l’accessoires masculin, à qui on est en droit de demander beaucoup.

Atelier Particulier Gants

Mais au-delà d’un cuir souple, qui laisse à penser qu’il se patinera à merveille dans le temps, on note ce fameux bouton pression, qui contribue à rendre ces gants pratiques, tout en restant simples. C’est à ce moment-là qu’on entrevoit l’intérieur du gant, doublé en alpaga. De ce côté-ci, on note que la pression est également recouverte de cuir, de sorte à dévoiler un produit fini, et pensé de A à Z. Cette doublure est assez surprenant car, au premier abord, on ne s’attend pas vraiment à trouver une matière telle que celle-ci à l’intérieur du gant. Et pourtant, appuyé par un tissage gris très régulier, cet alpaga a toute sa place. Car oui, il s’agit là d’une matière haut de gamme, que l’on privilégie souvent pour sa douceur, sa résistance, mais aussi son pouvoir d’isolation thermique. Et, lorsqu’on parle de gants, se protéger du froid est une bonne base il me semble ! Le choix de l’alpaga n’est pas du tout dû au hasard, et rend le rapport qualité-prix de cette paire foncièrement intéressant.

Atelier Particulier Doublure

Essayage

Pris en taille 8,5, ces gants me vont « comme un gant » (je me retiens depuis le début de l’article, pardon). Mon impression se confirme, ils sont très faciles à enfiler, la souplesse du cuir est vraiment appréciable dans les moindres mouvements quotidiens, et la doublure en alpaga rajoute un aspect « doudou » (et évidemment chaud) non négligeable. La pression n’est pas inutile, et permet de bien maintenir le poignet, même si elle peut appuyer sur ce dernier de temps à autre. Enfin, à l’ère des réseaux sociaux et de l’utilisation frénétique de nos téléphones, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas là de gants tactiles, mais bien de gants en cuir classiques, qui sont destinés à nous protéger du froid !

Atelier Particulier GrainAtelier Particulier Porte

Bonnet Atelier Particulier | Manteau Faguo 

Avis

Proposés à 85€, ces gants réalisés par Atelier Particulier réunissent tous les critères qui font de cette paire un incontournable qui durera, à n’en pas douter, bien longtemps. Alors que la marque a misé sur la qualité d’un savoir-faire et sur des matières les plus qualitatives, on apprécie que l’absence d’intermédiaires nous permette de nous procurer de telles pièces, dont le rapport qualité-prix est franchement intéressant. Même si la pression ne plaira pas à tout le monde, elle contribue à faire en sorte que les gants se referment pour protéger au mieux du froid, et entre un cuir souple et solide, une doublure chaude et résistante, et des finitions pensées avec soin, on est là sur une paire de gants de compétition !

Plus d’infos sur https://www.atelierparticulier.com/

les plus

  • La rapport qualité-prix
  • La doublure en alpaga

les moins

  • Le bouton pression, qui ne ravira pas tout le monde
gants icone basiques

Gants

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux gants l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs gants préférés !

Découvrez nos articles gants

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Atelier Particulier Design
Chez Atelier Particulier

85€