Chaussures In Corio Victor : Test & Avis

Si le marché de la chaussure de ville masculine peut se targuer de regrouper une dizaine de modèles différents, force est de constater que ces derniers n’ont subi que de très légères améliorations depuis leur création. Si le confort s’est considérablement amélioré depuis les modèles originels, ce dernier n’est clairement pas encore optimal sur certains pieds et reste l’un des principaux critères de sélection d’une paire. Car c’est bien souvent là le problème : les chaussures sont jolies, élégantes et réalisées d’une main de maître mais si elles sont montées avec un cuir (trop) épais et un cousu rigide, on sait pertinemment qu’il va falloir souffrir pour qu’elles se fassent. C’est donc dans l’optique de créer le soulier idéal que deux passionnés de chaussures, Guilhem et Charles-Louis, viennent de lancer In Corio. Leur postulat de départ : une chaussure intemporelle, réalisée à partir de matériaux nobles avec un confort irréprochable. Revisitant la plupart des modèles classiques, la marque mise donc sur un excellent rapport qualité / confort / prix. Pour cette première approche, on s’est procuré les Victor, une paire de doubles boucles :

Victor In Corio Paire

Fiche Technique

  • Modèle Victor
  • Cuir de veau pleine fleur bordeaux
  • Bout rond
  • Double boucles
  • Semelle cuir
  • Semelle intérieure en cuir sur mousse ergonomique en latex haute densité
  • Doublure cuir
  • Fabriquée au Portugal

Test

Découvrir une toute nouvelle marque de chaussures a de cela d’excitant que, bien que l’on sache le modèle que l’on a commandé, on ne sait pas précisément sur quoi on va tomber. Cette paire de Victor est livrée dans une élégante boîte blanche immaculée dont le couvercle est gravé du nom de la marque. Une fois ôté, on remarque que son envers est entièrement tapissé d’un bleu roi pétant, la couleur de la marque. Comme une maxime, on peut d’ailleurs y lire une citation du poète latin Ovide : « C‘est l’élégance simple qui nous charme ». Une fois les sacs de voyage blancs soulevés, on découvre la paire soigneusement emballée dans un papier de soie blanc accompagnée d’un petit pot de crème nourrissante pour hydrater le cuir. Une sympathique attention qui nous met directement en confiance. J’avais également ajouté à ma commande une paire d’embauchoirs de voyage histoire de préserver la forme de cette nouvelle paire lors de mes futurs déplacements.

Victor In Corio Boite

Victor In Corio Contenu

Une fois sorties de la boîte, les chaussures apparaissent comme un modèle somme toute classique. L’ensemble paraît parfaitement monté mais mieux vaut se pencher sur les détails pour s’en assurer. Et la première chose qui nous saute aux yeux est sa teinte bordeaux, qui oscille entre le marron et le lie-de-vin. Autre particularité, ses double boucles ou, du moins, leur design. En effet, la première vient se perdre dans le début des quartiers, donnant ainsi au pied un style qui lui est propre. En main (une fois les embauchoirs enlevés), les chaussures sont étonnamment légères, plus légères d’ailleurs que ce que j’ai l’habitude de porter.

Victor In Corio

Livre Gisele Bündchen Taschen

Passons à présent à l’intérieur de la chaussure. Comme pour tout modèle de ville, In Corio l’a muni d’une doublure couleur chair. Le contrefort est quant à lui tapissé d’une peau retournée pour maximiser le maintien. Mais il faut s’intéresser à la semelle de confort pour se rendre compte du travail effectué par la marque à ce niveau. Lorsque Charles-Louis et Guilhem se sont mis en tête de fonder une marque de chaussures, ils sont partis du principe qu’ils devaient proposer une paire alliant trois impératifs : de belles matières, un style intemporel et un confort immédiat et durable. Pour ce dernier point, les deux amis ont développé deux points en particulier : la forme du chaussant ainsi que la première de propreté. Ainsi, on se retrouve avec une chaussure qui épouse la forme naturelle du pied et qui propose une semelle en cuir sur mousse ergonomique en latex haute densité pour améliorer l’amorti et le maintien du pied. Sur le papier, ces In Corio semblent être de véritables chaussons, il me tarde donc de les passer !

Victor In Corio Doublure

Vicotr In Corio Doublure

Mais avant de passer à l’essayage, attardons-nous sur la semelle extérieure. En cuir, celle-ci a la particularité d’être peinte en bleu, façon originale (et au final plutôt discrète) pour la marque d’apposer sa teinte préférée sur la quasi totalité de ses modèles (on ne retrouve cette spécificité que sur les semelles cuir évidemment). Toujours dans l’optique de proposer un soulier confortable, In Corio a monté ses Victor en Blake. Sur toute la trépointe, on peut observer une jolie couture parfaitement réalisée. Enfin, dernier petit détail bien pensé, le logo de la marque gravé sur le côté intérieur des talons.

Victor In Corio Semelle Detail

Essayage

Comme dit précédemment, découvrir une nouvelle marque revêt bien souvent un caractère singulier. On se demande à chaque fois comment elle a traité telle ou telle problématique, si le résultat sera à la hauteur ou tout simplement si la paire nous plaira. Cette paire de Victor représente pour moi mon tout premier contact avec In Corio. Ne connaissant pas son sizing, je me suis référé au guide des tailles de la marque. Chaussant généralement du 44, avec un cou-de-pied fort, je prends du 10 UK.  En consultant le guide des tailles, j’ai hésité entre un 10 et un 10,5 alors j’ai suivi la recommandation de la marque qui dit « Si vous hésitez entre deux demi-pointures, prenez la plus grande ». In Corio recommande sinon de prendre sa taille habituelle.

Victor In Corio Portees

Jean Balibaris | Chaussettes Surprise Paris
À réception, cela se confirme : la paire est parfaitement adaptée à ma morphologie. Immédiatement, je suis frappé par la légèreté des chaussures. Mais plus encore, c’est surtout le confort immédiat qui est impressionnant. En effet, mon pied est bien maintenu sans être à aucun moment compressé ! La première de propreté joue parfaitement son rôle à savoir qu’elle prodigue un amorti certain. Concrètement, je n’ai vraiment pas l’impression de porter une chaussure de ville. Pour ce qui est de leur style, ces Victor sont en premier lieu destinées à une tenue habillée. Mais bien entendu, il est possible de les détourner de leur utilisation première afin de les glisser dans un ensemble plus décontracté.

Victor In Corio Portees Contre Plongee

Victor In Corio Portees Profil

Victor In Corio Portees Dos

Avis

In Corio nous propose sa paire de double boucles au tarif de 249€. Au moment de conclure, je cherche encore un réel point négatif à la paire. On pourrait penser au prix mais en voyant les matériaux utilisés et la justesse de montage, est-ce bien raisonnable ? Et bien la semelle colorée alors ! C’est la signature de la marque, qui peut d’ailleurs être évitée en choisissant le modèle monté avec une semelle gomme (et puis, entre nous, ce n’est pas la partie la plus visible d’une chaussure !). Pour ce qui est des points forts par contre, la liste est plus longue ! Je soulignerai en premier lieu le dessin des boucles qui, sans être révolutionnaire, apporte une certaine singularité à la paire. La forme est classique et reste bien équilibrée et fine, même en 45. Mais plus qu’une forme homogène, c’est surtout le confort que procure ces Victor une fois aux pieds. Rarement (voire peut-être jamais), je n’ai été aussi à l’aise dans une paire de chaussures habillées. Inutile de faire la paire plusieurs jours durant, les In Corio peuvent être portées toute une journée dès les premiers ports et ce grâce notamment à un cuir très souple. Pour une première approche, c’est clairement « Testé & Approuvé » !

les plus

  • Le confort
  • Des double boules au style original
  • Un montage sans faute
  • Le principe de prix dégressif

les moins

  • La semelle d'usure teinte en bleue ?

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Victor In Corio Portees Profil
Chez In Corio

249€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles