Portefeuille Frandi : Test & Avis

Si le vestiaire masculin est plutôt fourni, le marché de la petite maroquinerie masculine n’est pas forcément des plus rayonnants. Non pas que celui-ci soit complètement sans intérêt mais bien souvent, les pièces proposées sont soit bien trop austères soit trop simplistes. Heureusement, depuis une dizaine d’années maintenant, on observe un renouveau du secteur. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, cela ne vient pas nécessairement de nouvelles marques. C’est le cas par exemple de Frandi. Lancée en 1930 dans le Tarn par Robert Gontier, la griffe a su s’illustrer par la réalisation de produits originaux et de qualité. Afin de voir pour la première fois une pièce gravée d’un cerf couché, nous nous sommes procuré le 929. Voici ce que l’on en a pensé :

Portefeuille Frandi

Fiche Technique

  • Portefeuille 3 volets en cuir de vachette nubuck pleine fleur
  • Dimensions : 12 x 8,5 x 1 cm
  • 12 emplacements cartes
  • Emplacements pour permis et carte d’identité
  • Poche dorsale pour billets
  • Fabriqué en France

Test

Personnellement, j’utilise quotidiennement un porte-carte ainsi qu’un portefeuille. Mais, concrètement, cette configuration est plus contraignante qu’autre chose : le porte-carte sait se glisser dans n’importe quelle poche sans la déformer mais reste limité en capacité, surtout lorsque l’on glisse des pièces dedans. À contrario, mon portefeuille, bien qu’il puisse tout transporter, est aussi encombrant que ce pote qui dort sur notre canapé « juste cette nuit » depuis six mois. Plus sérieusement, je n’ai jamais réellement trouvé de produit qui pourrait regrouper les deux avantages du porte-carte et du portefeuille. Mais quand je vois la finesse de ce Frandi, je me dis qu’il a toutes ses chances pour me séduire. Observons-le sous toutes ses coutures.

Portefeuille Frandi Fabrication Etui

Le portefeuille est livré dans un petit étui blanc floqué du logo de la marque. Une fois le couvercle ôté, on remarque qu’il est emballé d’un fin papier de soie censé protéger son cuir de rayures éventuelles. Une fois en mains, deux choses nous frappent immédiatement : l’étonnante légèreté de portefeuille ainsi que l’aspect du cuir. En effet, ce dernier est très souple et son grain plutôt fin. Sa couleur, qui oscille entre le marron noisette et le cognac, nous promet une patine des plus appréciables dans le temps. Sur sa face avant, dans le coin de droite, le logo de Frandi, un cerf couché, est gravé. Pour ce qui est des dimensions, on est en présence d’un portefeuille somme toute classique puisqu’il fait 12 centimètres par 8,5. Point non négligeable cependant : à vide, ce dernier fait un centimètre d’épaisseur.

Portefeuille Frandi Etui

Ce portefeuille Frandi se présente comme un modèle trois volets. Une fois ouvert, notre oeil est attiré par le petit drapeau tricolore. À l’opposé, la notion « Fabriqué en France » nous renseigne sur la provenance de la pièce. Au-dessus de ces deux détails, on trouve huit compartiments à carte. Sur le volet de droite, une fermeture Éclair indique la présence d’une poche permettant d’y stocker la monnaie. Une fois le volet de gauche soulevé, on retrouve quatre compartiments de cartes supplémentaires. Ce volet découvre également un emplacement permettant d’accueillir notre carte d’identité ainsi que notre permis (une protection plastique est d’ailleurs fournie). Enfin, le dos comprend la poche à billets.

Portefeuille Frandi Compartiments Cartes

Avis

Frandi nous propose ce joli portefeuille au tarif de 60€. Au moment de conclure ce test, je n’aurais qu’un reproche à faire : les compartiments. À la place des quatre intérieurs prévus pour les cartes, on aurait préféré un autre emplacement semblable à celui réservé pour le permis et la carte d’identité afin, par exemple, d’y glisser sa carte grise. Ceci étant, il faut relativiser ce point. En effet, le format de ce portefeuille Frandi nous permet de n’emporter avec nous que l’essentiel. Ainsi, il s’agit pour nous de faire un tri (nécessaire) dans ce que l’on transporte au quotidien. J’aime beaucoup sa teinte, entre le noisette et le cognac, mais également la souplesse du cuir, qui promet une très belle patine avec le temps. A noter que ce modèle existe en 7 coloris différents. Un beau compromis entre le portefeuille XXL et le porte-carte donc, qui plus est monté en France et proposé à un tarif attractif.

En savoir plus sur : www.frandi.fr

les plus

  • Un cuir souple avec un joli grain
  • Un format idéal
  • Une belle teinte
  • Un montage sérieux

les moins

  • Mériterait un compartiment supplémentaire

Portefeuilles

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux portefeuilles l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs portefeuilles préférés !

Découvrez nos articles portefeuilles

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Portefeuille Frandi Couverture
Chez Frandi

60€