Shampooing Tenax : Test & Avis

C’est dimanche, l’heure de notre test cosmétique ! Récapitulons. Depuis que nous avons lancé cette série, nous avons testé : deux hydratants visage, un gel coiffant, trois cires pour cheveux, trois déodorants, une pâte exfoliante, un gel douche, un dentifrice et un spray coiffant. À ce stade, il nous manquait un produit que chacun utilise presque quotidiennement dans sa routine beauté : un shampooing. On s’est alors mis en tête de trouver un soin qui sortirait de l’ordinaire et on s’est souvenu de Tenax. Vous aviez été plusieurs à nous parler des cires de la marque (que l’on avait d’ailleurs testé), du coup on voulait voir de plus près un autre de ses produits. Voici donc le test d’un des shampooings de la petite soeur de Proraso :

La marque

Lorsque que j’ai eu ce shampooing Tenax entre les mains, la première chose qui m’a frappé (et je ne sais absolument pas pourquoi) est que la plupart des textes présents sur son étiquette étaient écrits en italien. Je me suis alors penché un peu plus dessus et ai remarqué un nom, Ludovico Martelli. Cela ne vous dit sûrement pas grand-chose mais sachez que le bougre est à l’origine d’une des plus grandes marques de rasage de la planète : Proraso. Lancée en 2017, Tenax vient donc compléter la très large gamme de soin de la marque italienne avec des produits d’entretien capillaire. Cire, gel, brillantine et shampooing, tout est fait pour que notre crinière soit des plus étincelantes.

Shampoing Tenax Logo

Test

J’avais vraiment été emballé par la cire, c’est donc avec un certain enthousiasme que je voulais voir ce que valait le shampooing Tenax. Et connaissant en plus la qualité des produits Proraso, il me paraissait presque impossible d’être déçu par ce produit.

Le packaging (4,3 / 5)

Une fois le shampooing reçu, on reconnaît immédiatement la patte Proraso. Reprenant le format des shampooings à barbe de la marque italienne, il est conservé dans un flacon en plastique brun transparent de 250 ml. Ce dernier est surmonté d’une pompe permettant d’obtenir la quantité exacte de produit souhaitée. Une étiquette verte avec le fameux rhinocéros, logo de la marque, court sur pratiquement l’intégralité de la façade du flacon. Un packaging sobre mais toutefois travaillé pour une utilisation optimale.

Shampoing Tenax Tete

La composition (4 / 5)

Si vous suivez notre série de test cosmétiques depuis le début, vous êtes non sans savoir que la composition est un des critères les plus importants. Produits irritants, voire dangereux, l’important dans cette partie est de mettre en exergue les ingrédients potentiellement nocifs pour notre peau. Ici, pas grand chose à redire. La composition est clean et respecte ses promesses à savoir laver et purifier tout en fraîcheur via l’action du menthol. C’est tout bon !

Shampoing Tenax Compo

La texture (3,8 / 5)

Une fois pompé, le shampooing s’avère être transparent. Si je m’attendais à quelque chose de relativement liquide, on est au final en présence d’un shampooing plutôt gélatineux, sans que cela soit dérangeant. Mais ce qui frappe surtout une fois le produit au creux de notre main, c’est son parfum. Très frais, la menthe intense se fait immédiatement sentir. Par la suite, les quelques touches d’eucalyptus viennent s’y greffer pour ainsi créer un bouquet olfactif des plus vivifiants ! Si jamais vous dormez toujours lorsque vous êtes sous votre douche, le simple fait d’utiliser ce shampooing vous réveillera immédiatement.

Shampoing Tenax Texture

L’effet (4 / 5)

Attention, spoiler alert : un shampooing sert à laver les cheveux (je prends clairement des risques en faisant cette révélation fracassante mais tant pis, on a qu’une vie, #yolo). Bien que cette information ne soit pas des plus capitales qui soit, elle me permet de préciser que ce Tenax fait bien plus que cela. En effet, ce dernier hydrate notre cuir chevelu et nourrit et protège nos cheveux tout en les fortifiant. Ils sont alors plus souples, plus doux et surtout plus faciles à coiffer. Enfin, on notera l’effet freeze des plus agréables lors de l’application de celui-ci.

Shamping Tenax Effet

Avis

Du fait de son lien de parenté avec Proraso, j’ai commandé ce shampooing quasiment les yeux fermés. Clairement, la marque italienne a utilisé ses bonnes vieilles recettes pour nous réaliser un produit de qualité : un packaging propre et quali, une composition au top, une efficacité bien présente et, cerise sur le gâteau, un parfum agréable ! À mes yeux, ce shampooing est exempt de défauts (mis à part son prix peut-être) et tient toutes ses promesses : j’ai bel et bien les cheveux plus doux et plus souples ce qui me permet de ne pas utiliser de produits coiffants et d’avoir une coiffure digne de ce nom. Il obtient donc la note de 16,17/20. Voyons ce que les autres camionneurs en ont pensé :

Max

« Bien que cela ne soit pas forcément conseillé, je réalise un shampooing chaque jour car mes cheveux sont malmenés par l’application de gel et de laque tous les matins. Ma compagne étant coiffeuse, j’utilise habituellement des gammes professionnelles de salon souvent au format XXL et au packaging assez basique. J’ai donc tout de suite apprécié le flacon très masculin de ce shampooing Tenax muni de sa pompe beaucoup plus pratique et économique que les formats habituels. La texture est assez étonnante et s’apparente à un gel translucide. L’odeur interpelle rapidement, c’est frais et ça sent « le propre » ! Je fais toujours 2 passage de shampooing, le premier comme souvent peine un peu à mousser, le second, beaucoup plus agréable, mousse sans efforts et imprègne encore un peu plus les cheveux de son agréable parfum menthe poivrée/eucalyptus. Le séchage et coiffage se déroule sans accrocs. Un shampooing conforme à sa fiche descriptive donc qui se dégage du lot par un parfum très agréable et un packaging accrocheur »

 

Gurvan

« Ayant une nature de cheveux assez épaisse et donc sèche, j’ai tendance à m’orienter vers des shampooing permettant de nourrir mon cuir chevelu. Lorsque j’ai eu le flacon entre les mains, j’ai été tout d’abord agréablement surpris par le parfum mentholé, me rappelant alors ma tendre enfance (notamment le Baume du Tigre). Je trouve le format du flacon très pratique, car il permet de mettre uniquement la dose souhaitée sans surplus. Lors de l’application, on ne ressent pas tout de suite la sensation de fraîcheur. Pour ma part, je laisse souvent agir le shampooing quelques minutes avant de le rincer à l’eau. Ce n’est qu’à ce moment là qu’arrive une sensation très agréable et rafraîchissante. Après un séchage naturel, mes cheveux sont restés assez secs et s’emmêlaient facilement. J’ai donc tout à fait ressenti les effets de la menthe poivrée et de l’Eucalyptus pour leur côté rafraîchissants mais beaucoup moins les propriétés nourrissantes et « démêlantes » de celui-ci. »

 

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Shampoing Tenax
Chez Aegis Pharma

10€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles