Mumm Grand Cordon Stellar, déguster du champagne en apesanteur !

À l’heure où les expéditions dans l’espace se planifient, et où le tourisme spatial est de plus en plus évoqué, l’idée d’un voyage en apesanteur commence à sembler accessible pour le commun des mortels. En effet, depuis le premier séjour « touristique » dans l’espace en 2001 par Dennis Tito, la machine est enclenchée. Les prix sont exorbitants, mais ce type de concept a le mérite d’exister, en plus des « vols suborbitaux ». Moins chers quant à eux, ils permettent tout de même de voler à 100 kilomètres d’altitude (distance qu’on estime appartenir plus ou moins à « l’espace »), histoire de s’y croire un peu malgré tout. C’est donc le bon moment pour commencer à réfléchir à tout ce que l’on pourrait mettre en place dans ce futur proche, de sorte à rendre l’expérience encore plus unique. Vous pensez tout de suite à boire une petite coupette de champagne ? Mumm l’a fait pour nous !

Mumm Cordon Stellar

Depuis 1827, le monde du champagne compte un acteur de taille. Vous l’aurez compris (suspense), il s’agit de la Maison Mumm, qui s’est imposée à travers l’association de trois frères dans la région champenoise. Cette Maison familiale et au désir d’innovation permanent, a rapidement compris le potentiel de cette activité. Elle a donc cherché à développer et à poser les fondements d’une politique d’excellence et de savoir-faire, que l’on reconnaît par ce cordon rouge, signe distinctif de la Maison Mumm. Ce ruban va alors s’imposer comme une référence, et comme le symbole d’une qualité de champagne reconnue dans le monde entier. Pour la petite anecdote, on notera que Mumm est le fournisseur officiel de la Reine Elisabeth II. Cette Maison audacieuse se place donc aujourd’hui comme la première Maison de champagne en France, et la troisième dans le monde !

Mumm champagne vineyards

Toujours en quête d’innovation et de remise en question, c’est tout naturellement que Mumm nous proposera en septembre un concept novateur, et un poil décalé : déguster du champagne en apesanteur ! Intitulé « Mumm Grand Cordon Stellar », cet exploit technologique est possible grâce à une collaboration entre la Maison de champagne et une jeune agence de conception d’objets spatiaux, Spade. Les deux entreprises ont imaginé une bouteille et un verre qui défient les lois de la gravité. Un pari de taille, qui est contenu dans cette bouteille en verre, toujours floquée du célèbre cordon rouge. L’idée est plutôt simple : on utilise ici le gaz du champagne pour expulser ce dernier dans un anneau, où sera concentré un amas de bulles. Ces bulles, flottants alors dans l’air, seront recueillies dans un verre spécifique, pas mal non ?

Mumm Cordon Stellar

Pour le designer Octave de Gaulle (l’arrière-petit neveu du Général), le défi principal, en participant à ce projet, a sans aucun doute été l’aspect technique :

En tant que designer, ma principale contrainte a été de travailler à l’aveugle avant de pouvoir réellement tester un premier prototype. Habituellement en design, on imagine, on crée un prototype, on teste, on corrige et on rebondit. Pour Mumm Grand Cordon Stellar, il nous a fallu attendre 1 an avant de pouvoir tester et confronter nos hypothèses et intuitions avec nos premiers prototypes dans les conditions de l’apesanteur. 2 années et demi, 3 vols de test, plus de 12 minutes d’apesanteur ont été nécessaires pour mener à bien ce projet.

En effet, il ne s’agit pas là d’une simple bouteille, d’un simple verre, ou d’une simple expérience. On parle bien ici d’espace, d’apesanteur, et de conditions de dégustation hors norme, qui nécessitent un réel travail de fond pour pouvoir donner naissance à la forme. Cette forme, c’est donc le « Mumm Grand Cordon Stellar », alliage entre la distinction de la Maison Mumm et la technique d’un contenant adapté aux conditions spatiales. Cette technique se base essentiellement sur l’apesanteur, terrain de cette innovation. La bouteille est composée de deux cavités, l’une qui contient l’équivalent d’une demi-bouteille de champagne, et l’autre qui contient le piston qu’il faudra activer. Pour rendre cette technologie possible, le gaz du champagne va alors être l’outil principal, de sorte à libérer la puissance du Pinot Noir, lui-même intensifié par l’apesanteur. Les bulles vont ensuite flotter dans l’anneau de la bouteille, pour pouvoir être servies dans le verre conçu à cet effet.

Mumm Champagne Apesanteur

Bien évidemment, la Maison Mumm a également pensé au goût, et ce champagne très spécial révélera des caractéristiques gustatives bien spéciales, grâce à l’apesanteur, ainsi qu’à la forme du verre. L’idée pourrait nous paraître inaccessible, mais la Maison Mumm a décidé d’aller plus loin dans l’innovation. En effet, en septembre, aura lieu le premier vol zéro gravité pour la bouteille Mumm Grand Cordon Stellar. L’expérience sera alors accessible dans les conditions uniques du vol en apesanteur, à travers un petit périple au-dessus de Reims. De quoi donner envie à tous les amateurs de champagne de s’envoyer en l’air (comment ça on l’a déjà faite mille fois celle-ci ?) !

En savoir plus sur : www.youtube.com

[Article écrit en partenariat avec Mumm]

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles