Gaïa & Co, une nouvelle vision de la montre automatique

Univers à part entière, le monde de l’horlogerie est, et ce depuis Peter Henlein a voulu accrocher de petites horloges à nos vestons, régit par plusieurs règles presque immuables. S’articulant autour d’un savoir-faire ancestral, il s’apparente bien souvent à un milieu d’exception, où le luxe se mêle à la qualité des matériaux et à la précision d’un mouvement. Cela dit, on observe depuis plusieurs dizaines d’années désormais des marques qui souhaitent dépoussiérer cette sphère si particulière en proposant des modèles plus abordables sans toutefois sacrifier une certaine qualité d’exécution. C’est le cas Gaïa & Co, une toute jeune griffe qui vient de débarquer sur le marché et qui vient de lancer son tout nouveau modèle via une campagne de financement.

Gaia Arbre

Après cinq ans d’études approfondies dans le monde du design, Clément, son créateur, s’envole pour la Suisse afin d’y développer ses connaissances et son savoir-faire en matière d’horlogerie. Tirant son nom de la mythologie grecque, la marque s’inspire d’anciennes montres mécaniques. Sa volonté : faire le pont entre l’horlogerie classique et l’horlogerie moderne. Pour ce faire, elle pare sa toute première collection (nommée « Primavera ») d’un style rétro et actuel. Produite en série limitée de seulement 900 exemplaires, ces derniers sont déclinés en trois coloris de cadran : Azzura, Bianca et Nero.

Gaia Azzura

Pour ce qui est des caractéristiques du modèle, cette Gaïa & Co est munie d’un mouvement Miyota 8215 automatique. Très sobre, son cadran n’accueille que les quelques informations primordiales à une bonne lecture de l’heure : des index en argent, un très discret chemin de fer pour les minutes et trois aiguilles. Pour le boîtier, la jeune marque a logiquement opté pour de l’acier inoxydable terminé par une finition brossée. Large de 38 millimètres, il devrait convenir à la plupart des poignets ! Enfin, le verre est en hésalite et a subi un traitement saphir anti-rayures.

Gaia Chemise

Gaia Muret

Proposée à 399€ durant la campagne Kickstarter, cette montre Gaïa & Co (montée à Besançon) a donc de sérieux atouts à proposer. Sobre et élégante, avec un style néo-vintage maîtrisé, elle propose une alternative plutôt intéressante aux modèles des grands noms horlogers et ce par le biais de belles finitions et d’un prix abordable. Si vous souhaitez en apprendre davantage, on vous propose de vous rendre sur sa page Kickstarter pour découvrir le projet dans son ensemble.

Plus d’infos sur : www.gaia-co.fr

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles