Slippers Monterey MS.01 : Test & Avis
Cela peut paraître étrange dit comme cela mais j’ai le sentiment d’avoir trop de chaussures. J’ai surtout plus de paires « hivernales » que de paires estivales. Je m’explique : quand arrivent les beaux jours, j’ai beaucoup de mal à trouver une (voire des) paire(s) qui associe(nt) légèreté, style et belles finitions. Si bien que je me trouve à passer la majeure partie de mon été en baskets, sans pouvoir porter une tenue plus habillée. « M’enfin Rody, et les mocassins ? » me direz-vous et vous aurez bien raison sauf que, clairement, ce n’est pas ma tasse de thé ! Comme une âme en peine, j’ai donc erré sur les Internets afin d’essayer de trouver le Saint Graal, sans grande conviction. C’est alors que j’ai découvert Monterey shoes, le nouveau bébé des mecs derrière Pete Sorensen. Pour leur première collection, les bougres proposent une sorte de chaussure hybride entre des slippers et des mocassins. Etonnant, intéressant. Voyons donc de plus près ces nouvelles venues sur le marché de la chaussure homme :
La marque
Camille Hourdeaux et Kevin Serpaggi, les fondateurs de Peter Sorensen, sont donc à l’origine de Monterey. Fraîchement débarquée sur le marché, elle se définie comme « une marque saisonnière, à l’esprit cool, wild et urbain ». Pour sa toute première collection, elle s’est concentrée sur un pied plutôt original : le slipper. Le proposant dans différentes finitions de cuirs (lisse, nubuck, veau velours, etc) elle lui apporte une caractéristique bien spécifique : un contrefort rabattable lui permettant de devenir un mocassin. Connaissant déjà bien le marché, Camille et Kévin ont confié la réalisation de leurs chaussures à un atelier italien où une grande partie des opérations sont encore faites manuellement et de manière artisanale.
Fiche technique
- Slipper Monterey MS.01
- Couleur « peppermint »
- Chaussures en daim naturel micro-perforé et doublé (imperméable)
- Semelle MontereyFlex
- Montage Blake
- Arrière rabattable
- Fabriqué en Italie
Test
On a tous plus ou moins le même réflexe lorsque les températures frôlent l’indécence : nous déchausser. Au travail, à la terrasse d’un café ou bien dans les transports en commun (histoire de terminer de ruiner la journée des autres usagers), il arrive bien souvent que nos pieds se fassent plus facilement la malle hors de nos chaussures que Michael Scofield et sa bande hors de Fox River. Avec ses slippers, Monterey nous propose donc une solution idéale pour supporter avec style les chaleurs estivales. Et cela commence par la boîte dans laquelle sont livrées les chaussures. En effet, cette dernière, verte, revêt un effet peau de reptile du plus bel effet. Sur son couvercle est imprimé le nom de la marque en doré ainsi que son slogan : « For the season, for the moment ». À l’intérieur, on y retrouve un sac de voyage et bien entendu les slippers soigneusement emballées dans un papier de soie noir.
C’est devenu une habitude désormais, intéressons nous en premier lieu au cuir utilisé pour réaliser cette paire. La marque nous le présente comme un daim velours, micro-perforé et doublé, quasiment imperméable. Concrètement, cela veut dire quoi ? Et bien que nous sommes en présence d’un cuir velouté très fin (il est d’ailleurs appelé light cashmere) provenant de tanneurs spécialisés. La peau est très souple et légère ce qui promet un confort de port immédiat (ce qui n’est pas tout le temps le cas avec des mocassins slippers). Revêtant la teinte appelée par la marque « peppermint », il est plus moins marqué et plus ou moins clair en fonction de comment il est brossé. Aussi bien sur le papier que visuellement, le cuir a tout d’un cuir de qualité.
Afin d’habiller sobrement et subtilement cette partie des slippers, un M majuscule noir est fixé sur les côtés extérieurs de chaque pied. Si on laisse courir le regard vers l’arrière de la chaussure, on tombe sur la particularité de la paire : le contrefort flexible. Celui-ci est obtenu dans le même cuir que le reste du chaussant à ceci près qu’il n’est pas perforé. On remarque qu’il est plus souple que le reste de la chaussure puisqu’il ne bénéficie pas de doublure. Autre particularité, cette partie a été découpée puis cousue aux ailes de quartiers, lui permettant ainsi de bouger indépendamment du reste des mocassins. C’est plutôt bien pensé quand on sait qu’on sera amené à baisser ou relever régulièrement le contrefort !
Tout l’intérêt de ce type de chaussures est de pouvoir supporter les fortes chaleurs estivales avec style. De par leur forme, ces Monterey nous obligent à ne pas porter de chaussettes. L’intérieur a donc été pensé pour que cela soit le plus agréable possible. Pour ce faire, Monterey l’a recouvert d’un fin cuir nappa couleur chair. Ce même cuir est utilisé afin de réaliser les semelles internes. Ces dernières voient leur talon gravé d’un grand M. Juste en dessous, on sent un coussinet pour améliorer le confort.
Intéressons nous pour finir à la semelle d’usure de ces MS.01. Sur sa face de contact, on constate trois parties bien distinctes. À l’instar des chaussures de ville traditionnelles, ces Monterey possèdent un bonbout en caoutchouc. Le reste du talon (qui fait au passage 8 mm d’épaisseur) ainsi que le milieu de la chaussure sont eux en cuir. Quant à la partie avant de la semelle, elle est obtenue à l’aide du même caoutchouc que pour le bonbout.
Essayage
Bien souvent, lorsqu’on découvre une nouvelle marque de chaussures, le moment de la prise de commande est délicat. En effet, on ne peut que se fier au guide des tailles qu’elle propose, en priant pour qu’il soit parfaitement réalisé. Je suis donc allé faire un tour auprès du size guide de Monterey histoire de vérifier les correspondances. J’ai un pied qui fait exactement 28,5 cm de long, ce qui correspond chez la marque à du 43. J’ai donc choisi du 44, ma pointure habituelle.
À réception, du fait d’un contrefort très lâche, l’utilisation d’un chausse-pied est quasiment obligatoire pour pouvoir enfiler la paire. Une fois aux pieds, pas grand chose à redire : certes, j’ai un peu de marge au bout des chaussures mais le 43 aurait été clairement trop serré. Mes pieds sont parfaitement maintenus, à savoir qu’ils sont serrés juste ce qu’il faut pour ne pas s’échapper de celles-ci. En terme de confort, je dois avouer que j’ai rarement été aussi bien dans des chaussures aussi légères. La semelle, bien que fine, nous propose un amorti des plus appréciables et le cuir perforé permet une aération optimale du chaussant. J’avais peur que la paire m’échappe une fois le contrefort plié mais ce n’est clairement pas le cas, elle reste bien en place. Taille validée !
Avis
Monterey propose sa vision des slippers à 275€ (233€ durant cette période de soldes). Un prix clairement justifié par un montage fait à la main en Italie et parfaitement exécuté. À la conclusion de cet article, je dois vous faire une confidence : lorsque j’ai vu pour la première fois ces chaussures, je ne les ai clairement pas trouvées à mon goût (mais mes collègues camionneurs étant plus enthousiastes que moi, je me suis incliné face à la majorité des voix, c’est la règle en interne). Mais fur et à mesure que je me suis intéressé à la marque, à son univers et surtout aux chaussures en les ayant entre les mains, j’ai fini par vraiment les apprécier. Il y a une prise de risque stylistique et un savoir faire certain. Le cuir, le montage, les finitions, le confort, la légèreté sont autant d’atouts qui font de ces slippers des chaussures originales et de qualité. Si vous recherchez un modèle qui permette d’aborder l’été avec style, et qui ne laisse pas indifférent, peut-être seriez-vous séduits tout comme nous par ce nouveau nom de la chaussure.
les plus
- L'utilisation du cuir nubuck
- Le mix slipper / mocassin
- De très belles finitions
les moins
- Un style clivant
Mocassins
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux mocassins l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs mocassins préférés !
Découvrez nos articles mocassins
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).