Sac LUNDI Voyager : Test & Avis

Il est grand temps que je vous dévoile un secret à propos de ma personne, je fais sans aucun doute partie des personnes les moins bien équipées en terme de bagagerie. Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai clairement les pires valises qui soient pour voyager : beaucoup trop grandes ou beaucoup trop petites, à roulettes qui ne roulent plus et, cerise sur le gâteau, moches. Qui plus est, ces dernières, lorsque je prends l’avion par exemple, ne rentrent pas en cabine, si bien que je dois attendre une éternité avant de les récupérer à chaque fois que j’atterris quelque part. Il y a un peu plus d’un an, on découvrait une marque qui allait révolutionner mes déplacements professionnels : LUNDI. Via le test de son modèle 36H, on découvrait son univers mais également l’ingéniosité de sa pièce, qui proposait alors un compartiment « valise » et un autre attaché case. La marque revient aujourd’hui en s’attaquant cette fois-ci avec un format XXL : le sac de voyage. Voyons si celui-ci est aussi pratique que son aîné :

Sac LUNDI Voyager

La marque

C’est à Bordeaux que LUNDI voit le jour grâce à un certain Vincent Roussel. Il se fixe alors un objectif : réinventer la bagagerie masculine en la rendant plus pratique. Pour ce faire, il lance son premier modèle : le sac 36H. Prenant la forme d’un attaché case, ce dernier permet alors d’emporter aussi bien son nécessaire de travail mais également une tenue de rechange. Mettant un point d’honneur à n’utiliser que des matériaux nobles, comme du cuir pleine fleur au tannage végétal, la marque s’affaire à rendre notre quotidien plus pratique et plus esthétique. En somme, pouvoir passer d’une tenue professionnelle à une plus décontractée ou bien pouvoir enfiler une chemise propre sans avoir à repasser par chez soi, ou encore partir en déplacement sans multiplier les sacs, voilà l’esprit LUNDI.

Sac LUNDI Voyager Detail

Fiche Technique

  • Sac Voyager LUNDI
  • Bi matière : cuir et tissu
  • Cuir pleine fleur au tannage végétal
  • Coton italien huilé de chez Limonta
  • Zip, mousquetons et boucles en métal
  • Doublure polyester
  • Dimensions : 52 x 28 x 30cm
  • Fabriqué en Thaïlande dans une usine spécialisée en maroquinerie haut-de-gamme

Test

C’est assez surprenant de voir à quel point le marché de la maroquinerie masculine a évolué ces dernières années. En le caricaturant, on serait tenté d’affirmer qu’on est passé du vulgaire sac de sport en guise de valise de voyage à des pièces beaucoup plus travaillées et plus nobles. Et c’est sans doute en toute connaissance de cause que LUNDI a donc agrandi sa gamme en proposant ce sac de voyage. Cette nouvelle pièce se déclinant en trois coloris, nous lui avons préféré la finition toile de coton grise et cuir cognac.

Sac LUNDI Voyager Poche Exterieur

Une fois le sac ôté de sa pochette en tissu, je me suis en premier intéressé à son look global. Comme pour le modèle 36H de la marque, je suis immédiatement frappé par le côté « finitions premium » qui se dégage de la pièce : tout semble être à sa place et de qualité. Le sac « respire » l’élégance tout en présentant une discrète mais bien présente facette originale, l’utilisation de la bi-matière.

Sac LUNDI Voyager Matiere

« Mais ce n’est pas le premier sac en bi-matière, en quoi cela est-il original ? ». Certes. Mais ici, LUNDI l’a fait avec parcimonie, en respectant ainsi un certain équilibre. Pour faire simple, disons que 90% du sac est recouvert d’un coton huilé gris de la maison italienne Limonta. Pour le reste, la marque a fait le choix d’un cuir pleine fleur dont le tannage est végétal. On le retrouve alors sur les anses, la bandoulière mais également les languettes des navettes ainsi que sur son dessous, ses côtés et la partie haute de ses rangements intérieures. En bref, de petites touches cognac ici et là fort bien pensées.

Sac LUNDI Voyager Fond

Sac LUNDI Voyager Navettes

Sac LUNDI Voyager Anses Angle

L’avantage premier des sacs LUNDI est sans aucun doute leur contenant optimisé. On s’en souvient, le sac 36H, grâce à sa fonction deux-en-un, permettait à la fois de transporter tout son nécessaire de bureau lors d’un déplacement mais également une tenue de rechange. Seul hic, son format ne permettait pas de prendre une paire de chaussures de rechange. Bien entendu, avec ce sac axé sur une durée de voyage relativement longue, c’est clairement le cas ! Sur chacun de ses côtés, il possède deux rangements zippés pouvant accueillir chacune une paire. Bien qu’ils empiètent sur le compartiment principal, ils se révèlent être d’une importance capitale puisqu’ils permettent de ne pas abîmer nos vêtements avec nos souliers.

Sac LUNDI Voyager Profil

Sac LUNDI Voyager Chaussures

Baskets New Balance

Au-dessus de ces deux compartiments, on remarque une petite pression permettant à l’extrémité de la fermeture Éclair de venir s’y clipser. Juste au-dessus d’elle, deux anneaux en métal sont fermement attachés au sac à l’aide de languettes de cuir. Ceux-ci viennent accueillir les mousquetons (eux également en métal) de la bandoulière. Arrêtons-nous un instant sur cette dernière car je trouve son montage plutôt intéressant. Au lieu de la munir de deux larges clipseurs à ses extrémités, LUNDI l’a équipée de quatre petites attaches. La façon dont elles sont montées me fait irrémédiablement penser à des bretelles et donne ainsi un certain cachet à une partie généralement sans intérêt d’un sac. Vers son centre, on retrouve à son recto du cuir couleur cognac et à son verso une pièce de laine bouillie grise sensée nous protéger l’épaule si notre sac est un peu trop chargé. On termine l’étude de l’extérieur du sac en précisant qu’une petite poche zippée est présente sur l’un de ses flancs. Relativement étroite, elle n’accueillera qu’un trousseau de clé ou bien la carte d’une chambre d’hôtel par exemple.

Sac LUNDI Voyager Pression

Passons maintenant à la partie la plus intéressante de ce type de pièce, son compartimentage. Cela passe en premier lieu par la fermeture permettant d’accéder à l’intérieur du sac. Cette dernière fait très exactement toute la longueur de la pièce. En d’autres termes, son ouverture (qui se fait à l’aide de deux navette) est optimale puisqu’elle permet d’avoir accès à l’intégralité du sac. D’ailleurs, que retrouve-t-on à l’intérieur ? Et bien, tout est entièrement tapissé d’une doublure en polyester. Très résistante, cette matière sera beaucoup moins susceptible de s’user prématurément. Des petites poches de rangement sont montées sur chacune des parois. D’un côté, on retrouve donc un compartiment pour ordinateur pouvant accueillir les laptops jusqu’aux 17 pouces. Sur sa face avant, on pourra par exemple transporter une batterie rechargeable ainsi qu’un disque dur externe dans deux petites poches. Sur l’autre flanc, deux autres poches à soufflets ainsi qu’une large poche zippée finiront de compléter le compartiment principal du sac.

Sac LUNDI Voyager Poche Zip

Sac LUNDI Voyager Pochette Ordi

Sac LUNDI Voyager Ordi

Avis

LUNDI nous propose son sac Voyager à 340€ (il sera vendu 600€ hors campagne Kickstarter). Un prix qui se justifie principalement grâce au niveau de finition de l’objet. Clairement, la pièce respire la qualité et ce sur chaque point. La toile de coton choisie chez Limonta semble être robuste et sa teinte grise est agréable, le cuir pleine fleur et son tannage végétal promet une patine des plus intéressantes avec le temps et ses pièces métalliques viennent donner un caractère certains à l’ensemble.

Sac LUNDI Voyager Main

Blouson JAQK | Chemise Hast | Jeans JACK&JONES | Chaussures Dr Martens

Mais plus que l’esthétique, c’est surtout le côté pratique du sac qu’il faut souligner. En effet, les deux rangements pour chaussures sont par exemple plus que salutaires afin de ne pas mélanger les torchons et les serviettes abîmer nos vêtements. Sa large ouverture permet d’accéder au compartiment central facilement et, ainsi, de sortir uniquement ce dont on a besoin sans avoir à le vider complètement. Les rangements sur les parois internes se révèlent également très utiles, notamment celui pour notre laptop. Un très bon sac donc, joli, pratique et solide, qui nous suivra jusqu’au bout du monde sans broncher.

Sac LUNDI Voyager Porte Vertical

Si vous souhaitez acquérir ce sac à prix préférentiel, sachez que la campagne de financement de LUNDI se termine dans 32 jours. Plus d’infos sur la page Kickstarter de la marque.

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).