Chaussures Panafrica : Test & Avis

Il y a des jours comme ça, où tu te dis que tu aimerais bien mettre un peu de couleur dans ta vie. Ou au moins dans ta tenue. Et puis l’imprimé wax est arrivé en force, et tu t’es dit que c’était un signe. Coloré sans être criard, ethnique sans faire trop « citoyen du monde », c’est la nouvelle tendance pour donner un coup d’éclat à son style. En ce qui me concerne, je dois bien avouer que j’ai un peu de mal à porter des pièces à motifs aussi forts, aussi marqués. Au-delà du fait que ces imprimés sont souvent très jolis, et très bien réalisés, porter une veste en wax me donnerait l’impression d’être comme un feu tricolore au milieu d’une autoroute : on ne regarde que moi et on se demande ce que je fais ici. J’abuse peut-être un peu, mais l’idée est là. En revanche, placé en plus petites touches dans une tenue, ce type de motif peut convenir à un plus grand nombre, car, précisément, il ne domine pas l’intégralité du look. Et on me dit dans l’oreillette que la marque de chaussures Panafrica développe cette idée depuis 2015 !

Panafrica Casablanca Portee Fleurs

La marque

Voilà donc trois ans que Hugues et Vulfran se sont lancé dans l’aventure Panafrica. Deux amis d’enfance, dont l’ambition première était : créer une chaussures oui, mais différemment. Soucieux du respect et de l’impact social, économique et environnemental de leur marque, ils développent ce concept dans une perspective de durabilité on ne peut plus louable. Des baskets inspirées de l’Afrique, d’où Hugues a rapporté des tissus à l’occasion d’un voyage, lançant alors l’idée Panafrica. Ces mêmes tissus (le wax donc) sont principalement trouvés en Afrique de l’Ouest, de sorte à soutenir les économies locales (contrairement aux imprimés chinois), et à minimiser l’impact écologique. Les baskets sont ensuite assemblées dans un atelier marocain, toujours dans l’optique d’une relation humaine et durable. Mais ça n’est pas tout ! Car oui, Panafrica est à l’origine du programme Walk for School. Super, mais qu’est-ce que c’est ? En bref, Panafrica soutient des projets d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle en Afrique. Tout ceci grâce à nos achats, dont 10% des bénéfices sont reversés à des associations partenaires. Une relation qui se noue, encore une fois, sur le long terme, et qui permet de donner un supplément d’âme à la marque, on adore !

Panafrica Casablanca Etiquette Languette

Fiche technique

    • Modèle Casablanca
    • Tissu wax 100% coton
    • Daim jaune ocre
    • Doublure intérieure en toile coton
    • Oeillets métalliques
    • Semelle en gomme cousue

Test

Panafrica a fait le choix de nommer toutes ses paires du nom d’un lieu africain iconique. On a donc affaire ici à une paire de Casablanca, de la gamme Alizé. Présentées de manière assez classique, dans une boîte en carton toute simple floquée du logo de la marque, les chaussures sont emballées dans un papier de soie blanc. On pourrait presque se dire que c’est « trop » simple, voire pas assez esthétique, mais, à bien y réfléchir, cet emballage est totalement en accord avec les valeurs et l’esprit de la marque. Et, au final, est-ce qu’on se sert de toutes les boîtes à chaussures que l’on a ? (au cas où, la réponse est non).

Panafrica Casablanca Boite

D’un point de vue extérieur, en ouvrant la boîte, la paire « en jette » ! (même si on ne dit plus ça depuis 1990..) Les couleurs se marient à merveille, et sont travaillées avec finesse et un sens de l’esthétisme évident. Comme je l’évoquais plus haut, les touches de wax sont assez minimes, ce qui rend la paire accessible à un maximum de personnes. Mais alors qu’on imagine déjà tout ce que l’on pourrait porter avec cette petite paire, on est en droit de se demander ce qu’il en est des détails et de la qualité.

Panafrica Casablanca Boite Ouverte

Pour commencer, parlons du design global. Travaillée sans en faire trop, la chaussure se compose d’un empiècement en daim jaune sur le contrefort, ainsi que le sigle Panafrica. Sur la tranche, on retrouve également le logo de la marque, inscrit sur la semelle. La languette comporte encore une fois le nom de la marque, accompagné de l’inscription Walk for School. Une manière d’insister sur l’esprit résolument engagé dont fait preuve l’équipe de Panafrica. Le système de laçage est positionné assez haut, et est plutôt classique, avec ses trois oeillets en métal. La toile waxée semble de très bonne qualité, assez rigide pour subir vents et marées ! Elle reste toutefois souple, bien qu’on puisse se demander si le confort sera au rendez-vous. (on y reviendra plus tard, suspense insoutenable !) Même chose pour le daim, dont on sent qu’il a été sélectionné avec soin pour donner un produit de la meilleure qualité qui soit.

Panafrica Casablanca Logo Semelle Contrefort

Panafrica Casablanca Motif Close

La semelle est bien cousue et est, de fait, très résistante. La gomme a l’air de bonne qualité, et c’est tant mieux, lorsqu’on sait que la semelle est souvent l’incarnation de la durée de vie d’une paire de chaussures (et on embrasse tous les porteurs de tongs…). On ne ferait pas un marathon avec, évidemment, mais pour des baskets du quotidien, elles sont idéales. À l’intérieur, on retrouve de la toile, avec la taille, le numéro de la paire, et des finitions assez précises, qui laissent penser qu’on a affaire à un travail bien fait, à un goût du produit (bien) fini. On ne retrouve pas de fils qui dépassent de partout, on a des points de couture réguliers, une languette qui ne baille pas, une semelle parfaitement insérée dans la chaussure, bref, c’est du beau boulot !

Panafrica Casablanca SemellePanafrica Casablanca Semelle

Panafrica Casablanca Interieur

Essayage

Place à l’essayage ! J’ai choisi la paire dans ma taille habituelle. Lorsqu’on se trouve entre deux pointures, le site indique de choisir la taille la plus grande. En ce qui me concerne, c’est parfait, ni trop grand, ni trop serré. La languette s’ouvre assez pour permettre au pied de rentrer facilement, et de ne pas mettre 10 minutes à enfiler sa paire de baskets. Le confort était ce que je redoutais le plus, en raison de la rigidité globale des matières.

Panafrica Casablanca Portee

Lunettes Faguo | T-shirt Percival | Pantalon Le Mont Saint Michel

Et ce qui devait arriver arriva : avec ou sans chaussettes, je ne suis pas persuadé de vouloir passer ma vie dans mes Panafrica. Loin de moi l’idée de dire qu’elles sont inconfortables, mais ça n’est clairement pas des chaussons, et elles auraient peut-être mérité d’être un peu plus larges au bout. Le gros point positif, qui est l’attribut de ce type de chaussures, est qu’elle n’irritent pas la ma cheville, ce qui est rédhibitoire lorsqu’on passe la journée avec.

Avis

Proposée à 85€, cette paire de Casablanca, malgré un confort perfectible, est une vraie réussite ! Un joli travail autant sur la forme (mention spéciale au travail des couleurs) que sur le fond, doublé d’un esprit altruiste et soucieux de livrer un produit de qualité, que demander de plus ? Le motif wax se marie parfaitement avec le reste de la chaussure, et les finitions, ainsi que la semelle, montrent qu’on peut mettre un peu d’originalité dans son vestiaire, sans négliger la qualité. On notera également cette volonté de miser sur les détails, à travers les petits logos que l’on retrouve à divers endroits, et qui nous donne, au final, ce que l’on appelle véritablement un produit « fini ». Une marque à suivre de très près, qui va probablement nous réserver plein de jolies surprises !

basiques baskets

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Panafrica Casablanca Couverture
Chez Panafrica

85€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles