Machine à café Saeco Xelsis automatique : Test & Avis + Concours

Qui n’a jamais connu les longues soirées passées derrière un clavier d’ordinateur à devoir finir sur le fil, le projet le plus important de sa carrière (jusqu’au suivant) ? Ce scénario fait certainement écho au quotidien de certains d’entre nous. Dans ce genre de situation d’extrême urgence et de solitude, il existe très peu de moyen de réconfort efficace. Le seul soutient possible réside peut être dans cette tasse de café bien chaude posée sur le coin de notre bureau qui parfume l’air ambiant de la pièce. Finalement, il s’agit d’un allié de taille au sein d’une entreprise, que ce soit pour doper les employés à coup de caféine ou encore comme moyen de socialisation lors de la pause café entre collègues. Dire que chez Comme un camion nous ne buvons pas de café, serait un euphémisme. Je ne fais pas allusion aux nombreuses tasses que Joe se prépare et laisse finalement refroidir sur le socle de la machine à café… Dans ce contexte, c’est sans difficulté que nous avons accepté de recevoir au bureau la nouvelle machine Saeco Xelsis proposée par Philips afin de bénéficier des nombreuses variétés de cafés et fonctionnalités qu’elle propose.

machine saeco cafe

La marque

La société technologique Royal Philips a vu le jour à Eindhoven aux Pays-Bas en 1891. Elle est aujourd’hui spécialisée dans la création d’innovations se rapportant à divers domaines. Nous connaissons tous la marque pour ses systèmes d’éclairages ou par le biais d’appareils électroménagers que nous avons en notre possession portant son nom. Cependant, j’ignorais que l’entreprise était à l’origine d’innovations significatives dans le secteur de la santé. Elle invente en effet de nombreux appareils utilisés par les professionnels du milieu médical tels que l’IRM et l’oxygénothérapie portable. Que ce soit en fournissant des technologies de santé ou des produits grand public, la démarche de la marque semble centrée sur l’humain. Elle s’est donnée pour mission principale d’améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs. Afin de soutenir cette volonté, la fondation Philips a été créé pour défendre de nombreuses causes. Elle propose aux internautes de voter pour les projets humanitaires et solidaires qui leur tiennent le plus à coeur parmi une sélection.

machine cafe saeco colis

Fiche technique

Acquise par Philips en 2009, la marque Saeco propose une gamme dédiée de machines à café. En 1985, elle commercialisait sa première machine à expresso automatique. Cent dix brevets déposés plus tard, la marque emploie des procédés inspirés des baristas professionnels afin de garantir cette qualité artisanale qui la distingue. Aujourd’hui, elle continue à développer des technologies pour nous permettre de déguster du café italien authentique en toute simplicité. Ce n’est pas le tout de le dire, il va être grand temps de goûter et de voir à l’oeuvre une machine de la gamme afin de se faire un avis sur la question. Pour ce faire, voici une courte présentation des fonctionnalités de la machine Saeco Xelsis, petit concentré de technologie :

  • Écran tactile
  • 8 profils utilisateurs disponibles
  • 15 possibilités de boissons
  • 2 cafés pouvant être réalisés simultanément
  • Broyeur en céramique pour plus de durabilité
  • Jusqu’à 5 000 tasses sans détartrages
  • Équipée de la technologie HygieSteam (nettoyage des circuits par la vapeur)

machine saeco materiel

Test

L’installation

Notre nouvelle acolyte nous est parvenue dans un grand carton qui lui était spécialement dédié. Après un rapide déballage, nous découvrons une machine assez volumineuse qui s’étend sur 28 cm de large, 49 cm de profondeur et 39 cm de hauteur. Une fois installée sur le plan de travail, on se croirait presque au café du coin tant elle rappelle le matériel utilisé par les professionnels du métier. Sa taille se justifie par les nombreuses possibilités de café diffèrent qu’elle propose. En tout, elle en comptabilise quinze qui méritent tous d’être cités : café, expresso, café noisette, americano, allongé, café crème, latte, macchiato, ristretto, flat white, cappuccino, lait chaud, mousse de lait, eau chaude. Autant dire qu’il y en a vraiment pour tous les goûts !

machine saeco tasses

Après avoir pris place dans notre cuisine, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle en impose. Je ne fais pas uniquement référence à ses dimensions mais également à son design. Son habillage gris métallisé associé à quelques touches de noir lui confère cette ligne sobre et épuré. Elle est pourvue d’un écran tactile (en couleur s’il vous plaît) qui accentue son look moderne et élégant. Elle se fond parfaitement bien dans le décor et n’a eu aucun mal à se faire intégrer dans l’équipe de Comme un camion.

machine préparation vapeur

L’installation de la machine nous a pris une dizaine de minutes au maximum. Une petite notice à deux battants reçue dans le carton nous explique les étapes à suivre avant de pouvoir se servir de l’appareil. Elles vont de la configuration du langage à la mise en place d’un filtre dans le bac à eau en passant par la vérification de la qualité de cette dernière. Un jeu d’enfant même pour les moins dégourdis d’entre nous (sans chercher à froisser qui que ce soit) ! Le moment le plus intéressant, autrement dit celui de la dégustation est donc arrivé.

machine saeco notice

machine saeco reservoir filtre

Utilisation

Le fonctionnement de la machine Saeco est simple et intuitif. Un premier bouton placé à gauche permet d’assurer sa mise en route alors que l’écran tactile présente quatre icônes différents : drinks, profiles, clean, settings. Heureusement dans l’équipe, nous sommes tous parfaitement bilingues, nous n’avons donc aucun mal à faire la distinction entre ces quatre possibilités. En appuyant sur la fonction drinks, nous retrouvons les quinze boissons proposées par la machine qu’il suffit de faire défiler. Les options clean et settings permettent respectivement de laver l’appareil (à la vapeur) et d’entrer dans les paramètres techniques de celui-ci.

machine saeco écran rincage

Pour finir, l’icône profiles donne l’opportunité de personnaliser un espace à son nom sur la machine en y enregistrant ses boissons préférées préalablement configurées selon ses exigences. Cette fonctionnalité s’avère très pratique sachant qu’aucun d’entre nous ne boit le même type de café chaque matin !

machine cafe saeco profils

Lorsque l’on sélectionne un café quel qu’il soit, au delà des dosages pré-réglés existants pour chaque boisson, l’appareil nous propose automatiquement sur son écran tactile de le personnaliser entièrement. Selon le type de boisson, nous pouvons régler l’intensité, le volume, le lait et la mousse, la température, le goût et l’ordre (lait avant café ou inversement). Autant dire qu’il s’agit d’une petite révolution qui rend l’expérience de préparation vraiment intéressante.

machine saeco fonctions

À nous de trouver le dosage parfait pour l’enregistrer dans nos profils respectifs. Une fois ces étapes passées, il est nécessaire d’appuyer sur le bouton situé à droite de l’écran pour lancer la préparation. Celle-ci émet alors du bruit durant cette opération mais le volume sonore demeure relativement bas. Après chaque utilisation, elle se rince automatiquement afin de garantir la propreté des éléments (ce qui est plutôt une bonne chose).

machine saeco preparation lait

Un peu à l’image de jeunes enfants excités à l’idée d’utiliser leur nouveau jouet, nous avons voulu goûter toutes les boissons (eau et lait chaud exceptés). Nous avons connu de grandes réussites (parfait dosage du cappuccino) mais aussi quelques échecs (café allongé pas assez long). Cependant, la machine nous a délivré de beaux cafés parfaitement bien réalisés à chaque préparation.

machine saeco cafes

Une fois encore, elle pourrait tout à fait avoir sa place sur le comptoir d’un bar, on y verrait que du feu. À force de persévérance, Joe a trouvé l’équilibre idéal pour son café long et corsé du lundi matin et il n’est pas peu fier ! À noter qu’une seconde notice plus épaisse est livrée avec la machine. Elle est bien pensée pour nous guider efficacement dans les étapes d’entretien de la machine et d’éventuels soucis techniques. Une application dédiée aux machines Saeco est également disponible.

Avis

Avant l’arrivée de notre nouvelle camarade, nous possédions déjà une machine à café dans les bureaux. Il s’agit d’un élément indispensable (voire vital) permettant de réchauffer une journée qui s’annonce compliquée tout en gardant l’oeil vif et l’esprit aguerri. La nouvelle machine Saeco automatique de Philips donne la possibilité de personnaliser et d’enregistrer une sélection de ses boissons préférées parmi un large panel. Elle est pourvue de multiples options et fonctionnalités mais reste néanmoins très simple d’utilisation. Quelque soient nos envies, elle détient la capacité de réaliser notre boisson en fabriquant la mousse onctueuse parfaitement dosée en respectant un certain ordre dans le processus d’exécution. Cette nouvelle génération de machine entièrement automatisée pourrait aisément faire l’affaire pour un usage professionnel tant la réalisation des boissons est parfaitement exécutée. Bien entendu, ce petit concentré de technologie a un coût puisque la fourchette de prix de la gamme démarre à 1399,99€ pour aller jusqu’à 1849,99€ (le modèle présenté). Le tarif élevé peut se justifier par la qualité de réalisation et la diversité des boissons proposées par cette machine à la pointe de la technologie. C’est un investissement que l’on amortit après quelque temps d’utilisation sachant qu’il ne nécessite pas l’achat de dosettes mais de café en grain qui est à l’usage moins coûteux. Et dans le cadre de ce partenariat, Philips propose de bénéficier d’une remise de 30% sur les machines de cette gamme grâce au code promo COMMEUNCAMIONXSAECO (ce qui est clairement intéressant).

Plus d’infos sur www.philips.fr

Concours terminé

Toutes nos félicitations à alicegldstn qui remporte cette machine à café d’une valeur de 1850€ !

[Article réalisé en collaboration avec Philips]

les plus

  • Un large choix de boissons
  • Boissons parfaitement réalisées
  • Design épuré

les moins

  • Coût élevé

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles