Gel Crème Régulateur Zone-T Clarimatte Ren : Test & Avis

Pendant trois ans, et ce chaque dimanche, nous vous avons ouvert la porte de nos salles de bain respectives afin de vous faire découvrir nos routines beauté. Si ce format d’article avait pour mérite de présenter plusieurs produits en même temps, sa pertinence même était difficilement quantifiable. Vous étiez nombreux à nous poser le même type de questions : « Qu’est-ce que la crème X vaut comparée à la crème Y ? ». On a donc réfléchi à comment aborder les cosmétiques de façon plus efficace. Comme nous testons quotidiennement des vêtements, nous sommes donc parti du même principe pour les cosmétiques en s’intéressant à quatre points essentiels à savoir le packaging, la composition, la texture et bien entendu l’effet. Et pour commencer ce nouveau format, on a testé la crème Clarimatte de chez Ren.

Ren Clarimatte

La marque

Ren Skincare arrive sur le marché des cosmétiques en 2000 à East London. Signifiant « propre » en suédois, la marque souhaite développer des produits sains, sans ingrédients agressifs pour la peau. Pour ce faire, elle s’appuie sur les dernières avancées en bio-technologie mais également la biologie cellulaire. Du packaging à la composition de ses produits, Ren met tout en oeuvre pour produire des cosmétiques respectueux de l’environnement et le plus naturels possibles. En effet, chaque produit est composé à 97% de plantes et de minéraux naturels. De plus, la firme tend à une activité éco-responsable en reversant au minimum 2,5% de ses bénéfices à une oeuvre luttant pour la protection de la planète.

Ren Clarimatte Logo

Test

Si nos articles « Dans ma salle de bain » listaient une petite demie-douzaine de produits de beauté, ils ne faisaient que survoler sommairement les principes actifs de ces derniers. Afin d’aller plus loin et de vous fournir un avis complet sur un produit, nous avons donc décidé de lui accorder un test qui se clôturera par l’avis général de la rédaction. Une note lui sera alors attribué. À terme, en fin de saison par exemple, un article récapitulatif reprendra l’ensemble des tests et classera ainsi les produits testés.

Le packaging 3.63 Stars (3.63 / 5)

Comme à son habitude, Ren nous livre quelque-chose de relativement épuré. Le flacon cylindrique de 50 ml est en partie recouvert d’une étiquette aux couleurs de la marque à savoir blanc et vert. Sur sa face avant, les infos principales : le nom du produit, son usage et pour quelles peaux il est destiné. À l’arrière, la meilleure façon pour l’appliquer efficacement. Pour connaître la composition, il faut garder le petit carton d’emballage. Pour protéger l’ouverture du flacon, Ren a opté pour un bouchon transparent épousant la forme du reste du contenant. Une pompe permet d’obtenir de la crème.

Ren Clarimatte Packaging

La composition 3.25 Stars (3.25 / 5)

On en vient à ce qui est sans doute le plus important pour ce type de produit : la composition. Ren est réputée pour faire des produits quasiment entièrement naturels mais voyons de plus près ce que cette Clarimatte contient. Sur les 34 ingrédients que contient cette crème, la moitié (en nombre, pas en quantité, la nuance est importante) sont d’origine naturelle. Il y a un grand nombre de principes actifs très variés aux multiples effets hydratants, purifiants et anti-âge, ils n’ont pas fait semblant sur ce point. Et quand on sait que le coût d’un cosmétique est directement lié aux principes actifs qu’il propose, on en a pour son argent ! Ce point positif est malheureusement terni par la présence de 2 conservateurs, le phenoxyethanol et le sodium hydroxymethylglycinate, qui sont autorisés en cosmétique mais soumis à restriction, et qui font débat au sein de la communauté scientifique. On ne saurait que souhaiter que Ren leur trouve des remplaçants plus « green ».

Ren Clarimatte Ingredients

La texture 4.25 Stars (4.25 / 5)

Personnellement, je considère la texture d’un produit cosmétique aussi importante que sa composition. Ici, on est en présence d’une crème relativement fluide et légère dont se dégage une très agréable odeur florale et légèrement citronnée. Autre point intéressant : sa température. Cela peut paraître étrange je vous l’accorde mais la Clarimatte est relativement fraîche en sortant du tube, ce qui laisse présager d’un effet vivifiant une fois sur la peau. Au contact de la peau, elle se liquéfie rapidement afin de permettre une pénétration rapide.

Ren Clarimatte Texture

L’effet 4.13 Stars (4.13 / 5)

Cette Clarimatte est destinée aux peaux mixtes à grasses. Agissant principalement sur la zone T du visage (front, nez, menton), elle vient alors hydrater efficacement celle-ci et réguler la sécrétion de sébum. Ainsi, on se retrouve alors avec une peau parfaitement hydratée, sans sécheresse ni brillance. À la première application, j’ai plutôt été surpris par le temps de pénétration de la crème : masser la peau à cette étape est indispensable afin de répartir uniformément la crème. Une fois appliquée, j’ai également été étonné par l’efficacité du résultat après application : la Clarimatte, ne laisse aucun surplus de matière. La peau n’est pas grasse et ne colle pas comme cela peut être le cas avec d’autres formules.

Ren Clarimatte Application

Avis

Un packaging sobre et esthétique, une composition dans l’ensemble naturelle et respectueuse de la peau ainsi qu’une texture agréable et fraîche. Il n’y a pas à dire, la Clarimatte de Ren a de très bons arguments ! J’ai particulièrement apprécié sa pénétration efficace, qui ne donne pas l’impression d’avoir appliqué quelque-chose sur mon visage. Son parfum léger et frais se fait vite oublier et ne viendra pas en concurrence de quelques gouttes de notre fragrance préférée. Pour ce qui est de l’effet, je n’ai cependant pas vu de réelles différences ou améliorations sur ma peau mais peut-être est-ce dû au fait qu’elle est plus ou moins normale de base. Pour ce test, je n’ai pas été seul à essayer cette crème. Voici ce que le reste de l’équipe en a pensé.

Ben :

« J’ai vraiment trouvé que cette Clarimatte avait une super pénétration. J’ai tendance à avoir une peau à problème et les précédentes crèmes que j’utilisais étaient soit trop grasses soit pas assez. J’ai vraiment senti une réelle différence sur ma peau, qui paraît hydratée naturellement. Je ne suis pas ultra fan du packaging mais plutôt de l’incroyable fraîcheur de cette crème Ren ! De plus, son parfum me fait penser à celui de produits de salon d’esthétique, ce qui me donne l’impression d’être en présence d’un bon produit. »

Joe :

« Le système de pompe permet de doser précisément la quantité de crème désirée. On sent tout de suite l’efficacité de la crème dès l’application avec une bonne pénétration. Je connaissais déjà cette crème car je m’en suis déjà servi par le passé. Ren fait partie de mes soins préférés surtout au niveau de ses hydratants visage. »

Max :

« J’ai une peau qui a tendance à briller assez facilement sur la zone T, cette crème était donc clairement faite pour moi ! Elle pénètre très rapidement et ralentit efficacement l’effet brillance et ce même plusieurs heures après son application. Un seul défaut pour moi, son parfum aux notes citronnées, que j’aurais préféré plus masculin. »

Au final, cette Clarimatte s’en sort avec une note finale de 15,25/20. Une note globalement bonne qui la classe dans les hydratants à connaître. Cela dit, et ce malgré la moitié des ingrédients d’origine naturelle, on regrettera la présence de produits chimiques et notamment des deux cités dans la partie composition. C’est d’autant plus dommage quand on sait que la marque se veut « clean » et naturelle. On espère donc que Ren fera évoluer sa formule.

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Ren Clarimatte
Chez Comptoir de l'homme

27,50€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles