Carnet de route #5

Bonjour ! On va tout d’abord commencer par vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. On vous souhaite bien évidemment une bonne santé, de partager des moments de bonheur en famille et entre amis, puis de réussir dans vos projets. Un début d’année est toujours l’occasion de faire le bilan sur les derniers mois passés et de prendre de bonnes résolutions. Nous allons donc commencer par faire un point en écrivant une nouvelle page de notre carnet de route. De mémoire de camionneur, rarement une saison aura été aussi intense en changements et émotions.

Une page se tourne

Il y a 13 ans, j’ai écrit ici mes premiers mots. Ce projet personnel est devenu un projet professionnel qui m’a mené à quitter mon job de l’époque et à quitter Paris pour m’installer à Tours puis en bord de mer en Bretagne. J’ai longtemps travaillé de chez moi et lorsque Romano puis Max m’ont rejoint, nous travaillions tous à distance. Avec ses avantages et ses inconvénients. Avantage le plus évident : c’est économique ! Inconvénient : tu ne peux compter que sur toi pour répondre au téléphone, réceptionner des colis, les re-expédier, classer les factures, etc. C’est en grande partie pour des raisons logistiques que j’ai pris la décision il y a bientôt 3 ans de prendre des bureaux.

portants marque showroom

C’est rapidement devenu un formidable outil de travail pour commander des pièces en plus grand nombre, mieux accessoiriser les looks, avoir de la place pour ranger les vêtements, avoir de l’aide pour les repasser aussi, charger le camion pour partir en shooting, etc. Et évidemment pour échanger de manière plus simple et rapide entre nous ! Cette nouvelle organisation aurait été parfaite si nous vivions tous au même endroit mais ce n’était malheureusement pas le cas.

Max et Rody (qui nous a rejoint il y a 2 ans) vivent également en Bretagne mais Romano qui écrit depuis plusieurs années pour Comme un camion vit à Marseille. Et ce fonctionnement l’excluait peu à peu de projets éditoriaux qui devenaient des projets d’équipe et plus largement de la vie du site. Après plusieurs mois de discussion, nous avons pris la décision qui s’imposait en mettant fin à cette aventure. Romano n’écrit plus pour le site depuis le mois de novembre. J’ai encore du mal à trouver les mots pour en parler mais je salue sa formidable contribution à ce site qui ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans lui. Comme un camion lui doit beaucoup. Je lui dois beaucoup. Et aussi bien professionnellement que personnellement, il nous manque beaucoup. On lui souhaite vraiment le meilleur pour la suite sous le soleil <3

look-homme-short-ete

Pour des raisons un peu différentes mais toujours liées à notre organisation, puis tout simplement à des changements de vie, Jimmy et Séga qui intervenaient ponctuellement sur le site à travers la réalisation de looks ne collaborent plus avec Comme un camion. Tony va se faire plus rare aussi : après avoir vécu plusieurs mois entre Paris et New York, il va partir vivre aux Etats-unis pour au moins un an. Vous comprenez ainsi pourquoi je parlais en introduction de changements importants !

Une nouvelle s’écrit

On a toujours accordé une grande importance aux photos. Au début, nous n’avions pas d’autre choix que de les faire nous-mêmes. On a fini par s’en sortir pas trop mal mais ce n’était jamais parfait et ça nous prenait énormément de temps. On a commencé à travailler ponctuellement avec des photographes puis à faire appel à eux de plus en plus souvent. Depuis un peu plus d’un an, toutes les photos sont réalisées par des photographes professionnels. Ça nous a permis de vous proposer de plus belles photos et de nous concentrer sur le reste (ce qui représente encore pas mal de taf). Pour continuer à améliorer la partie photos, nous avons recruté Ben cet été. Diplômé d’Esmod en stylisme/modéliste, il a rapidement pris en charge l’organisation des shootings aussi bien sur le plan artistique que logistique. Car pour réaliser une bonne photo, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton : il y a beaucoup de préparation en amont, il faut garder l’œil ouvert pendant le shooting puis il y a des photos à trier, à redimensionner, à archiver, des vêtements à ranger, à renvoyer, etc. Bref, derrière chaque photo aujourd’hui il y a Ben. Et ça se voit ! Même si généralement, on ne le voit pas, lui.

Ben Joe

Cette année, un projet très important va se concrétiser également : on va changer de bureau ! Jusque là, on occupait des bureaux assez classiques : un plateau de 90 m2 divisé en 4 espaces de travail. On vient d’acheter une maison de 120 m2 (toujours à Lorient, près du port de pêche) que l’on va entièrement rénover en conservant des espaces de vie comme le salon, la cuisine, une chambre, une salle de bain puis en réalisant un bureau fermé et un open space.  Nina qui apporte une aide discrète mais précieuse à la vie de la société planche sur ce projet depuis plusieurs mois. Elle va suivre les travaux qui vont commencer la semaine prochaine puis l’emménagement que l’on espère pour le mois de mai. C’est une super aventure dont on va vous reparler souvent car cela va beaucoup influencer la vie du site. Chaque nouvel espace va nous permettre de mieux travailler en ayant notamment de nouveaux cadres pour illustrer nos sujets. Au fur et à mesure, ça va devenir un peu votre maison également ;) Et la maison de nouveaux camionneurs car on espère recruter une ou deux nouvelles personnes cette année !

Les projets

Ces changements ont continué à faire évoluer notre réflexion sur notre ligne éditoriale. En début de saison, avec deux rédacteurs à temps complet, on penchait vers « plus de lifestyle ». Actuellement, on serait plus sur un recentrage sur la mode, notre spécialité. La réflexion n’est pas simple : il y a le souhait parfois d’aborder des sujets différents, la possibilité de toucher un public plus large et clairement aussi l’opportunité de générer de nouveaux revenus. Ce qui est important lorsqu’on souhaite continuer à développer de nouveaux projets. C’est un débat qui va animer nos prochaines réunions et nous aurons à prendre une décision car nous envisageons de changer la navigation du site cette année (les deux étant intimement liés) et de refondre certains espaces.

Pieds bureau

Dans notre précédent carnet de route, nous évoquions par ailleurs l’idée de fermer les petites annonces du forum pour toutes les réunir au sein du nouvel espace dédié. Notre sondage a permis de mettre en évidence que vous étiez une majorité à pencher pour cette hypothèse. Au quotidien, on apprécie d’avoir ainsi simplifié la modération des annonces. Il y a encore relativement peu d’utilisateurs (un peu moins de 10 000) mais une grosse affinité avec notre univers de marques qui se traduit par des annonces que l’on trouve vraiment quali !  L’été dernier, nous évoquions également notre décision de fermer l’espace boutique. Si vous souhaitez nous aider à vider les derniers stocks, il est encore temps :) Le lien vers la boutique n’est plus accessible à partir de la page d’accueil mais comme vous avez pu le constater (notamment à partir des petites annonces), il est toujours actif. Cet espace devrait définitivement fermer dans les prochaines semaines.

Le mot de la fin

A l’image de cette saison (qui s’achève à partir de demain avec le lancement des soldes), il s’agissait d’un carnet de route de transition. Entre nostalgie et enthousiasme. On vous remercie en tout cas pour votre fidélité et votre soutien. Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre puisqu’au cumul : vous aurez été 5 millions à consulter le site en 2017, soit 10% de plus qu’en 2016. A présent, place aux soldes ! Ce sera notre principale actualité cette semaine puis on se préparera doucement à attaquer une nouvelle saison. On the road…

  • Ianfi

    Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos nouveaux projets. Merci pour votre travail.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Merci Lanfi, c’est sympa :) Nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

  • Ianfi

    Merci beaucoup. Excellente année à toi et à toute ton équipe également !

  • Justin

    Bonne route à Romano, Jimmy et Sega et bonne continuation à toute l’équipe.
    Hâte de voir les nouveaux projets. Continuez comme cela

  • Yeah, bonne continuation à toute l’équipe ici ou ailleurs et merci pour vos super posts.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Justin, merci pour eux et pour les encouragements ! On est super motivés pour aborder 2018 ! Et je ne dis pas ça seulement parce que je viens de prendre un double café ;) Bonne année à toi !

  • Joe dit le demonte-pneu

    Merci David ! Bonne année, à bientôt !

  • Coma

    Romano et Tony qui s’eclipsent, une grosse page se tourne.

    Bonne route à eux et à vous tous.

  • pascal laxague

    Bravo à toute l’équipe, à ceux qui y contribuent comme à ceux qui y ont contribué.
    C’est toujours un plaisir de vous lire.
    Bonne année à tous, et merci pour 2017.
    Que 2018 aille de surprise en surprise….

  • Coriolan

    Merci Joe pour ce beau billet et bonne continuation à toute l’équipe ! Je reste un lecteur fidèle et reconnaissant pour tous les conseils que vous avez distillés tout au long des années, et qui m’ont permis d’affiner mes goûts. Toujours avec le ton juste, juste assez décalé et sans dogmatisme. Merci !

  • Aurélie Sauthier

    Bravo pour tout le parcours jusque là et d’avoir réussi à mobiliser une si belle équipe autour de ce projet qui n’a fait que grandir depuis le début !

  • Beau boulot Joe !
    Excellente année à toi et à toute l’équipe ;)

  • Amaury

    Merci pour cet article, c’est sympa d’en savoir plus sur vous! Et bravo pour ces actualités

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles