Parkas Quartz Co. Champlain et Belfort : Test & Avis

Lorsqu’on se met en tête d’acquérir une parka, on se heurte bien souvent à une problématique : le style. Aussi étrange que cela puisse paraître, cette pièce de notre vestiaire est généralement affublée de matières techniques, nous donnant l’air d’expéditeurs déambulant sur la calotte glacière. D’un côté, on serait tenté de dire que c’est normal dans le sens où ce manteau était à l’origine destiné à un climat hostile. Difficile donc d’arpenter les rues de nos villes avec cet accoutrement sans passer pour un chercheur de mammouths congelés depuis des dizaines de milliers d’années qui auraient fait fausse route. Depuis quelques temps maintenant, on se rend compte que la tendance est à simplifier la parka, à la rendre plus sobre tout en gardant son côté technique. C’est le cas de cette Champlain et de cette Belfort de chez Quartz Co., qui sentent bon le sirop d’érable, le froid polaire et l’accent chantant du Québec :

Quartz Champlain Contener

1. La Marque

Pour retrouver la première trace laissée par Quartz Co. dans la neige de la Belle Province, il faut remonter en 1997. À l’origine, la marque s’appelle Quartz Nature. Marque québécoise par excellence, elle est alors connue pour produire des vêtements techniques de qualité, le tout Made in Québec. Le hic, c’est qu’elle souffre d’une image un peu vieillotte. Il y a trois ans, Jean-Philippe et François-Xavier Robert voient en Quartz Nature un potentiel exceptionnel. Ils décident donc de racheter la marque et se mettent en tête de la moderniser.

Quartz Etiquette

Cela passe en premier lieu par un remaniement léger du nom : exit la « Nature », bonjour la « Co. » (pour Company). Les deux frères décident également de rajeunir l’image de leur marque. Les pièces sont alors repensées, recoupées et fittées afin de s’adapter davantage à un milieu urbain. En 2016, Quartz Co. dévoile sa toute première collection, faites de modèles déjà existants mais remaniés ainsi que de nouveautés. Privilégiant un travail local, la marque a établi son siège social à Sainte Hyacinthe où certaines opérations, dont la coupe et la pré-couture, y sont réalisées. Les autres activités, tels que la couture et l’assemblage, sont faites dans trois usines situées en Mauricie, dans le Centre-du-Québec et en Estrie.

2. Fiche Technique

Lorsqu’il nous a fallu choisir la parka que l’on souhaitait tester, nous sommes tombés d’accord sur le fait de partir sur un modèle passepartout, allant avec nos différents styles. En parcourant rapidement la boutique en ligne de la marque, nous nous sommes arrêtés sur la Champlain qui nous paraissaient être un bon compromis de par sa longueur et son style. Disponible en sept coloris, nous lui avons préféré les teintes marine et noire, couleurs basiques et facilement associables par excellence. Dans son ensemble, cette Champlain est on ne peut plus classique dans le sens où elle présente une longueur normale pour une parka. Elle possède toutefois une coupe ajustée relativement près du corps, particularité inhabituelle pour ce type de produit. Fonctionnelle, elle présente quatre poches sur sa face avant réparties sur deux compartiments, un double zip la parcourant de bout en bout ainsi que des pressions. La fourrure située sur la capuche est amovible.

  • Modèle Champlain
  • Sept coloris disponibles
  • Tissu extérieur en polyester membrané traité avec un déperlant
  • Résistante à l’eau et respirante
  • Doublure en 80% duvet de canards blancs canadiens et 20% plumes
  • Poignets élastiqués
  • Conçue au Québec

Quartz Logo

3. Test de la Champlain

Un site fonctionnel et ergonomique, des produits dont les descriptions semblent présager d’une qualité supérieur, etc. Il n’y a pas à dire, lorsqu’on parcourt la boutique en ligne de Quartz Co., tout respire le produit premium. Mais comme la plupart des camionneurs se comportent comme Saint Thomas, nous avons voulu avoir la pièce sous les yeux pour en avoir le coeur net. Une fois le colis réceptionné et les parkas déballées, nous avons pris notre temps pour les observer sous tous les angles et les porter avec différentes tenues. Voici ce que nous en avons pensé :

Quartz Champlain

Commençons l’inspection de cette Champlain par une vue d’ensemble. Lorsqu’on l’a entre les mains, la parka semble étonnamment très légère. Ses finitions ont l’air parfaites et son duvet, bien que gonflé, ne la rend pas imposante. Mais ce qui nous intéresse en premier lieu ici est principalement son tissu extérieur. Il est obtenue grâce à du polyester membrané (composé de deux couches). Celui-ci a la particularité de très bien résister à l’eau tout en procurant à la parka une capacité respirante. De plus, sa teinte tient de façon beaucoup plus durable que sur un tissu de coton par exemple.

Quartz Champlain Logo

En parcourant les coutures, on s’aperçoit que ces dernières ne sont pas scellées. Curieux de ce choix, j’ai alors contacté directement la marque afin qu’elle m’éclaire sur ce point. Sa réponse ne s’est pas faite attendre : alléger au maximum le poids de la doudoune. Si on peut trouver ce choix extrême, Quartz Co. m’a affirmé que son procédé de couture était tel qu’il n’y avait pas besoin de le doubler pour assurer son étanchéité. À tester donc une fois sur les épaules, en faisant couler de l’eau dessus ou tout simplement en attendant une bonne averse.

Quartz Champlain Couture

Comme dit plus haut, cette Champlain bénéficie de deux compartiments faisant offices de poches. Divisés en deux (on arrive donc à quatre si mes souvenirs de maths sont exacts), les plus hautes sont fermées via des rabats à double pression. Plutôt profondes, elles sont tapissées d’un tissu polaire. Sur les côtés, deux autres poches sont présentes. Servant davantage de gants de substitution, elles se ferment via fermeture Éclair et sont également doublées en polaire. Deux choix pour toujours garder les mains au chaud donc.

Quartz Champlain Zip

Avant de passer dans les entrailles de la parka, arrêtons nous sur une de ses parties maîtresses : sa capuche. Reprenant bien évidemment le même tissu extérieur que le reste de la parka, elle est également doublée. Amovible, elle s’attache ou s’enlève rapidement via une fermeture Éclair. Plutôt ample, elle peut se régler de deux manières via des élastiques. Le premier vient faire le tour de la tête (au niveau des tempes) afin que la capuche y soit bien maintenue. Le second sert quant à lui la fourrure afin de nous protéger au mieux des bourrasques de froid en refermant l’ouverture. Enfin, elle est (malheureusement) surmontée d’une fourrure de coyote canadien. Notez cependant que cette dernière est amovible grâce à des pressions.

Quartz Champlain Zip Capuche

Quartz Champlain Detail

Passons maintenant à ce qui, pour moi, fait que l’on peut dire si oui ou non nous sommes en présence d’un bon manteau bien chaud : son intérieur. Car c’est bien beau d’être complètement waterproof mais si on frôle l’hypothermie à la moindre chute de flocons de neige, ça n’a pas grand intérêt ! Une fois les pressions ainsi que la fermeture Éclair courant tout le long de la Champlain ouvertes, on peut pleinement apprécier le travail que Quartz y a effectué. La parka est doublée d’un tissu couleur pétrole cousu de façon rectangulaire afin de maintenir le duvet de façon éparse. Ce dernier provient d’ailleurs de canards canadiens et est composé de 80% de duvet et de 20% de plumes. Son facteur de gonflement est de 650in3/oz, ce qui en fait un duvet très aéré mais surtout très isolant et respirant, nous permettant de supporter des températures jusquà -25 degrés !

Quartz Champlain Zip Ferme

Quartz Champlain Zip Bas

On termine cette inspection par les petits détails supplémentaires de l’intérieur de la parka. Cela passe en premier lieu par une petite poche zippée située au niveau de la poitrine. Sur celle-ci, Quartz Co. y a cousu une étiquette noue précisant que « ce manteau a été fièrement conçu au Canada » afin de « vivre avec le froid et traverser l’épreuve du temps ». Outre ces belles phrases, elle nous renseigne également sur la composition du manteau. Enfin, un élastique situé au niveau des hanches nous permet de modifier le fit de la parka.

Quartz Champlain Poche Interieure

Quartz Champlain Etiquette

4. Test de la Belfort

Quitte à commander une parka venant directement du Canada, on s’est dit qu’il fallait que l’on voit deux modèles différents ! Ainsi, comme vous l’aurez remarqué avec les photos, bien que semblables au premier regard, ces deux Quartz Co. diffèrent sur certains points. Il nous a donc paru intéressant de vous présenter également la Belfort dans son coloris noir. Et leur dissemblance commence en premier lieu par leur longueur respective. Là où la Champlain vient protéger la moitié de nos cuisses, la Belfort s’arrête juste en dessous de la ceinture.

Quartz Belfort Look

Le jeu des sept différences continue avec la capuche. Si la Champlain possède une capuche amovible (lui donnant alors un look plus habillé une fois ôtée), la Belfort garde son couvre-chef fortement attaché au reste de la parka. Mais la fourrure est également amovible et on notera que Quartz Co. lui a préféré une teinte plus blanche. Si l’on parcourt un peu plus cette Belfort, on remarquera également qu’elle possède deux poches avec ouverture en biais au niveau de la poitrine, leur intérieur étant doublé en polaire. En parlant de poche, elle conserve le même principe que la Champlain pour celles situées en bas de sa face avant à ceci près qu’elles ne sont pas doublées et que les rabats se ferment avec des boutons. Boutons qui remplacent d’ailleurs les pressions au-dessus de la fermeture Éclair.

Quartz Belfort Fourrure

Quartz Belfort Poches

Essayage

Ne connaissant pas vraiment le sizing malgré un guide des tailles plutôt bien fourni, nous avons commandé ces parkas dans la taille que Max et moi portons habituellement, du M. À réception, bonne surprise : pour moi comme pour le Chauffeur, la taille est impeccable ! Que ce soit pour la carrure ou bien la longueur de manches, tout est bon. On notera toutefois une longueur de parka plus importante pour la Champlain que sur d’autres modèles standards et qui se fait sentir lorsqu’on monte des marches (mais la double fermeture Éclair viendra rapidement gommer ce problème). À l’extrémité des manches, des élastiques viennent fermer hermétiquement ces dernières, pour peu que l’on porte une paire de gants. Comme supposé plus haut, les parkas sont étonnamment légères et se font vite oublier. Très agréables, elles donnent le sentiment de porter une chaude couverture. La capuche, très légère également, peut être facilement ajustée et ainsi optimiser son port, malgré une rotation de tête très limitée. Une fois entièrement fermée, la Champlain remonte jusqu’au nez, protégeant ainsi efficacement le visage une fois la capuche portée, ce qui ne sera pas la cas pour la Belfort.

Quartz Champlain Vent

Quartz Champlain Look Mains

Quartz Champlain Look Close

Quartz Champlain Visage

Avis

Quartz Co. nous propose sa Champlain et sa Belfort à 939€. Bien qu’elles utilisent de la fourrure de coyote, ces parkas sont quasiment exemptes de défauts. On pourrait également critiquer la présence de véritables duvets de canards mais le fait est que, malheureusement, leurs propriétés isolantes et respirantes sont quasiment indispensables pour un port dans des conditions plus ou moins extrêmes. Quartz Co. a su habilement allier technique et style pour un résultat adapté à quasiment tout type de tenue. Véritable couettes portatives, les deux parkas se font très rapidement oublier pour un confort de port unique. Bien que similaires de prime abord, elles apparaissent au final bien différentes lorsqu’on se penche dessus. En somme, on serait tenter de dire que la Champlain s’adresse principalement à quelqu’un cherchant un manteau chaud, passepartout et pouvant être porté avec un costume comme une tenue casual. À contrario, la Belfort sera davantage destiné à un homme cherchant un produit mode, tendance et technique à la fois.

les plus

  • Un produit haut-de-gamme
  • De très belles finitions
  • Un port très agréable
  • Une capacité couvrante optimale

les moins

  • Fourrure de coyote
  • Duvet de canard

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Quartz Belfort Zip
Chez Cold Season

939€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles