Lave linge séchant LG TWINWASH : Test & Avis

Que vous soyez des lecteurs assidus ou plutôt ponctuels, cela n’a pas pu vous échapper chez Comme un camion, nous sommes tous animés par une passion commune : la mode. Nous évoluons dans un environnement où les vêtements sont rois, il est donc normal que nous mettions autant d’efforts à les sélectionner qu’à les entretenir pour qu’ils puissent ensuite nous suivre le plus longtemps possible. De manière générale, nous sommes assez méticuleux. Nous mettons donc un point d’honneur à prendre soin de nos tenues (lavage en cycle délicat ou à la main, repassage à la bonne température…) pour pouvoir être impeccable en toute situation (ou du moins faire illusion). Il se trouve que nous avons eu l’opportunité de pouvoir nous équiper d’une machine à laver au sein des bureaux. Pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la LG TWINWash lavante-séchante. Au regard de toutes ses fonctionnalités, on s’est dit qu’un test ne serait vraiment pas de trop.

machine lg twin wash

La Marque

LG Electronics est une marque Coréenne qui propose des technologies alliant design et simplicité d’utilisation. Implantée depuis 1958, elle a acquis une expertise et un savoir faire certain dans l’industrie de l’électronique. Elle invente et fabrique de nombreux équipements que ce soit en électroménager ou appareils high-tech. C’est dans la recherche de « bénéfices basés sur la confiance mutuelle et la coopération » que la marque puise sa motivation afin de poursuivre son développement.

lg lessive bac

Fiche Produit

Disponible en France depuis juin 2017, le lave-linge séchant LG TWINWash est un concentré d’innovation. Il combine de nombreuses fonctionnalités avec une grande capacité de lavage grâce à un double tambour. Il permet donc de réaliser deux lessives simultanément, tout en proposant une option de séchage du linge. Voici les détails techniques de cette machine familiale :

  • 2 tambours pour réaliser 2 lessives en même temps
  • Grande capacité jusqu’à 12 kg de linge
  • Équipée de la technologie LG EcoHybrid, elle peut sécher jusqu’à 8 kg de linge
  • Contrôle à distance avec la connectivité Wifi et les systèmes SmartThinQ & Smart Diagnosis
  • 6 cycles de lavage pour s’adapter aux différents types de vêtements
  • Fonction essorage avec un faible niveau sonore 71 décibels
  • Équipée de la technologie TrueSteam pour éliminer allergènes domestiques, plis et odeurs

buanderie machine lg

Test

Reception

L’énorme colis livré en deux parties, est hissé au deuxième étage par deux livreurs jusqu’à l’emplacement qui lui est attribué. Ils sont accompagnés d’un technicien qui s’occupe de l’installation et nous fournit des informations sur l’utilisation de notre nouveau jouet. Effectivement, si l’on tient compte des nombreuses fonctionnalités dont la machine dispose, sa présence est plus que nécessaire. Il nous explique ce qu’est la technologie TrueSteam (mélange de vapeur qui a pour fonction d’assainir le linge), comment fonctionne son écran tactile (assez intuitif donc nous ne sommes pas trop perdus). Ensuite il nous apprend que le lave-linge séchant est entièrement connecté et équipé des systèmes SmartThinQ et Smart Diagnosis. Ces derniers nous permettent de déceler un éventuel problème à distance ou bien de télécharger des cycles de lavage personnalisés.

lg twin wash ecran
La fonction séchante de la machine est munie, elle aussi (une fois n’est pas coutume), d’une technologie appelée Ecohybrid laissant la possibilité d’un cycle de séchage à l’air ou par condensation selon notre humeur (je gagne du temps VS je préserve la planète). Ce petit concentré de technologie est donc pourvu d’une connectivité Wifi que nous avons relié à notre réseau. Le téléchargement de l’application LG SmartThinQ nous permet ensuite de contrôler la machine à distance. Admettons que j’oublie de lancer mon cycle avant de partir, je peux le faire de mon téléphone à condition bien sûr d’avoir au préalable inséré les vêtements et la lessive. Elle donne aussi la possibilité de télécharger jusqu’à 20 programmes de lavage qui se mettent à jour annuellement. En soit, la LG TWINWash lavante-séchante propose déjà bien assez de cycles, mais ça peut toujours s’avérer utile.

application lg

application smart thing lg
Pour ce qui est de son design, rien à dire, elle se fond parfaitement bien dans l’espace buanderie à la place qui lui est destiné. Lorsque les livreurs l’ont extraite de son emballage de protection, nous sommes restés pantois devant l’impressionnant appareil qui nous faisait face. Logiquement, on achète pas forcément une machine à laver parce qu’elle est belle et design. Cependant ça peut vite devenir un critère de choix si elle se trouve dans une pièce où il y a du passage. Chez Comme un camion, elle trône fièrement dans l’espace buanderie (qui est accessoirement la cuisine aussi). Son extérieur blanc tranche avec un hublot en verre trempé noir qui lui donne ce petit côté design épuré.

buanderie comme un camion
J’ai fait référence précédemment aux deux tambours dont la machine était équipée. J’admets volontiers qu’il n’est pas facile d’imaginer l’agencement de ces deux compartiments avant de l’avoir sous les yeux. Finalement c’est très simple, on retrouve un hublot principal d’une capacité de lavage de 12 kilos et un tiroir disposé en-dessous qui a un rôle de mini lave-linge. Le premier ayant une plus grosse capacité que le second. Ils peuvent tourner simultanément en effectuant des cycles de lavage différents mais le lave-linge du dessous ne peut être utilisé seul pour des raisons de sécurité. Le plus petit des deux bacs (jusqu’à 2kg), a été pensé par LG pour laver le linge délicat de type sous-vêtements ou habits de bébés. La fonction séchante assure un réel gain de place au sein des bureaux permettant de n’avoir qu’un appareil multi-usages sachant que la fonction séchage a une capacité de 8kg maximum. Par contre ne vous laissez pas surprendre en cas d’installation chez vous, il faut prévoir une hauteur plus importante que pour une machine classique (1m22 au minimum).

buanderie lg machine

Utilisation

Lorsque l’on a l’habitude de laver son linge régulièrement (ce qui est conseillé), le fonctionnement de ce genre d’engin n’a pas de secret pour nous. Lors du lancement du premier cycle de lavage (suivi d’un cycle de séchage), je n’ai pas éprouvé de difficulté particulières à la mise en route. L’écran tactile affiche les programmes classiques (coton, laine, synthétique…) mais aussi quelques cycles plus spécifiques (défroissage-vapeur, anti-allergie, soin du linge…). Afin de pouvoir tester simultanément le petit bac imaginé pour du linge délicat, j’insère quelques sous-vêtements avant de choisir le programme du même nom parmi les choix imaginés pour de petites quantités d’habits.

lg programmes

Après avoir enfourné dans le hublot quelques t-shirts en coton et une tenue de sport témoin de ma dernière séance de cardio, je sélectionne un cycle lavage-séchage. Evidemment, je m’assure de remplir de lessive le bac prévu à cet effet avant l’ultime lancement. Ensuite j’ai la possibilité d’évaluer le taux de saletés de mes vêtements (peu sale, sale, très sale) et de déterminer la température, le type de séchage et la puissance de l’essorage. Je reste assez classique dans mes choix : 30 degrés, 1200 tours d’essorage et séchage « prêt à repasser ». La durée du cycle dépend de la quantité de linge qui se trouve dans le bac principal pour les cycles classiques alors qu’un temps donné est prédéfini pour les programmes spéciaux.

lg twin wash remplissage

Sans surprise, à la sortie mon linge sent bon le propre et est impeccablement séché. Nous sommes restés avec la porte du bureau ouverte pendant le temps de lavage-séchage et le bruit ne nous a absolument pas dérangé. Comme c’est toujours le cas, la fonction séchante est bien évidemment plus bruyante mais cela reste tout à fait raisonnable. Récupérés quelques minutes après la fin des différents cycles les vêtements ne montrent pas de signes de « froissage » excessifs.

Avis

Jusqu’à présent nous n’avions pas de machine à laver dans les bureaux et encore moins de sèche-linge. Maintenant que nous en sommes équipés, il s’agit d’un élément dont nous pourrions difficilement nous passer tant elle nous facilite le travail avant ou après nos shooting ou tout simplement pour tester résistance de certains vêtements que l’on teste au lavage. La LG TWINWash lavante-séchante donne la possibilité de choisir entre différents cycles plus ou moins classiques ce qui se prête très bien à l’entretien de certaines pièces parfois fragiles. Le deuxième bac nous est moins utile sachant que pour des raisons de sécurité, il doit fonctionner en même temps que le principal. On admet volontiers qu’il soit bien pratique dans le cadre d’une utilisation familiale mais nous concernant on ne ramène pas encore nos slips sales à laver au bureau ! Ce concentré de technologies fait partie d’une nouvelle génération de machines lavantes-séchantes plus respectueuses du linge et de l’environnement. Le coût est certes élevé à l’achat car il faudra compter 1999€ pour acquérir cet appareil deux en un qui constitue une alternative intéressante pour tout ceux qui ne disposent pas forcément d’un emplacement pour deux appareils.

plus d’infos sur www.lg.com/fr

[Article réalisé en collaboration avec LG]

les plus

  • praticité du 2 en 1
  • économies d'énergie
  • design
  • double hublots

les moins

  • Tarif conséquent
lg allumage machine
Chez LG

1999€