La vitrine de Noël Burton of London par Comme un camion
Comme son nom le laisse deviner, Burton of London est une marque qui à l’origine a été créée à Londres (je m’en souviens bien, c’était en 1900). Implantée dans la plupart des villes de France, l’enseigne nous est familière car on est tous au moins une fois rentré dans un magasin Burton. Mais disons le clairement : on a aussi par moment oublié cette marque. On a toujours eu pour principe de pas rester sur une opinion ancienne et de laisser de la place dans notre ligne éditoriale pour ce type de marque plus populaire : ayant bien conscience qu’on ne peut pas s’habiller qu’avec des marques haut de gamme, certes très jolies mais moins abordables pour beaucoup. Depuis quelques saisons, on re-découvre Burton of London, et on avait notamment évoqué il y a un an ce blazer Burton, qui nous avait fait à tous une très bonne impression. Quelques mois après cette publication, nous avons rencontré l’équipe digitale de Burton et l’idée est née de mettre en place ce projet.
1. Notre sélection
Burton of London nous a proposé de nous donner carte blanche pour réaliser une vitrine pour les fêtes. Pour nous qui sommes pour la plupart du temps derrière nos écrans à produire un contenu immatériel, avoir l’opportunité de passer dans le monde physique pour concrétiser un projet qui pourra être vu de tous est une mission très attractive. On a donc accepté avec plaisir de relever ce défi qui dans ses préparatifs est très proche de ce que nous faisons au quotidien. Tout à commencé par une sélection de pièces, qui nous plaisaient individuellement et dans la manière dont on pourrait les assembler. Ce que nous faisons chaque semaine à travers la réalisation de tests et de looks.
Petit défi supplémentaire, Burton of London nous a proposé pour cette occasion de composer également une silhouette féminine. Pour les deux tenues, on souhaitait alors faire quelque chose de moderne tout en gardant ce côté élégant que l’on adopte le temps des fêtes de fin d’année. Ainsi, ce sont deux tenues à mi chemin entre le décontracté et le plus formel que nous avons décidé de réaliser. Et c’est au Burton de Rennes que nous sommes rendus pour réaliser cette sélection que vous pouvez découvrir en images.
2. La vitrine
Quand je dis que nous avons eu carte blanche pour réaliser cette vitrine, il a fallu tout de même composer avec un planning serré et des accessoires déjà disponibles. Au coeur de cette vitrine, on trouve deux mannequins que Max et moi-même avons dû habiller. Pour Max c’était une découverte mais heureusement j’avais déjà eu l’occasion de m’exercer afin de nous guider au mieux sur la manière de s’y prendre.
Après quelques minutes à galérer monter les deux silhouettes (et après avoir réussi à faire décrocher Max de la poitrine du mannequin féminin), nous avons finalement pu les placer en vitrine et admirer notre oeuvre. En plus des deux tenues, nous avons également agrémenter notre vitrine par des pièces complémentaires. Ainsi, on y retrouve également un pull, un pantalon, une chemise, une paire de gants et un noeud papillon. De quoi varier les styles et réaliser la tenue qui nous correspond le mieux !
3. Le shooting
Comme nous le faisons habituellement pour la présentation d’un look, nous avons bien entendu préparé un shooting. Évidemment, et même si c’est celui que je porte que nous avons mis en avant (on reste un blog homme !), nous n’avons pas su résister au sourire de la belle Carmen. Tourné résolument vers le romantisme d’une balade en amoureux, nous avons alors parcouru la capitale bretonne afin d’illustrer les deux tenues. Une flânerie romantique donc, avec en arrière-plan les premières décorations et les chants de Noël qui vont avec.
Je suis donc parti de la veste pour construire sa tenue. Réalisée en 100% laine Super 120s, elle arbore un joli Prince-de-Galles quasiment ton-sur-ton afin de créer un relief discret et élégant. Très formelle, elle possède une fente centrale ainsi que deux poches droites à rabats. L’intérieur est somme toute classique avec une doublure marine mais possède quelques jolis détails comme une fermeture de poche et des liserés en tissu bleu ciel à motifs.
Associée à la veste, j’ai sélectionné un col roulé, combinaison qui pour moi est le parfait juste milieu entre une tenue chic et une autre plus décontractée. Si il apparaît de prime abord comme un col roulé marine classique, sa toile en laine 100% mérinos se pare de quelques notes de gris, donnant ainsi à l’ensemble un léger côté chiné.
J’ai terminé ma tenue par un pantalon (ce qui est, vous en conviendrez, plus correct pour une balade avec ma chère et tendre). Toujours dans l’optique de réaliser un ensemble décontracté mais pas trop, j’ai opté pour ce jeans slim brut. Si nous ne sommes pas en présence d’une toile selvedge, j’ai toutefois été agréablement surpris par sa qualité. Sa coupe, slim au niveau des mollets, accentue son côté actuel. Enfin, j’ai sélectionné l’unique paire de baskets blanches que Burton propose et qui vient asseoir le côté casual de la tenue.
4. Comme un camion x Burton
Vous l’aurez compris, c’est après avoir mis du cœur à l’ouvrage (et pas peu fiers) que l’on vous présente notre vitrine Burton. Sachez que cette dernière sera présente dans les 136 magasins que compte la marque à travers la France et ce pour deux semaines, du 28 novembre au 12 décembre. Mais à travers cet événement, on souhaitait également montrer le tournant enclenché par Burton depuis quelques saisons, voulant se détacher de l’image vieillissante que la plupart d’entre nous lui collait. Rendez-vous donc dans la boutique Burton la plus proche de chez vous pour découvrir notre vitrine et, qui sait, vous laisser surprendre comme nous l’avons été !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).