Parka Aigle Laksand : Test & Avis
Acquérir une parka ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, et en mettant de côté un choix par goût, ce type de manteau est destiné à une utilisation plus ou moins particulière. En somme, lorsqu’on part sur une telle pièce, on souhaite principalement être protégé efficacement. Et si son port actuel s’est bien éloigné d’une utilité outdoor et militaire initiale, la parka reste le pardessus baroudeur par excellence, même pour les plus urbains d’entre nous. Il suffit d’ailleurs d’observer la pluralité de marques qui proposent leur propre vision de la parka pour se rendre compte que cette pièce est un indispensable du vestiaire masculin. Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter la Laksand, un modèle dessiné par Aigle, l’une des marques phares en terme de produits alliant style et technicité :
La Marque
Lorsqu’on parle d’Aigle, un produit nous vient immédiatement en tête : les bottes en caoutchouc. Enfant, qui n’a pas sauté avec dans toutes les mares qu’il croisait ? L’histoire de la marque commence en 1850 (ce qui la place comme l’une des plus anciennes de l’Hexagone) grâce à Hamir Hutchinson. Il achète à Charles Goodyear un brevet lui permettant de créer des chaussures en caoutchouc. Il part ensuite en France et monte l’entreprise La Compagnie du Caoutchouc Souple à Montargis (elle sera rapidement rebaptisée en Aigle en hommage à l’American Eagle). Ne produisant uniquement que des chaussures et vêtements imperméables à ses débuts, elle se diversifie dans les années folles en créant des accessoires pour voiture (comme des tapis de sol par exemple) et des chaussures de sport dans les années 50. Aujourd’hui, et même si la botte en caoutchouc reste sa figure de proue, Aigle propose un dressing très complet allant du pull au pantalon en passant par la chemises, les manteaux et les chaussures de ville.
Fiche Technique
Assurément, Aigle fait partie de ces marques auxquelles on pense immédiatement lorsqu’on cherche des produits alliant qualité et protection. Et il n’y a qu’à observer sa collection pour s’en rendre compte : des pulls bien épais, une tripotée de polaires et plus d’une cinquantaine de manteaux et parkas. Consciente de son image quelque peu vieillissante auprès de certains clients, Aigle procède, depuis quelques années maintenant, à un rajeunissement de ses lignes. Et cette « Laksand » en fait bien évidemment partie.
Comme pour la majeure partie des produits de la marque, la parka associe efficacement style, technicité et qualité. Ainsi, sa toile externe en polyester (connue sous son nom de code MTD 5 000/5 000) est entièrement imperméable mais également respirante. Pensée pour être portée en ville, elle bénéficie d’un fishtail à l’arrière (on développe cette partie un peu plus bas). Comme pour une parka classique, cette « Laksand » est bardée d’accessoires. Ainsi, on dénombre sur sa face avant quatre poches : deux vers le bas, deux au niveau de la poitrine. Trois cordons de serrage nous aident également à modifier sa coupe. Le premier est situé au niveau de la capuche, le second à la taille et le dernier tout en bas de la pièce. À l’intérieur, on retrouve trois poches et on remarque que la parka est entièrement doublée, même la capuche. Sa fermeture se fait à l’aide d’un zip double tête et de pression. En somme, elle arbore un look moderne et citadin.
Test
C’est lorsque nous avons parcouru l’offre en ligne d’Aigle que nous nous sommes rendus compte à quel point cette dernière était conséquente. Après quelques minutes de sélection, nous nous sommes arrêtés sur la « Laksand », qui présente des caractéristiques que nous n’avions pas encore mises en avant dans nos précédents tests de manteaux. Aux dires de la marque, cette dernière a été étudiée afin de répondre aux problématiques de personnes vivant en ville et notamment de ceux qui se déplacent en scooter.
Nous avons commandé cette pièce en kaki. À réception, la traditionnelle inspection générale a pu débuter. Et bien entendu, on s’est d’abord intéressé à la partie que l’on voit en premier lieu, la toile extérieure. Cette dernière est entièrement construite à partie de la technologie développée par Aigle, le MTD (pour Micro Tech Development). En somme, et pour faire simple, nous sommes en présence d’une membrane microporeuse respirante qui bloque le passage de l’eau et du vent. Cette parka est donc complètement imperméable et coupe-vent (et on en demande pas moins pour ce type de produit !).
On continue l’inspection extérieure de la « Laksand » en se penchant sur les détails. Ainsi, on remarque que les coutures sont construites de telle sorte que chacune des pièces formant la toile extérieure se chevauchent. En parcourant la fiche technique du produit, on apprend également que chacune des coutures est dite étanchées. En d’autres termes, ces dernières sont recouvertes par des bandes garantissant leur imperméabilité. Difficile donc d’être mouillé avec (sauf si max décide de piquer une tête dans l’étang juste à côté !).
Toujours sur sa partie extérieure, on constate qu’Aigle a muni sa « Laksand » de quatre poches. Les deux premières sont situées au niveau de la poitrine, les autres vers le bas de chaque pan avant. Toutes les quatre se ferment via des rabats couplés à des pression gravées du nom de la marque et de son année de création. Chacune d’entre elles bénéficient d’un surplus de toile afin d’augmenter leur capacité imperméable. Leurs intérieurs sont tous doublés à l’aide d’un tissu polaire. À l’arrière, on retrouve ce fameux fishtail. Pouvant être littéralement traduit par « queue de poisson », ce dernier donne une longueur supplémentaire à la parka une fois les deux pressions qui le maintiennent enlevées. À l’avant, on peut fermer cette « Laksand » à l’aide d’une fermeture Éclair YKK munie de deux navettes ainsi que des pressions métalliques semblables à celles des poches et au nombre de six. On peut également resserrer les poignets des manches via le même type de pression et chacun bénéficie de bord côte.
Après avoir scrupuleusement inspecté l’extérieur, passons maintenant à l’intérieur. Une fois entièrement ouverte, plusieurs infos nous sautent aux yeux. Premièrement, on remarque que la parka est entièrement doublée, de son bas jusqu’à la capuche et en passant par les manches. Pour ce faire, Aigle utilise une ouate composée de laine mérinos naturelle et de fibres creuses synthétiques. Ainsi, on se retrouve avec une doublure qui possèdent plusieurs particularités. La première combine bien sur isolation et respiration. Ainsi, la laine maintient le corps au chaud et permet d’évacuer l’humidité créée par celui-ci. Les fibres creuses quant à elles améliorent le pouvoir isolant de la matière. On a donc une doublure fine et légère mais regroupant les qualités nécessaires afin de garantir une bon confort de port.
On termine cette inspection intérieure par les petits plus apportés par Aigle. La « Laksand » bénéficie donc de trois poches internes : deux sont situées sur chaque pan, au niveau de la poitrine et juste à côte du zip. Celle de gauche est équipée d’une fermeture Éclair quasi imperméable alors que sa voisine ne se contente que d’une pression. Tout en bas du pan gauche, une poche fourre tout y a été cousue. Son bord est élastique afin d’y glisser plus facilement certains objets. À la base de la capuche, un épais bord côte a été cousu. Se plaçant sur la nuque une fois la parka portée, il permet de nous protéger efficacement du vent lorsque l’on ne met pas la capuche. Enfin, un cordon situé tout en bas du manteau permet de resserrer cette partie afin de protéger au mieux le haut de nos cuisses du froid.
Essayage
Cette longue inspection nous confirme bien une chose : cette parka est une pièce de qualité parfaitement taillée pour braver n’importe quel type d’intempéries. Mais qu’en est-il une fois la pièce sur le dos ? Pour savoir si oui ou non, cette « Laksand » est le parfait compromis entre technique et style, nous l’avons choisi dans son coloris kaki. C’est Max qui s’est prêté au jeu du chasseur de champignons dans la forêt pour le shooting. Commandée en taille M, la carrure comme la longueur de manches sont bonnes, sa coupe n’est ni trop ample ni trop cintrée ce qui nous garantit de pouvoir l’associer avec de gros pulls sans passer pour un Bibendum mais, au final, ce n’est pas le critère le plus important.
La date de ce shooting n’a pas été choisi aléatoirement. En effet, nous avons patiemment attendu qu’il fasse vraiment froid afin de tester pleinement les capacités de la parka. Ainsi, c’est avec une température d’à peine 6 degrés que nous avons voulu la porter en conditions réelles. Sans surprise, la « Laksand » remplit à merveille son rôle de barrière protectrice. Pas à un seul moment, le vent ne s’y engouffre. L’association MTD et doublure travaillée nous procure une isolation thermique idéale offrant ainsi un savant mélange entre respirabilité et maintien de la chaleur. Son poids plume lui permet de vite se faire oublier et garantit alors des heures de port agréables. Choisie en kaki, elle s’adaptera aisément à une pluralité de tenues, de la plus chic à la plus décontractée.
Avis
Aigle nous propose sa parka « Laksand » au tarif de 390€. Aux vues de son montage, du type de toile utilisée pour sa face extérieure ainsi que sa doublure « intelligente », on peut sans peine affirmer que nous sommes en présence d’une parka au bon rapport qualité/prix. On serait tenté de penser que son fishtail aurait pu être dispensable mais au final, ce dernier se rend bien pratique, surtout pour ceux qui se déplace un scooter (adieu la selle trempée !). Ses belles finitions ainsi que ce sentiment d’enfiler un couette légère et chaude quand on la porte lui offre une place de choix dans un possible comparatif de parkas. Une pièce idéale donc pour tous les amoureux de balades champêtres lors de dimanches froids et secs (ou pluvieux) comme aux citadins conducteurs de deux roues.
les plus
- Sa toile MTD
- Sa doublure isolante et respirante
- Qualité indéniable
les moins
- Fishtail dispensable
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).