Parka Aigle Laksand : Test & Avis

Acquérir une parka ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, et en mettant de côté un choix par goût, ce type de manteau est destiné à une utilisation plus ou moins particulière. En somme, lorsqu’on part sur une telle pièce, on souhaite principalement être protégé efficacement. Et si son port actuel s’est bien éloigné d’une utilité outdoor et militaire initiale, la parka reste le pardessus baroudeur par excellence, même pour les plus urbains d’entre nous. Il suffit d’ailleurs d’observer la pluralité de marques qui proposent leur propre vision de la parka pour se rendre compte que cette pièce est un indispensable du vestiaire masculin. Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter la Laksand, un modèle dessiné par Aigle, l’une des marques phares en terme de produits alliant style et technicité  :

Aigle Laksand

La Marque

Lorsqu’on parle d’Aigle, un produit nous vient immédiatement en tête : les bottes en caoutchouc. Enfant, qui n’a pas sauté avec dans toutes les mares qu’il croisait ? L’histoire de la marque commence en 1850 (ce qui la place comme l’une des plus anciennes de l’Hexagone) grâce à Hamir Hutchinson. Il achète à Charles Goodyear un brevet lui permettant de créer des chaussures en caoutchouc. Il part ensuite en France et monte l’entreprise La Compagnie du Caoutchouc Souple à Montargis (elle sera rapidement rebaptisée en Aigle en hommage à l’American Eagle). Ne produisant uniquement que des chaussures et vêtements imperméables à ses débuts, elle se diversifie dans les années folles en créant des accessoires pour voiture (comme des tapis de sol par exemple) et des chaussures de sport dans les années 50. Aujourd’hui, et même si la botte en caoutchouc reste sa figure de proue, Aigle propose un dressing très complet allant du pull au pantalon en passant par la chemises, les manteaux et les chaussures de ville.

Aigle Laksand Logo Manche

Fiche Technique

Assurément, Aigle fait partie de ces marques auxquelles on pense immédiatement lorsqu’on cherche des produits alliant qualité et protection. Et il n’y a qu’à observer  sa collection pour s’en rendre compte : des pulls bien épais, une tripotée de polaires et plus d’une cinquantaine de manteaux et parkas. Consciente de son image quelque peu vieillissante auprès de certains clients, Aigle procède, depuis quelques années maintenant, à un rajeunissement de ses lignes. Et cette « Laksand » en fait bien évidemment partie.

Aigle Laksand Fermee

Comme pour la majeure partie des produits de la marque, la parka associe efficacement style, technicité et qualité. Ainsi, sa toile externe en polyester (connue sous son nom de code MTD 5 000/5 000) est entièrement imperméable mais également respirante. Pensée pour être portée en ville, elle bénéficie d’un fishtail à l’arrière (on développe cette partie un peu plus bas). Comme pour une parka classique, cette « Laksand » est bardée d’accessoires. Ainsi, on dénombre sur sa face avant quatre poches : deux vers le bas, deux au niveau de la poitrine. Trois cordons de serrage nous aident également à modifier sa coupe. Le premier est situé au niveau de la capuche, le second à la taille et le dernier tout en bas de la pièce. À l’intérieur, on retrouve trois poches et on remarque que la parka est entièrement doublée, même la capuche. Sa fermeture se fait à l’aide d’un zip double tête et de pression. En somme, elle arbore un look moderne et citadin.

Aigle Laksand Close Dos

Aigle Laksand Col Ferme

Aigle Laksand Fishtail Deplie

Test

C’est lorsque nous avons parcouru l’offre en ligne d’Aigle que nous nous sommes rendus compte à quel point cette dernière était conséquente. Après quelques minutes de sélection, nous nous sommes arrêtés sur la « Laksand », qui présente des caractéristiques que nous n’avions pas encore mises en avant dans nos précédents tests de manteaux. Aux dires de la marque, cette dernière a été étudiée afin de répondre aux problématiques de personnes vivant en ville et notamment de ceux qui se déplacent en scooter.

Aigle Laksand Dos Close

Nous avons commandé cette pièce en kaki. À réception, la traditionnelle inspection générale a pu débuter. Et bien entendu, on s’est d’abord intéressé à la partie que l’on voit en premier lieu, la toile extérieure. Cette dernière est entièrement construite à partie de la technologie développée par Aigle, le MTD (pour Micro Tech Development). En somme, et pour faire simple, nous sommes en présence d’une membrane microporeuse respirante qui bloque le passage de l’eau et du vent. Cette parka est donc complètement imperméable et coupe-vent (et on en demande pas moins pour ce type de produit !).

Aigle Laksand Col

On continue l’inspection extérieure de la « Laksand » en se penchant sur les détails. Ainsi, on remarque que les coutures sont construites de telle sorte que chacune des pièces formant la toile extérieure se chevauchent. En parcourant la fiche technique du produit, on apprend également que chacune des coutures est dite étanchées. En d’autres termes, ces dernières sont recouvertes par des bandes garantissant leur imperméabilité. Difficile donc d’être mouillé avec (sauf si max décide de piquer une tête dans l’étang juste à côté !).

Aigle Laksand Capuche Fermeture

Toujours sur sa partie extérieure, on constate qu’Aigle a muni sa « Laksand » de quatre poches. Les deux premières sont situées au niveau de la poitrine, les autres vers le bas de chaque pan avant. Toutes les quatre se ferment via des rabats couplés à des pression gravées du nom de la marque et de son année de création. Chacune d’entre elles bénéficient d’un surplus de toile afin d’augmenter leur capacité imperméable. Leurs intérieurs sont tous doublés à l’aide d’un tissu polaire. À l’arrière, on retrouve ce fameux fishtail. Pouvant être littéralement traduit par « queue de poisson », ce dernier donne une longueur supplémentaire à la parka une fois les deux pressions qui le maintiennent enlevées. À l’avant, on peut fermer cette « Laksand » à l’aide d’une fermeture Éclair YKK munie de deux navettes ainsi que des pressions métalliques semblables à celles des poches et au nombre de six. On peut également resserrer les poignets des manches via le même type de pression et chacun bénéficie de bord côte.

Aigle Laksand Poche

Aigle Laksand Poche Poitrine

Aigle Laksand Poche Fourre Tout Gants

Aigle Laksand Languette

Aigle Laksand Pression

Aigle Laksand Zip

Aigle Laksand Bord Cote

Après avoir scrupuleusement inspecté l’extérieur, passons maintenant à l’intérieur. Une fois entièrement ouverte, plusieurs infos nous sautent aux yeux. Premièrement, on remarque que la parka est entièrement doublée, de son bas jusqu’à la capuche et en passant par les manches. Pour ce faire, Aigle utilise une ouate composée de laine mérinos naturelle et de fibres creuses synthétiques. Ainsi, on se retrouve avec une doublure qui possèdent plusieurs particularités. La première combine bien sur isolation et respiration. Ainsi, la laine maintient le corps au chaud et permet d’évacuer l’humidité créée par celui-ci. Les fibres creuses quant à elles améliorent le pouvoir isolant de la matière. On a donc une doublure fine et légère mais regroupant les qualités nécessaires afin de garantir une bon confort de port.

Aigle Laksand Bord Cote Col Face

On termine cette inspection intérieure par les petits plus apportés par Aigle. La « Laksand » bénéficie donc de trois poches internes : deux sont situées sur chaque pan, au niveau de la poitrine et juste à côte du zip. Celle de gauche est équipée d’une fermeture Éclair quasi imperméable alors que sa voisine ne se contente que d’une pression. Tout en bas du pan gauche, une poche fourre tout y a été cousue. Son bord est élastique afin d’y glisser plus facilement certains objets. À la base de la capuche, un épais bord côte a été cousu. Se plaçant sur la nuque une fois la parka portée, il permet de nous protéger efficacement du vent lorsque l’on ne met pas la capuche. Enfin, un cordon situé tout en bas du manteau permet de resserrer cette partie afin de protéger au mieux le haut de nos cuisses du froid.

Aigle Laksand Poche Zippee Telephone

Aigle Laksand Bord Cote Detail

Aigle Laksand Bord Cote Col

Essayage

Cette longue inspection nous confirme bien une chose : cette parka est une pièce de qualité parfaitement taillée pour braver n’importe quel type d’intempéries. Mais qu’en est-il une fois la pièce sur le dos ? Pour savoir si oui ou non, cette « Laksand » est le parfait compromis entre technique et style, nous l’avons choisi dans son coloris kaki. C’est Max  qui s’est prêté au jeu du chasseur de champignons dans la forêt pour le shooting. Commandée en taille M, la carrure comme la longueur de manches sont bonnes, sa coupe n’est ni trop ample ni trop cintrée ce qui nous garantit de pouvoir l’associer avec de gros pulls sans passer pour un Bibendum mais, au final, ce n’est pas le critère le plus important.

Aigle Laksand Fermeture

La date de ce shooting n’a pas été choisi aléatoirement. En effet, nous avons patiemment attendu qu’il fasse vraiment froid afin de tester pleinement les capacités de la parka. Ainsi, c’est avec une température d’à peine 6 degrés que nous avons voulu la porter en conditions réelles. Sans surprise, la « Laksand » remplit à merveille son rôle de barrière protectrice. Pas à un seul moment, le vent ne s’y engouffre. L’association MTD et doublure travaillée nous procure une isolation thermique idéale offrant ainsi un savant mélange entre respirabilité et maintien de la chaleur. Son poids plume lui permet de vite se faire oublier et garantit alors des heures de port agréables. Choisie en kaki, elle s’adaptera aisément à une pluralité de tenues, de la plus chic à la plus décontractée.

Aigle Laksand Montee

Avis

Aigle nous propose sa parka « Laksand » au tarif de 390€ habituellement. Cependant, elle organise sur tout le mois de novembre une opération spéciale nommée #parkaddict qui fait tomber le prix de la pièce à 320€. Aux vues de son montage, du type de toile utilisée pour sa face extérieure ainsi que sa doublure « intelligente », on peut sans peine affirmer que nous sommes en présence d’une parka au très bon rapport qualité/prix. On serait tenté de penser que son fishtail aurait pu être dispensable mais au final, ce dernier se rend bien pratique, surtout pour ceux qui se déplace un scooter (adieu la selle trempée !). Ses belles finitions ainsi que ce sentiment d’enfiler un couette légère et chaude quand on la porte lui offre une place de choix dans un possible comparatif de parkas. Une pièce idéale donc pour tous les amoureux de balades champêtres lors de dimanches froids et secs (ou pluvieux) comme aux citadins conducteurs de deux roues.

les plus

  • Sa toile MTD
  • Sa doublure isolante et respirante
  • Qualité indéniable

les moins

  • Fishtail dispensable
logo-aigle

Disponible chez Aigle au tarif de 320€390€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Valentin Winkler

    Quelle est la marque des gants ?

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Valentin, il s’agit de gants Atelier Particulier dont tu trouveras tout le détails dans cet article de présentation de la marque > https://www.commeuncamion.com/2017/11/03/atelier-particulier-accessoires-de-luxe-abordables/

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Jérémy,

    Yep, cette parka tient vraiment chaud ! Son tissu MTD associé à la doublure (mélange laine et fibres synthétiques) te protège vraiment du froid. Après on ne l’a pas testé en montagne mais il y a de forte chance pour qu’elle y soit efficace ;)

  • Foucault Jérémy

    Merci !

  • Antoine

    Quelle est la marque du pull col roulé?
    Merci

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Antoine,

    C’est un agnès b. mais il n’est pas col roulé !

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Thom,

    As-tu essayé la Trapper Parka de chez Carhartt ? > https://www.carhartt-wip.com/fr/homme-vestes-et-manteaux/trapper-parka-hamilton-brown-black-795_1

    J’ai un ami qui fait plus ou moins ta taille et qui la possède et ça ne fait pas ridicule :)

    Sinon tu as la parka de chez Jaqk qui est moins longue que la moyenne > https://www.jaqk-store.com/fr/blousons-manteaux/935-parka-camarade-marine.html#thumbfd_7959

  • Ed

    Salut les gars,
    Comment justifier l’écart de prix entre cette parka Aigle à 390 Euros et une Nobis à + de 1000 Euros ?
    La plume et le coyotte ?
    Merci
    Ed

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Ed,

    Malheureusement oui, cela rentre dans la variation du prix…

    Mais également les « technologies » que la pièce peut embarquer (la Nobis qu’on a testé embarquait par exemple du Sympathex). En somme, plus la pièce sera travaillée, plus son prix sera haut. Mais cela est valable pour à peu près tous les secteurs d’activités :)

  • Martin

    Bonjour, quelle est la couleur de ces gants Ateliers particuliers ? J’ai l’impression qu’il s’agit d’un marron foncé mais ce coloris n’est plus en vente ?

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Martin, il s’agit de cette paire coloris ébène > https://www.atelierparticulier.com/shop/gants/gants-cuir-homme-n1-ebene

  • MaxditLeChauffeur

    Salut S.leone, pleinement satisfait ils sont top et la doublure en cachemire tient tes mains bien chaud, pour le prix tu peux y aller les yeux fermés !

  • S. Leone

    Merci du retour !

  • gab95

    Salut max,

    quelle est la couleur de l’écharpe ? terracotta ? en laine ou en cachemire ?

    merci

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Gab95, il s’agit de l’écharpe de ce pack en 75% laine et 25% angora coloris terracota > https://www.atelierparticulier.com/shop/echarpes/pack-angora-et-laine-n1-terracota

  • gab95

    Ok merci.
    Tu sais s’ils font des prix durant le black friday ?

  • MaxditLeChauffeur

    vu les tarifs déjà proposés cela m’étonnerait fortement

  • gab95

    dommage que tu n’es pas porté le bonnet pour que l’on puisse voir le rendu, la couleur terracota as l’air magnifique…

  • MaxditLeChauffeur

    ça ne l’aurait vraiment pas mis en valeur car je n’ai vraiment pas une tête à bonnet ;)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles