S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Bienvenue chez la Barbière de Paris

Ce n’est un secret pour personne, le style hipster a remis sur le devant de la scène le port de la pilosité faciale sous toutes ses coutures. Moustaches, barbes ou encore rouflaquettes, la gente masculine a alors garni son faciès de poils en tout genre. Cette volonté d’enfouir son visage sous une fringante touffe a également remis au goût du jour des services adjacents au coiffeur classique : le barbier. Malheureusement, la plupart des personnes qui portent une barbe pensent que son entretien n’est pas quelque-chose de nécessaire, bien au contraire. Aujourd’hui, et pour modifier cette mauvaise habitude, je vous emmène chez Sarah, qui tient plusieurs salons-barbiers dans la capitale. Bienvenue chez la Barbière de Paris, l’une des plus éminentes de l’hexagone :

Barbiere Deco

Je me suis donc rendu au 7 rue Bertin Poirée, dans le 1er arrondissement de Paris. Une fois la porte poussée, je suis accueilli par Sarah en personne, qui est à l’origine du salon. S’engage alors une sympathique discussion où cette dernière m’explique son parcours professionnel et pourquoi elle a choisi de devenir barbière. Puis elle m’indique que son salon est divisé en trois parties : le Salon, le Cercle by Sarah et le Sublimoir.

Le Salon

C’est la partie principale de la Barbière de Paris. Située au rez-de-chaussée, elle s’axe autour d’une colonne centrale dominée par une verrière. Autour, on retrouve huit places assises. J’ai l’habitude des salons de coiffure ou barbiers, j’en ai vu des atypiques mais je dois dire que c’est la première fois que je vois cette disposition ! Sarah m’explique alors qu’elle souhaite une alchimie, une émulsion permanente dans son salon. Ainsi, chaque client, mais également chaque coiffeur-barbier, voit ce qu’il se passe à sa gauche comme à sa droite. Cela permet alors de modifier et d’influencer le choix de ce dernier afin d’adapter au mieux la coupe de cheveux et le type de barbe à la forme du visage.

Barbiere Siege

Barbiere Salon

Barbiere Verriere

Ce n’est donc pas moins de huit coiffeur-barbiers qui s’affairent à sublimer la pilosité faciale et capillaire de chaque homme. En somme, l’endroit respire le partage, la créativité et l’on sait d’avance que l’on va passer un bon moment, malgré les pots de cire chaude à côté de chaque siège. Si l’on fait le tour de cet axe central on remarque qu’un enfoncement peut accueillir une seule et unique personne. Dans son Cercle by Sarah, la barbière accueille chaque homme voulant bénéficier de son savoir-faire.

Barbiere Ambiance

Barbiere Ambiance Salon

Barbiere Coupe

Le Cercle by Sarah

Comme en témoignent les photos, j’ai donc eu l’immense chance de me faire coiffer et tailler la barbe par Sarah elle-même. Une fois assis, j’ai immédiatement remarqué qu’elle n’était pas une barbière classique, qu’elle avait quelque-chose de particulier. Au fur et à mesure du diagnostic qu’elle était en train d’établir, je me suis rendu compte qu’elle voyait son métier comme quelque-chose d’artistique. En véritable passionnée, Sarah a très rapidement cerné les « problèmes » que me posait ma barbe, ce que je connaissais comme ceux que j’ignorais.

Barbiere Diagnostic

Barbiere Diagnostic Cercle

Après m’avoir gentiment taquiné en comparant ma barbe à celle de Robert Hue (prends ça dans les dents Rody !), elle s’est affairée à gommer cet effet « barbe basse et tombante ». Cela s’est donc traduit par redéfinir le tracé haut de cette dernière. Et c’est à ce moment que je me suis rendu compte de ce que la gente féminine fait subir à plusieurs parties de son corps : Sarah a redessiné cette zone à la cire et la pince à épiler. L’adage dit bien « il faut souffrir pour être belle ». Et bien je peux affirmer qu’il faut souffrir pour avoir une belle barbe !

Barbiere Cire Paysage

Barbiere Epilation Sarah

Tu ne le vois pas mais je souffre atrocement en ce moment ! #grosdouillet
Après avoir retenu du mieux que j’ai pu les larmes qui souhaitaient s’échapper de mes paupières et affirmant avec une voix plus ou moins virile que je n’avais rien senti, Sarah a sorti tondeuse à barbe et paire de ciseaux afin de redonner une forme harmonieuse à ma barbe. J’ai alors laissé tomber le style barbe en pointe pour quelque-chose qui épousait beaucoup plus la forme de mon visage. Et cela s’explique de plusieurs manières. Effectivement, ma barbe au niveau du menton pousse plus vite que mes poils situés sur les joues. Cela peut donc donner, à terme, un bouc beaucoup trop prononcé, hirsute et épars. Après avoir taillé les quelques poils rebelles qui traînaient ici et là, Sarah s’est occupée de ma barbe de façon bien particulière.

Barbiere Coupe Peigne Tondeuse

Barbiere Cercle

En effet, c’était la première fois que j’entendais parler de « brushing de barbe ». Cela peut paraître ridicule mais j’ai été très agréablement surpris par le résultat : ma barbe fait plus fournie, plus longue mais également plus ordonnée. Mais ce n’est pas tout ! Sarah a ensuite sortie des objets qu’il est vraiment très rare de voir dans un salon barbier : des crayons de maquillage. Elle s’est alors affairée à crayonner ma moustache, beaucoup plus claire que le reste de ma barbe, ainsi que la partie un peu clairsemée du haut des joues. Si je ne reproduirais clairement pas cela chez moi, je dois avouer que là encore, j’ai été bluffé par le résultat. Sarah a su redessiner les contours de ma barbe et ainsi gommer les quelques défauts qu’elle présentait de façon très subtile.

Barbiere Wifi

Wifi, la mascotte du salon !

Le Sublimoir

J’ai commencé ma séance beauté par cet endroit. Situé à l’étage du salon, ce lieu reprend le principe d’axe central de la salle principale à quelques spécificités qui lui sont propres : le Sublimoir est plus petit et confiné, garantissant ainsi un moment de détente et de repos. On m’a donc au préalable expliqué à quoi servait le Sublimoir et ce qui allait se passer. Puis on m’a montré les produits qui allaient être utilisés : un shampooing à barbe « Barbe Mousse », un « Masque Extrême », « l’Huile Première » (une huile à barbe) ainsi qu’un « Soin Action Totale ». L’ensemble de ces soins sont des produits développés par Sarah.

Barbiere Sublimoir Ambiance

La présentation faite, nous avons commencé la séance. Ici, tout se passe sous vapeur car cela a plusieurs vertus, la principale étant bien entendue d’ouvrir les pores de la peau afin que chacun des produits puissent pénétrer en profondeur et ainsi agir efficacement. La suite de la séance s’est alors déroulée de façon logique. Cela a commencé par le nettoyage de ma barbe grâce au shampoing. Complètement nécessaire, cette étape permet de bien nettoyer chaque poil, véritable capteur de n’importe quelle pollution.

Barbiere Vapeur Sublimoir

Barbiere Shampoing

Si le shampoing ainsi que l’huile à barbe parlent d’eux-mêmes, le Masque Extrême ainsi que le Soin Action Totale méritent une explication. Le premier se présente sous forme de crème. Sa texture riche, fraîche et agréable (et qui ne laisse pas de film gras) agit en profondeur afin de rendre la barbe douce et soyeuse. Grâce à ces ingrédients, le poil devient doux et brillant tout en se renforçant. À laisser poser, le résultat est obtenu au bout de 15 minutes (voire 40 pour les barbes les plus fournies). Le Soin Action Totale cumule également plusieurs bienfaits. Le premier apporte un soin complet pour le poil. Idéal pour une pilosité fragilisée, il le renforce, le rend plus brillant et le nourrit. La seconde action discipline et adoucit le poil afin d’apporter un maximum de confort. La barbe est alors plus aérée, plus souple et est beaucoup moins terne.

Barbiere Serviette

Barbiere Masque

Barbiere Masque Brosse

Barbiere Huile

On tente ou pas ?

Après 45 minutes de soin, le résultat est sans appel : ma barbe est lumineuse, étonnamment lisse et respire le propre ! Elle est extraordinairement douce, bien loin de la barbe qui pique de nos aïeuls. Si j’ai l’habitude de fréquenter des barbiers, la Barbière de Paris surpasse tout ce que j’ai pu tester par le passé et amène son métier au rang d’art. Son professionnalisme, ainsi que celui de son équipe mais également les cadres atypiques et originaux des différents salons de Sarah nous transporte dans un univers bien particulier. Pour l’ensemble des soins que j’ai pu tester, en plus de la coupe barbe et cheveux, il faudra débourser plus d’une centaine d’euros. Cela représente évidemment un coût, celui de l’excellence et d’un service de très bonne qualité.

Barbiere Resultat

La Barbière de Paris

  • 7 rue Bertin Poiré, 75001 PARIS (adresses des autres salons disponibles sur le site de la Barbière de Paris
  • Horaires : le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 20h30. Le jeudi de 7h30 à 21H. Le samedi de 9h à 18h30
  • Téléphone (salon Bertin Poiré) : 01.40.26.01.01
  • Plus d’infos et boutique en ligne sur : www.labarbieredeparis.com

Crédit photo : Florie Berger

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles